Tel que BoxingScene.com l’a récemment rapporté, la World Boxing Organization (WBO) a envoyé une lettre au promoteur de Billy Joe Saunders, Frank Warren, à l’effet que Saunders aura à effectuer une défense obligatoire face au Québécois David Lemieux.

 

L’organisme de sanction a donc avisé Warren et Golden Boy, qu’ils ont 30 jours pour conclure une entente – au plus tard le 9 Novembre. Advenant qu’il n’y ait toujours pas d’entente d’ici là, un appel d’offres sera alors ordonné. Cependant, si l’une des deux parties se dit totalement insatisfait durant la procédure de négociation, celle-ci peut exiger un appel d’offres dans l’immédiat. Le « bid » minimum sera au moins de 200 000$.

 

S’il y a une entente entre les deux parties ou même un appel d’offres, le combat va probablement valoir plus que le montant minimum de soumission. Et puisque Saunders est le champion, le partage des revenus pourrait donc être de 70-30 (70 % pour Saunders).

 

Le promoteur de Lemieux, Eric Gomez de Golden Boy Promotions, espère en venir à une entente aussitôt que possible, mais il admet que tout cela pourrait prendre du temps :

« Nous avons la lettre que nous a envoyé la WBO et Frank Warren m’a contacté par Email et je lui ai donné une réponse. Alors nous avons débuter le dialogue et nous allons continuer de parler. Nous avons commencé à négocier, » a dit Gomez via ESPN Deportes.

« Nous avons 30 jours pour négocier une entente et ensuite, s’ils font la demande d’un appel d’offres, cela pourrait se faire dans un délai de deux semaines après la période de 30 jours. »

« Alors, à partir de la date de l’appel d’offres, il nous faudra 90 jours pour mettre sur pied tous ensemble le combat, alors nous ciblons le mois de Février ou Mars. Mais David est prêt à combattre dès Décembre, alors nous allons aussi parler de cela avec Frank. Nous sommes tous ouvert pour discuter et négocier. »

En discutant sur Twitter, il y a de cela quelques jours, Saunders et Lemieux se sont vivement lancés de grosses insultes. Une fois que Lemieux eut dit qu’il attendait avec impatience l’identité de son prochain rival, Saunders a aussitôt jeté son dévolu :

« P*ssy ! Tu as été mon aspirant obligatoire et tu as dit que tu as été blessé. Amène-toi, viens te battre ! Tu n’es qu’une petite p*te ! »

 

Propos qui n’ont pas laissé Lemieux sans mots :

« Nous vous avons envoyé une offre mais tu as demandé toi-même trop d’argent, ce qui est une manière indirecte de dire « Non ». Tu es un lâche ! Le jour du combat, tu vas finir à l’hôpital ! »

 

Ce dont le champion a riposté :

« Fais-moi une offre et ne dit pas de la m*rde – Pointe-toi pour Décembre. C’est moi qui a le titre. Tu viens à l’UK – Nous verrons ce qui arrivera. »