Wembley Stadium, Londres – Dans un duel à couper le souffle, Anthony Joshua a anéanti Wladimir Klitschko à Londres.

 

Sous les yeux attentifs des 90 000 fans aujourd’hui à Londres, personne n’a quitté le stade sans être ravi du spectacle offert par les ex-médaillés d’or Olympique, Anthony Joshua et Wladimir Klitschko, qui ont tout donné dans leur confrontation. Au cours des récentes années fraîches dans la mémoire des fans, on peut sans le moindre doute dire que ce fut l’un des meilleurs combats à s’être tenu jusqu’ici au 21e siècle.

 

Joshua est donc demeuré invaincu en portant maintenant sa fiche à (19-0-0, 19 KOs) grâce à une victoire sur Klitschko (64-5-0, 53 KOs) par arrêt de l’arbitre, dans un combat dramatique aux nombreux revirements de situations ; un duel qui a même excédé les grandes attentes des fans en termes d’action.

 

Klitschko, 41 ans, a débuté l’affrontement un peu lentement, et il a dû rejoindre le canevas une première, coupé au 5e round. Mais juste comme il nous a laissé paraître que son âge l’avait rattrapé et qu’il était surclassé par un boxeur plus jeune et affamé que lui, il a su contre toutes attentes trouver le moyen de revenir en force. Dans ce même round, Klitschko est parvenu à sérieusement ébranler Joshua, ce qui lui a permis de prendre le momentum du combat lors de la 6e reprise.

 

Le vétéran Ukrainien et ex-champion mondial s’est mis à son tour à appliquer une pression sur le jeune Joshua à bout de souffle, qui se faisait beaucoup moins actif. Mais au 9e engagement, Joshua a graduellement repris les commandes du combat, quoique l’expérimenté Klitschko a été hautement compétitif.

 

Or le dénouement du 11e round fut une toute autre histoire. Joshua, 27 ans, a débuté cet assaut avec pour but de finir son rival. Il a fait vaciller les jambes de Wladimir tôt dans le round, forçant ainsi l’Ukrainien à rejoindre le tapis pour une seconde fois. Klitschko, qui a montré une volonté de fer, s’est remis sur ses jambes désireux de continuer, mais peu après le compte de l’arbitre, Klitschko très ramollit a dû faire face à une tempête de coups de Joshua. Quelques moments plus tard, Klitschko s’est de nouveau retrouvé au sol, et comme on ne sait comment, il a su trouver le moyen de se relever une fois de plus. À nouveau dans le feu de l’action et conscient du danger auquel était exposé l’Ukrainien, l’arbitre s’est ensuite presque aussitôt interposé pour mettre fin au combat. Klitschko ne s’est jamais plaint.

 

Que nous réserve la suite ? Il y a plusieurs très gros combats potentiels qui attendent Joshua. Comme il est le nouveau tenant des titres IBF et WBA, il pourrait donc unifier les titres avec Deontay Wilder (le champion WBC) ou Joseph Parker (WBO).

 

Et lorsque Tyson Fury retrouvera sa forme et qu’il se dira prêt à combattre de nouveau, on pourrait donc être témoins d’un énorme combat.

 

Que pensez-vous de ce combat ? Pensez-vous que Joshua a mieux fait que Fury contre Klitschko ? Comment entrevoyez-vous l’avenir chez les lourds ?