Ray Arcel gymPrénommé le « Doyen entraîneur de la boxe en Amérique » par The Ring, Ray Arcel n’a livré que quelques combats avant de se dédier à sa tâche d’assistant coach pour Dai Dolling, à New York lors de la période florissante des années 20’s. Il alla aussitôt devenir l’un des entraîneurs les plus prolifiques et extrêmement respecté de tous, quand il se retrouvait entre les murs du Stillman Gym, à Manhattan.

De Abe Goldstein et Ezzard Charles jusqu’à Roberto Duran, Arcel, un stratège hors pair, a contribué à la préparation d’une centaine de boxeur au court d’une carrière étalée sur une soixantaine d’années. Il a pris en charge tout près de 20 champions de monde. Il a enseigné à ses boxeurs les attributs essentiels et applicables dans le ring, mais aussi dans la vie de tous les jours. Pour y parvenir, Arcel était convaincu que les boxeurs devaient faire preuve d’un minimum d’intelligence. Il disait souvent :

« Si tu ne peux pas réfléchir, tu n’es rien d’autre qu’un vagabond dans un parc ! »

Ses champions : Abe Goldstein, Charlie Phil Rosenberg, Frankie Genaro, Jack Berg, James J. Braddock, Tony Zale, Ezzard Charles, Roberto Duran et plusieurs autres.