L’ex-boxeur et coach de renom, Robert Garcia, croit que le champion WBA/IBO/IBF des 160 lbs, Gennady « GGG » Golovkin (35-0-0, 32 KOs), devrait faire preuve de courage et acquiescer à combattre le champion WBC des poids moyens, Saul « Canelo » Alvarez (46-1-1, 32 KOs), dans un catchweight de 155 lbs.

 

Golovkin détient aussi le titre de WBC Intérim des 160 lbs, et il occupe le statut de challenger obligatoire au titre de Canelo.

Originaire du Mexique, Canelo va défendre sa couronne, Samedi soir, contre Amir Khan (31-3-0, 19 KOs), au T-Mobile Arena de Las Vegas. La World Boxing Council (WBC) a ainsi sanctionné que le gagnant de ce duel se devra de faire face à Golovkin, lors d’une date à l’automne.

 

Or, l’obstacle immédiat à la réalisation du combat Canelo vs. Golovkin n’est pas l’argent; c’est plutôt l’aspect du poids à respecter le jour de la pesée officielle.

 

Canelo demande un catchweight de 155 lbs, ce dont Golovkin et son équipe ont toujours refusé. GGG tient à ce que le choc se fasse au poids limite des poids moyens (160 lbs).

 

Golovkin demeure donc ferme ; il ne veut pas de catchweight, sauf pour combattre Floyd Mayweather Jr.. Le slugger du Kazakhstan a qualifié un éventuel duel contre Mayweather, comme étant un combat de rêve. Il a dit qu’il est prêt à abaisser son poids à 154 lbs, que pour un affrontement versus Mayweather.

 

S’il se montre disposé à combattre Mayweather à 154 lbs, Garcia croit que GGG devrait absolument livrer un duel contre Canelo à 155 lbs :

«  Comment se fait-il qu’il (GGG) ne veut pas faire 155 lbs pour Canelo ? Canelo ne va pas l’affronter à 160 lbs. Golovkin va s’approprier le titre, mais il va passer à côté d’une offre de 10 millions, s’il ne combat pas Canelo. C’est beaucoup d’argent ! Alors s’il consent à le faire le faire pour un duel contre Mayweather, alors pourquoi ne le ferait-il pas pour Canelo ? Il pourrait faire beaucoup d’argent (contre Canelo), vraiment beaucoup d’argent !, » a dit Garcia à BoxingScene.com.

 

En tant qu’ex-champion du monde, Garcia n’approuve pas l’idée des catchweights, mais il nuance cependant que Canelo est celui qui génère le plus d’argent dans le sport et qu’il a le pouvoir pour exiger une telle demande :

« Tu ne devrais pas faire ça (exiger un catchweight), mais Canelo est en position de force. Il a du pouvoir. Il peut faire ce qu’il veut … comme Pacquiao, comme Mayweather l’ont fait. Cotto l’a fait aussi, et maintenant Canelo peut le faire aussi, » a enfin expliqué Garcia.