Les fans de boxe sont en consternation, spécialement ceux de la Grande Bretagne, depuis qu’ils ont appris que le Mi-Moyens, Amir « King » Khan a rejeté un potentiel méga-combat versus son domestique rival, Kell Brook, en faveur d’un match-up avec l’ex-Champion des Super-Légers, soit l’Américain Chris Algieri. Le combat Khan-Algieri aura lieu le 29 Mai et il sera télévisé par Spike TV dans le cadre de la nouvelle série de PBC mis sur pied par Al Haymon.

Khan Algieri

Khan a justifié sa décision de se battre contre Algieri en disant que l’Américain est un boxeur de « classe A » avec une puissance respectable et qu’une victoire sur Algieri lui pavera la voie vers un combat contre Mayweather ou Pacquiao. Cette évaluation peut être questionnable surtout lorsque l’on tient compte du fait qu’Algieri n’a probablement pas gagner un seul round contre Pacquiao, et qu’il n’a que huit Knockouts sur sa fiche.

 

Depuis de les récentes années, Khan cherche désespérément à se faire offrir la chance de livrer un combat contre l’une de ces deux étoiles et meilleurs boxeurs livre pour livre et ce, malgré le fait que Khan a été défait en 2011 et 2012.

 

Khan mérite tout de même d’avoir un certain crédit pour avoir eu à surmonter de dures défaites sans pour autant avoir perdu en confiance, et à présent, il semble avoir tout l’arsenal nécessaire pour se tailler une place au sein de l’élite mondiale. Vraisemblablement, très peu de boxeurs sont parvenus à se remettre de durs Knockouts, comme ce fut le cas de Khan versus Danny Garcia. Or, cela n’a pas empêché le boxeur de Bolton de s’immiscer parmi les meilleurs boxeurs de sa division. Après avoir vécu une période sombre (de 2011 à 2013), Khan est revenu en force avec une retentissante année 2014, incluant une impressionnante performance sur un boxeur du Top 10, en Devon Alexander.

 

Cela dit, la boxe est en quelque sorte, une méritocratie et Khan n’a pas un dossier assez reluisant pour se donner le privilège de défier publiquement Mayweather et à se plaindre ouvertement de sa situation sur Twitter, du fait qu’on ne lui donne pas sa chance. Khan n’a que deux victoires significatives et ce, dans une période de quatre années (une victoire au 7e round sur Zab Judah en 2011, et un gain aux points face à Alexander l’année dernière). Il n’a donc pas encore un background assez étoffé pour affronter un boxeur de la grande élite.

Khan Algieri fight 

Khan est certainement l’un des meilleurs Mi-Moyens au monde et il a possiblement les mains les plus rapides au sein de sa division, mais cela compense-t-il le fait qu’il n’a pas une mâchoire des leagues majeures ? Lors d’une récente séance d’entraînement médiatisée, lorsque le Champion Danny Garcia a été interrogé sur la possibilité que Khan affronte Miguel Cotto dans une catchweight, Garcia a simplement commenté :

« Khan ne performe pas, lorsqu’il est confronté à des puncheurs »

 

Pour se mériter un affrontement contre Pacquiao ou Mayweather, Khan se doit de vaincre un Mi-Moyens doté d’un bon punch, afin de prouver qu’il peut dorénavant les contenir. Un combat contre Brook qui aurait lieu en sol Britannique pourrait nous donner une bonne idée de la valeur de Khan et en plus d’être un combat payant, ce serait bon pour sa visibilité à l’échelle mondiale. Mais sur un point de vue stratégique, en challengeant Algieri plutôt qu’un tueur comme Brook pour arriver au même but, pour quelle raison Khan se défilerait d’affronter Algieri ?