Il y a eu un jour, où un manager Polonais attira 10 présumés prospects dans la ville de Chicago. Il avait alors demandé à l’entraîneur Sam Colonna (qui est reconnu pour avoir formé des étoiles de souche Polonaise telles le réputé Poids Lourds Andrew Golota et l’ancien Champion des Mi-Lourds, Tomasz Adamek) de choisir un boxeur avec qui il voulait travailler.fonfara entrainement

Son choix s’arrêta sur un jeune boxeur grand et maigre qui n’avait disputé qu’un seul combat professionnel. À première vue, il ne laissait pas l’impression d’être un boxeur doué; il n’était pas particulièrement habile ou spectaculaire, et sa force de frappe n’était pas des plus terrifiantes. Mais, cela ne l’a pas empêché d’être parvenu à retenir l’attention de Colonna:

« Il était l’avorton du groupe. Il affichait un poids de 138 livres pour 6 pieds et il était très inexpérimenté. Les autres gars du groupe possédaient déjà chacun une feuille de route bien établie. Ils étaient donc plus confiants de pouvoir faire affaire avec moi. J’ai finalement dit au manager que je voulais entraîner Andrzej. Il était le plus dévoué et le plus travaillant au Gym et il se montrait bien disposé à apprendre. Il est donc resté ici, tandis que les autres combattants ont réintégré la Pologne, » a dévoilé Colonna en faisant référence à l’élu, Fonfara.

 

Maintenant, après un cheminement de huit années sous la tutelle de son entraîneur, Fonfara, 26 ans, qui évolue maintenant chez les Mi-Lourds (175 lbs), disputera son premier combat de Championnat du monde. Mais la tâche s’annonce pour être très ardue, alors qu’il croisera sur son parcours, le Champion WBC et le boxeur de l’année 2013 selon le Ring Magazine, soit le Québécois Adonis Stevenson. Ce combat organisé par le Groupe Yvon Michel (GYM) se tiendra le 24 Mai prochain, au Centre Bell de Montréal, avec la collaboration de Showtime Championship Boxing.

 andrzej fonfara vs adonis stevenson

En tant qu’artiste du Knockout, Stevenson, 36 ans, qui a stoppé ses 10 derniers opposants, représente indiscutablement le boxeur le plus dangereux auquel Fonfara sera confronté dans sa carrière. Et Fonfara sait que pour espérer vaincre le puissant cogneur, il devra livrer le combat de sa vie.

« Il est un bon boxeur. Il possède ce gros punch dévastateur. Il est le Champion de monde et il est considéré comme le meilleur de la division. Il est un vrai Champion. C’est pourquoi je devrai faire tout ce que je fais de bien, si je veux espérer le battre. »

andrzej fonfaraBien entendu, Stevenson ne compte pas montrer un excès de confiance face au Polonais, qui depuis quelques combats, a l’habitude d’endosser le rôle du négligé. Fonfara n’était pas supposé battre l’ancien Champion des Mi-Lourds, Glen Johnson de même que l’Espagnol Gabriel Campillo. Il a ainsi déjoué la logique en prenant la mesure de Johnson par décision dans un combat schedulé pour 10 rounds. Et à force de persévérance, alors qu’il était en déficit sur les cartes des juges, il est parvenu à enregistrer un Knockout Technique (TKO) au 9e assaut contre l’Espagnol Gabriel Campillo. Cette victoire de Fonfara sur Campillo lui a donc donné le statut d’aspirant #1 WBO et #3 WBC. Andrzej soutient qu’il s’est toujours montré à son aise dans le statut de négligé, parce que ce rôle l’incite à redoubler d’ardeur lors de ses séances d’entraînements.

« Tout le monde n’a jamais cessé de prétendre que j’allais perdre. Les gens disaient que Campillo allait me vaincre sans problèmes. Mais, je suis parvenu à montrer que je suis un bon boxeur. J’ai l’intention de faire la même chose dans cette situation similaire qui est sur le point de survenir. Je veux montrer au monde entier que j’ai une chance de vaincre Stevenson, » a déclaré Fonfara.

Et cela représente l’objectif principal de Fonfara, depuis le moment où il a quitté la Pologne en direction de Chicago en 2006. Lui qui a vécu sa jeunesse à Radom (une ville à 62 miles de la capitale de la Pologne du nom de Warsaw), cet Européen avait développé, dès son jeune âge, un attrait pour la boxe. En tant qu’étudiant à l’école élémentaire, il voulait déjà suivre les pas d’Andrew Golota. Ce dernier a été reconnu pour avoir livré des combats de Championnat contre les meilleurs boxeurs Poids Lourds d’une époque pas si lointaine tels Riddick Bowe, Lennox Lewis et Mike Tyson.

« J’ai beaucoup apprécié ses combats parce qu’il a été le premier Polonais à faire sa marque aux États-Unis, » a expliqué Fonfara.

 

Mais Fonfara n’a jamais voulu prendre exemple sur le style du Poids Lourd, Golota. Il ne tenait simplement qu’à s’établir en Amérique et d’obtenir sa part de succès. Après sa carrière amateur et ses débuts professionnels en Pologne, Fonfara quitta son pays natal avec sa famille pour s’implanter dans la ville Américaine de Chicago. Son père a même abandonné sa compagnie de production de fenêtre pour s’installer à Chicago où il gère maintenant une compagnie de comptoir de granite.

« Je bénéficie de tout l’appui et le support de toute ma famille. D’ailleurs, mon frère est mon manager, » a indiqué Fonfara.

Fonfara

La première chose que Colonna a dû faire avec Fonfara a été de modifier le style en tant que boxeur. Andrzej avait auparavant un style plutôt fait sur mesure pour la boxe amateur; style qu’il avait acquis dans son pays d’origine.

« Mon ancien style provenait d’une école Européenne et on m’avait inculqué cela chez les rangs amateurs, en Pologne. Or, Sam m’a plutôt enseigné le style de boxe des Américains. Ceci m’a été très bénéfique parce que cela m’a permis de changer mon style pour le mieux. Je suis devenu un bon puncheur. Je suis aussi doté d’un bon crochet de gauche, d’une solide main droite et d’un remarquable jab. Or, dans les écoles Polonaise tu dois toujours utiliser ton jab à profusion, » a fait savoir Fonfara.

fonfara et golovkin

Colonna apprécie la versatilité de son protégé sur le ring :

« Il est un boxeur-puncheur. Il peut utiliser sa science de boxe au moment approprié, mais il peut livrer une guerre si cela est nécessaire. Il possède de la puissance avec ses deux mains, » a certifié Colonna.

 

En sachant que Fonfara ait toujours apprécié rivaliser physiquement avec ses opposants, le Polonais dit aimer encore plus utiliser son esprit et son intelligence à bon escient sur le ring. D’ailleurs, c’est ce dont il croit avoir réalisé lors de ses récentes victoires acquises au dépend de Glen Johnson et Gabriel Campillo.

 

Après son gain obtenu sur Campillo, les deux boxeurs sont devenus amis; tellement que Campillo a accepté de lui venir en aide en tant que partenaire d’entraînement à Big Bear, en Californie, en préparation de son combat contre Stevenson. Il reste cependant plusieurs doutes à savoir si l’aide et le support de Campillo lui donneront le bagage nécessaire pour déranger la façon de faire de Stevenson. Mais Fonfara et Colonna croient que cette présence de l’Espagnol lui sera profitable. Colonna va même jusqu’à prétendre que le Champion WBC et The Ring, Stevenson, deviendra un fervent admirateur de son poulain.

andrzej fonfara et les chicks

« Nous sommes une force et les gens nous ont toujours sous-estimés. Nous avons été les négligés quand nous avons combattus Glen Johnson. Ils disaient tous que ce gamin n’avait pas d’affaire à être dans le même ring que lui. Glen avait même affirmé qu’il avait un autre combat de prévu. Nous étions aussi défavorisés versus Campillo. Je suis convaincu que Stevenson pense déjà au combat suivant, » soutient Colonna.

« Je ne crois pas que ce combat franchira la distance. J’anticipe que les deux boxeurs vont placer leurs meilleurs coups et ce sera douloureux. Ce combat peut aller d’un côté comme de l’autre. Les deux boxeurs sont de solides puncheurs. Je ne vois pas comment ce combat pourrait atteindre la limite des 12 rounds. »

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: mai 23, 2014