L’ex-champion IBF des poids moyens, David Lemieux (35-3-0, 32 KOs), affiche toujours un grand intérêt à l’idée de combattre la star de boxe Mexicaine, Saul « Canelo » Alvarez (47-1-1, 33 KOs), tant qu’il n’y a pas de catchweight à l’horizon.

 

Il faut rappeler que Lemieux a eu récemment à déployer beaucoup d’efforts à l’entraînement, pour faire le poids limite de la division des 160 lbs.

 

En Mars, Lemieux a vu son combat schedulé avec James De La Rosa, tomber à l’eau, puisqu’il s’est présenté trop lourd à la pesée officielle. Le duel était prévu à un catchweight de 163 lbs. De La Rosa avait fait osciller la balance à 162 lbs, mais Lemieux s’était présenté à un poids de 165,6 lbs.

 

Au début du mois, dans le deuxième combat d’importance, sur HBO pay-per-view, au T-Mobile Arena de Las Vegas, Lemieux a su cependant apporter les correctifs dans sa préparation, lui qui a fait le poids de 160 lbs en vue de son duel contre Glen Tapia.

Lemieux est perçu comme un adversaire potentiel pour Canelo, advenant que la superstar Mexicaine ne soit pas en mesure de conclure un accord pour combattre le champion WBC/IBO/WBA/IBF des poids moyens, le Kazakh Gennady « GGG » Golovkin (35-0-0, 32 KOs).

 

La semaine dernière, ces discussions ont pris une tournure inattendue, lorsque Canelo a laissé vacant son titre WBC à l’organisme de sanction, ce qui a fait de Golovkin le nouveau champion.

 

Le Co-Promoteur de Lemieux, Camille Estephan d’Eye of the Tiger Management (EOTTM), met en doute que Canelo relèvera le défi que pose Golovkin à son prochain combat.

« Je ne suis pas sûr que Canelo va prendre le combat contre Golovkin, » a dit Estephan à QMI Agency.

 

Beaucoup d’adeptes tendent à croire que l’aspect du poids à respecter la veille du combat pour le duel Canelo vs. Golovkin, est une grosse barrière à résoudre pour la concrétisation du combat. Canelo (qui a livré ses cinq derniers combats à 155 lbs) a toujours voulu que son combat avec GGG se fasse aussi à un catchweight de 155 lbs. Or, Golovkin n’exige rien de moins qu’une confrontation à 160 lbs (le poids limite dans la division des moyens).

Canelo ferait donc face au même problème avec Lemieux, qui ne va jamais abaisser son poids en-deçà de 160 lbs. Lemieux a aussi comme Co-Promoteur, Oscar De La Hoya de Golden Boy Promotions. Et ce dernier est lié de près avec Canelo.

« Il n’y a aucune questions à se poser là-dessus (que Lemieux compte combattre Canelo à 160 lbs et pas une livre de moins), » a dit Estephan.

 

Estephan a aussi dit que Lemieux montre un grand intérêt à propos d’affronter le champion WBO des poids moyens, le Britannique Billy Joe Saunders. Saunders consent aussi à se battre contre Golovkin à l’automne.

« Notre plan A demeure toujours Saunders, » a dit Estephan. «  Dans notre cas, nous avons réservé deux dates au Centre Bell (le 10 et 24 Septembre). Nous aimerions que Lemieux soit en action au cours d’une de ces deux dates. »