NEW YORK – Bob Arum a en lui la certitude que Mikey Garcia subirait le même sort que les précédents opposants de Lomachenko, si celui-ci accepte de l’affronter. Rappelons que le 9 Décembre dernier, Lomachenko a forcé Guillermo Rigondeaux à quitter après le 6e round, lors leur match de championnat WBO des 130 lbs, Samedi soir, au Théâtre du Madison Square Garden, à New York.

 

En tant qu’ex-promoteur de Garcia, Arum a prédit que Lomachenko forcerait aussi Garcia à quitter, advenant qu’il y ait un affrontement entre les deux au poids de 135 lbs :

« Mikey Garcia est un excellent combattant, » a dit Arum.

« Il va tout donner contre Lomachenko jusqu’à ce qu’il soit sur le point d’être mis knockout, et ensuite il sera probablement forcé de quitter. »

 

Lomachenko n’a pas encore décidé s’il va aussitôt passer de la catégorie des super plumes vers celle des poids légers. S’il en est ainsi, afin de prouver qu’il peut avoir l’emprise chez les 135 lbs, l’Ukrainien Lomachenko se devra donc de vaincre Garcia.

Garcia (37-0-0, 30 KOs) est aussi l’un des boxeurs figurant dans le top 10 des meilleurs boxeurs livre pour livre (P4P), quoique Arum ne le considère pas comme étant une réelle menace pour vaincre Lomachenko (10-1-0, 8 KOs) :

« Il va ridiculiser Jorge Linares, et il va ridiculiser Garcia, » a dit Arum.

« Oh Jésus, ces gars-là, ce sont réellement de bons combattants, Linares, Garcia. Mais ce gars-là (Lomachenko) est super-spécial. Vous n’avez jamais vu rien de pareille. Il va monter chez les 135 lbs, peut-être chez les 140 lbs, je ne sais pas. Mais il va faire cela à tout le monde ! »

 

Arum n’est cependant pas certain qu’un duel Lomachenko vs. Garcia soit une possibilité réaliste pour le prochain combat de Lomachenko, qui devrait avoir lieu en Mars ou Avril. Ce combat est particulièrement difficilement faisable en sachant qu’il y a eu une histoire conflictuelle entre Garcia et la firme Top Rank Inc. de Bob Arum.

 

Le boxeur de 29 ans, Garcia, qui est natif de Oxnard en Californie, a dû débourser de l’argent, afin de ne plus être lié contractuellement avec Top Rank (sa firme de promotion de longue date), en Mai 2016.

 

Le conflit contractuel entre Garcia et Top Rank a maintenu le champion du monde de trois divisions de poids à l’écart du ring pour une durée de deux années et demie.  Le champion WBC des poids légers, Garcia, a redonné un second élan à sa carrière, quand il a vaincu l’ex-champion de quatre divisions de poids, l’Américain Adrien Broner (33-3-0, 24 KOs), par décision unanime dans un duel de 12 rounds, chez les 140 lbs, le 29 Juillet au Barclays Center de Brooklyn :

« Qui sait ? » a dit Arum à propos de faire le combat Lomachenko vs. Garcia.

« Si j’en fait mention, c’est parce que je veux ce combat. Voyons voir. Tout peut se faire. Avec ESPN derrière nous, nous avons beaucoup d’argent à offrir aux opposants afin de mettre sur pieds de très bons combats. Et quant au réseau ESPN, ils veulent voir les meilleurs, et ce jeune là est le meilleur … »

« Je le mettrais contre n’importe qui chez les 135 lbs ! N’importe qui au monde à 135 lbs ! »

 

Arum sait cependant qu’il se devra d’offrir une bourse dans les 7 chiffres pour attirer Garcia dans un duel contre Lomachenko :

« Espérons-le que ça va se faire, » a dit Arum.

« On se devra d’offrir à ces gars-là beaucoup d’argent puisqu’ils ne sont pas stupides. Ce sont de très bons combattants ! »

« Garcia est un très bon combattant. Linares est un très bon combattant. Mais demandez-leur, au fond d’eux-mêmes … Ont-ils une chance de vaincre ce gars-là (Lomachenko) ? Ils vont vous répondre NON ! »