La semaine dernière au Mexique, le champion IBF/IBO/WBA/WBC des poids moyens, Gennady « GGG » Golovkin (36-0-0, 33 KOs), et son entraîneur Abel Sanchez, ont expliqué leur déception au niveau des termes financiers proposés pour le combat avec Saul « Canelo » Alvarez (48-1-1, 34 KOs) pour Septembre 2017.

 

Golovkin a expliqué que l’obstacle majeur à la réalisation du combat n’était pas le poids auquel doit se tenir le duel, mais plutôt l’argent. Golden Boy Promotions, au nom de Canelo, a offert à Golovkin un montant fixe (une somme approximative de 10 millions $) – mais le roi des poids moyens est resté ferme quant à sa demande de recevoir un pourcentage équitable au niveau du partage des revenus :

« J’ignore toujours si le combat avec Canelo est possible, mais l’argent est l’un des problèmes. Leur offre s’avère un problème, » a dit Golovkin.

« Je n’ai aucun problème à ce que je le combatte, ça peut se faire n’importe quand. Je suis prêt à monter sur le ring à n’importe quel moment. »

« Je ne sais pas cependant si Canelo est prêt. Vous devriez lui poser la question ;  j’espère que le combat aura lieu au cours de la prochaine année. Mon prochain combat pourrait être contre lui ; cela ne me pose aucuns problèmes. Nous pouvons le faire n’importe où. Je suis prêt dès maintenant, mais le problème provient de son équipe. »

 

Abel Sanchez, qui est le coach de Golovkin, a utilisé le mot « ridicule » pour décrire l’offre soumise par Golden Boy :

« C’est difficile de négocier ce combat. Ils ont soumis une offre, mais leur offre était ridicule. Tom Loeffler (le promoteur de Golovkin) est en discussion avec Oscar De La Hoya (le CEO de Golden Boy) pour voir si le combat peut se faire en Septembre. Cependant, pour que le duel ait lieu, il faudra que les deux parties en arrivent à un accord sur le partage des revenus, » a dit Sanchez.

 

Canelo croit que l’offre est plus qu’équitable. Il se voit clairement lui-même comme le « Coté-A » étant donné qu’il est la plus grande attraction au box-office et une star établie sur PPV.

Alors qu’il a refusé de divulguer les termes exactes de l’offre, Canelo a indiqué clairement que Golovkin aura à rendre sa décision si, oui ou non, il va accepter ces termes et finaliser l’entente pour la tenue du duel l’automne prochain. Donc selon ce qu’a révélé Canelo, la balle est dans le camp de Golovkin :

« L’offre est ce qu’elle est. C’est ce dont nous lui avons offert et maintenant, ce sont eux qui auront à prendre une décision, et nous sommes prêts pour ce jour. Tout dépend de lui quant à savoir s’il va accepter l’offre que nous lui avons soumise. Ça dépend de lui et personne d’autre, » a enfin répondu Canelo.