Jeudi dernier, le Promoteur de GYM, Yvon Michel, avait annoncé, en gros, la carte de l’événement du 24 Mai qui se tiendra au Centre Bell de Montréal, dans la province de Québec. Dans le combat principal du Gala, le Champion The Ring et WBC des Mi-Lourds, Adonis « Superman » Stevenson, procédera pour la troisième fois, à la défense de ses titres versus le Polonais et résident de Chicago, Andrzej Fonfara. Ce combat principal sera diffusé par Showtime, et il sera soutenu par l’une des vedettes montante du Groupe Yvon Michel (GYM), David Lemieux. Ce dernier jouera grandement son avenir, lui qui sera confronté au boxeur natif de la République Dominicaine, Fernando Guerrero.

 

Également en sous carte, le boxeur du Texas, Jermell Charlo sera opposé au New Yorkais, Charlie Bellamy Ota. Le Mi-Lourds Colombien, Eleider Alvarez (The Ring #10), tentera de stopper pour la première fois l’Américain, Alexander Johnson, alors que le Trifluvien invaincu évoluant chez les Mi-Moyens, Mikael Zewski, tentera de franchir une autre étape en vue de propulser sa carrière vers les plus hauts échelons. Pour ce faire, il devra nécessairement venir à bout du boxeur du Ghana, Prince Doku Jr.

 

On sait que le gaucher, Stevenson (23-1-0, 20 KO), 36 ans, s’est associé avec le puissant conseiller, Al Haymon, au mois de Février dernier après avoir enregistré quatre gains avant la limite; tout ça dans une période extrêmement productive, qu’a été l’année 2013.

« La boxe est de retour dans la ville de Montréal, avec Stevenson comme tête d’affiche, alors que David Lemieux fera le combat de la demi-finale, tandis que Charlo ouvrira le bal sur Showtime. Cette carte sera le fruit d’une soirée spectaculaire, mais c’est ce qui se produit, lorsque l’on a deux des plus durs cogneurs de l’industrie de la boxe que sont Stevenson et Lemieux » a tenu à souligner Yvon Michel.

Adonis Stevenson

Durant cette année glorieuse, Stevenson avait pris sa revanche contre Boone en lui passant le Knockout au 6e assaut, alors que les deux boxeurs s’étaient entendus à respecter un catch-weight de 173 lbs. De cette manière, Stevenson s’est senti à son aise, lorsqu’il a intégré pour la première fois la catégorie des Mi-Lourds (175 lbs). Le feu aux yeux, Stevenson avait fait mentir un bon nombre de pronostiqueurs en détrônant l’Américain Chad Dawson (Champion WBC/TheRing) avec un overhand de la gauche après seulement 76 secondes d’écoulées au 1er round.

 

À sa première défense de titre, Superman est devenu le premier boxeur a stoppé l’Américain Tavoris Cloud au 7e assaut en Septembre, avant de passer le Knockout Technique (TKO) à l’Anglais Tony Bellew au mois de Novembre 2013.

« En ce qui concerne Stevenson, tout le monde attend son combat de retour. Il a été nommé le combattant de l’année par « The Ring » en 2013 et il va revenir à Montréal aujourd’hui (Jeudi). Alors, nous sommes impatients d’assister à son retour sur le ring, ce qui constitue probablement le retour le plus hautement attendu en 2014, » a évoqué Michel.

 

En cas de victoire sur Fonfara (25-2-0, 15 KO), Stevenson pourrait s’engager dans un combat d’unification avec le détenteur des titres IBF/WBA, soit le Légendaire boxeur de 49 ans natif de Philadelphie, Bernard « The Alien » Hopkins. Le 19 Avril dernier, Hopkins s’était emparé du titre WBA des Mi-Lourds en assenant une leçon de boxe au pugiliste du Kazakh, Beibut Shumenov. Du même coup, B-Hop est devenu, et il est toujours actuellement, le plus vieux Champion unifié dans l’histoire de la boxe.

« Stevenson est probablement le plus redoutable puncheur, livre pour livre, et il sera impliqué dans un combat contre Fonfara, qui est sur une séquence de 12 Knockouts en 15 combats. Fonfara est, sans le moindre doute, le meilleur aspirant de la division, donc c’est un combat qui s’annonce pour être explosif et spectaculaire, » anticipe Michel.

 

Fonfara, 26 ans, a été en action en Décembre dernier, alors qu’il a passé le Knockout à Samuel Miller. Il avait auparavant vaincu, au mois d’Août 2013, l’Espagnol, Gabriel Campillo, au 9e engagement. Son dernier échec remonte à Juillet 2008, alors que le dur à cuire, Derrick Findley, avait surpris le Polonais au 2e assaut qui, à ce moment, manquait vraisemblablement de maturité.

 

Lemieux (31-2-0, 29 KO), 25 ans, qui se retrouve sur une séquence de six victoires consécutives, disputera le combat le plus important de sa carrière, alors qu’il sera opposé à Guerrero (26-2-0, 19 KO), un gaucher de 27 ans et ancien prétendant à un titre majeur. Ce combat aura à l’enjeu le titre de Championnat NABF des Poids Moyens. Le gagnant de ce combat sera donc positionné favorablement pour livrer un combat de Championnat du monde.

David Lemieux

Lemieux est donc revenu plus fort que jamais après avoir encaissé coup sur coup deux défaites; la première infligée par le Mexicain, Marco Antonio Rubio au 7e assaut, et la seconde survenue en Avril 2011, par décision majoritaire sur Joachim « Ti Joa » Alcine (aussi surprenant que cela puisse paraître). Mais, depuis cette période creuse, Lemieux, qui bénéficie de l’appui d’une équipe bien nantie, répond aux attentes du public, comme l’indique son résultat le plus récent au mois de Novembre (TKO au 7e assaut sur Jose Miguel Torres).

« David Lemieux a gagné en maturité maintenant. Il a beaucoup appris. Il y a maintenant trois ans que Lemieux a perdu contre Marco Antonio Rubio, qui est maintenant le Champion WBC par Intérim des Poids Moyens. Quand il s’est battu contre Rubio, il avait remporté les cinq premiers rounds avant de se retrouver à court d’énergie et perdre le combat, » a mentionné Michel qui s’occupe de promouvoir Lemieux.

« Ce combat contre Fernando Guerrero constitue un gros pas à franchir et cet affrontement va nous montrer que Lemieux est de retour vers le Top, puisqu’il sera positionné de manière à livrer un combat pour un titre majeur, » a affirmé Michel.

 

Pour sa part, Guerrero a été crédité d’une victoire par décision unanime sur Raymond Gatica en Novembre, ce qui lui a permis de rebondir, alors qu’il a été mis au sol à quatre reprises dans sa défaite par arrêt de l’arbitre contre le tenant du titre WBO des Poids Moyens, soit l’Américain Peter Quillin en Avril 2013. Cette défaite face à Quillin mettait fin à une séquence de quatre triomphes de Guerrero (dont 3 par Knockout). Son autre échec est survenu au dépend du vétéran Grady Brewer en Juin 2011.

 

Jermell Charlo (23-0-0, 11 KO), 23 ans, est le frère jumeau de Jermall Charlo et la dernière fois qu’il a œuvré, ce fut en Janvier 2014 contre l’ancien challenger au titre, soit contre l’Américain d’origine Portoricaine, Gabriel Rosado. Charlo croisera les gants avec Ota (24-1-1, 16 KO), 32 ans, qui revient d’une décision majoritaire sur Mike Ruiz obtenue lors du mois de Novembre de l’année précédente.

 

Également, parmi les boxeurs figurant sur cette carte, Eleider Alvarez (14-0-0, 8 KO) qui vient d’atteindre le cap de la trentaine, avait dû, à son dernier combat, terminer le combat en force pour venir à bout du combatif boxeur Anglophone natif du Canada, Andrew Gardiner. Son adversaire, Johnson (15-1-0, 6 KO) est un boxeur méconnu sur la scène internationale, mais c’est un pugiliste à ne pas sous-estimer, lui qui est sur un lancée de trois victoires consécutives; sa dernière par décision unanime sur DeLeon Tinsley juste avant d’entamer la nouvelle année.

 

ZewskiEn Janvier, Zewski (23-0-0, 18 KO), 25 ans, avait été impliqué dans un combat contre un adversaire plus expérimenté du nom de Krzysztof Szot, qui s’est soldé par une victoire obtenue par Knockout au 7e round. Le prochain boxeur sur son chemin, Doku (18-5-0, 12 KO), 27 ans, ne devrait pas lui causer de sérieux problèmes, lui qui a encaissé deux échecs consécutifs; son dernier par décision unanime sur Jose Benavidez, en Mars 2014.

 

Aussi sur le programme, le Poids Super Mi-Moyens, Julian Williams (15-0-1, 9 KO) affrontera Michael Medina (26-4-2, 19 KO). Âgé de 24 ans, Williams, s’il l’emporte, alignera une quatrième victoire consécutive, lui qui a stoppé Freddy Hernandez au 3e engagement, lors de son dernier combat au mois de Mars. Pour Medina, ça se passe moins bien, car il s’est fait passer le Knockout par Willie Nelson, dès le round initial de son dernier choc qui s’est aussi tenu au mois de Mars 2013.

 

Parmi les autres combats à l’affiche, le Poids Mi-Moyens, Kevin Bizier (21-1-0, 14 KO) reviendra en force en étant confronté à Carlos Herrera (24-6-0, 10 KO); le Poids Mi-Lourds Erik Bazinyan (3-0-0, 3 KO) tentera de relever le défi que pose Jaudiel Zepada (12-11-1, 9 KO) et enfin, le Québécois Yves Ulysse Jr. (1-0-0, 1 KO) fera encore hausser sa cote de popularité contre un boxeur qui possède un bagage de 12 combats, soit Alberto Olivera (6-6-0, 4 KO).