Le CEO de Golden Boy Promotions, Oscar De La Hoya, qui exerce le rôle de promoteur auprès de la star Mexicaine, Saul « Canelo » Alvarez, a lancé un sérieux avertissement à Gennady « GGG » Golovkin – que si ce dernier livre un combat en Juin, cela va mettre en péril son duel lucratif tant convoité avec Canelo en Septembre.

 

Samedi dernier, Golovkin a remporté un duel assez demandant par décision unanime sur Danny Jacobs. Le Kazakh qui a ainsi conservé ses titres des poids moyens au Madison Square Garden de New York, prévoit livrer son prochain au combat en Juin prochain.

 

Il y a des discussions en cours pour que Golovkin défende ses couronnes IBF, IBO, WBA et WBC des poids moyens versus le boxeur Britannique invaincu, Billy Joe Saunders, qui lui détient le titre mondial WBO.

Quant à lui, Canelo est déjà schedulé pour œuvrer sur le ring le 6 Mai contre son compatriote Mexicain Julio Cesar Chavez Jr., au T-Mobile Arena de Las Vegas.

 

De La Hoya considère primordial de promouvoir le combat Canelo vs. GGG immédiatement après le PPV de Chavez Jr., et il a dit que le plan de Golovkin de combattre en Juin aurait pour effet d’annihiler la confrontation de Septembre avec Canelo – du fait que ce duel du mois du Juin comporte son lot de risques.

« Un combat de Golovkin en Juin serait un flagrant manque de respect pour tout le monde, » a dit De La Hoya via ESPN.

« À quel point sont-ils sérieux à l’idée de faire ce combat ? GGG pourrait être coupé, il pourrait rejoindre le tapis, il pourrait même être vaincu. Tu peux aussi te blesser à une main. »

« Ce combat est trop rapproché de la date de Septembre et il ne nous donnerait pas le temps approprié pour faire la promotion de ce combat qui est d’une grande importance. Le combat de Juin aurait pour effet de faire tout dérailler ! »

« Comment pouvons-nous courir le risque qu’il se fasse couper ou qu’il soit pris avec une blessure. Nous avons des commanditaires qui veulent débuter la promotion, la journée après le combat de Chavez. »

 

Le promoteur de Golovkin, Tom Loeffler de K2 Promotions, ne voit aucun problème à l’idée que son boxeur livre un combat intérim. Il affirme que Golovkin est demeuré dans l’attente de ce duel contre Canelo depuis l’année dernière, et que ce combat ne s’est toujours pas fait (ce qui a fait en sorte que GGG n’a disputé que deux combats au lieu de trois ou quatre, en 2016) :

« Je ne crois pas que ceci est pertinent, » a dit Loeffler. « Nous avons attendu après Canelo l’année dernière, et cela a fait en sorte que GGG n’a livré que deux combats. »

« Le Kazakhstan veut le voir combattre chez lui devant ses fans, parce que ce sera le World Expo 2017. Nous verrons. Nous allons poursuivre les négociations avec Golden Boy et voir comment le tout progresse. Il y a beaucoup de points qui doivent être traités, » a précisé Loeffler.