Informations pour faire l’achat de bons gants de boxe

Un guide complet pour ceux qui cherchent à faire l’achat de bons gants boxe appropriés pour la pratique de la boxe. Ce guide vous permettra donc de comprendre la différence entre tous les types de gants de boxe, et où en faire l’achat.

Compte tenu du fait qu’il y existe une gamme diverse de gants de boxe sur le marché, ce n’est pas aussi simple que ça de choisir une paire de gants conforme selon les besoins de celui qui s’adonne à la boxe. De plus, ce qui porte davantage à confusion c’est que règle générale, tous les fabricants prétendent que leurs produits sont les meilleurs sur le marché. Il y a donc là nécéssité de décrire objectivement ce que nous offre (en terme d’utilité et de qualité) les différentes firmes qui conçoient les gants de boxe.

 

 

Pourquoi doit-on utiliser des gants ?

Contrairement à ce que recommandent les autres formes de combat telles le Karaté ou le Kung Fu, frapper à maintes reprises sur un sac de frappe peu occasionner à vos mains des blessures incommodantes même si vous avez une approche prudente. Ne pas protéger vos mains tout en lançant de frappes incorrectes peut mener jusqu’à des problèmes d’arthrite, articulaires, musculaires tout en causant une altération de l’usage de vos mains au fil du temps. Ces risques de blessures peuvent susciter chez le boxeur de l’angoisse, mais il s’agit d’une réalité bien présente. Pour s’assurer que vos mains aient toujours une protection et que vous puissiez en faire usage pour le reste de votre vie, il importe donc grandement que vous les protégiez en tout temps. Tout comme lorsque vous portez un casque de boxe pour protéger votre tête, il importe donc tout autant que vous enfiliez des gants pour protégez vos mains. Certains gants de boxe sont spécialement conçus pour apporter aussi une protection supplémentaire à votre partenaire de sparring de façon à ce que vos rivaux ne subissent pas de blessures trop sérieuses.

Pour tout pugiliste, une bonne paire de gants de boxe doit assurer un bon confort et doit bien s’ajuster autour de vos poignets et vos doigts. Il importe donc que vous ne ressentiez pas la moindre incommodité à vos mains une fois que celles-ci soient dans vos gants. Des gants de qualité ont la capacité d’être mis à l’épreuve maintes et maintes fois sans que ceux-ci perdent de leurs effets d’amortisseurs. Certains types de matériaux utilisés pour la conception des gants vont déterminer la durabilité des gants, avant que ceux-ci soient déchirés ou aplatis. Il importe donc de préciser qu’en dépit du fait que des gants à bas prix offrent un aussi bon confort que des gants à haut prix, ou bien qu’ils semblent mieux amortir l’impact sur la cible, ces bienfaits ne seront que de courte durée.

 

 

Vraies marques de gants vs. Fausses marques

Ce ne sont pas tous les gants de boxe qui sont conçus spécialement pour les boxeurs de métier. Comme il en est dans la vie, chaque personne ou chaque produit est différent. Souvent, les pires marques de gants de boxe sont celles qui sont offertes dans de grandes chaînes de magasins tels Go Sport (en France), Big 5 Sports (aux États-Unis) ou même Sports Experts (au Québec). Les pires gants de boxe que vous pouvez acheter, ce sont les types de Everlast qui sont une simulation des vrais gants de boxe. N’achetez jamais ces gants puisque autrement, vous courriez un risque sérieux de vous briser les mains en l’espace d’une semaine, si vous vous adonnez à boxer régulièrement.

 

 

Coûteux vs. Pas coûteux

Le fait que vous y déboursiez plus d’argent pour faire l’achat d’une paire de gants ne signifie pas toujours que les gants sont meilleurs. Toutefois, règle générale : vous obtenez le plus souvent ce que vous payez. À un prix de 25$ pour une paire de gants, ceux-ci ne seront certainement pas aussi bons que de payer 60$ pour une autre paire dans le même magasin. Faites l’usage de votre bon sens et prévoyez donc dépenser au moins entre 40$ et 55$ pour une paire de gants correcte dans un magasin spécialisé. Les meilleurs gants de boxe coûtent environ aux alentours de 90$ ou même plus.

 

 

Les différents types de gants

Gants de sac – Il y existe deux types de gants de sac. Le premier type est la version moderne qui nous apparaît comme des gants bien rembourrés spécialement conçus pour s’exercer sur un sac de frappe. Ceux-ci possèdent un rembourrage dense qui assure à vos mains une certaine protection et qui vous permet de frapper le sac maintes fois que vos gants deviennent au fil du temps plats. Cela sous-entend donc qu’il est donc déconseillé de frapper votre partenaire de sparring avec ces gants à rembourrage dense puisqu’autrement, vous risqueriez de ressentir de la douleur en sparring.

L’autre type de « gants de sac » est celui de la vielle école. Ils sont très petits, très minces et très légers, tout comme lorsque vous enfilez de petites mitaines sur vos mains. Ils sont faits seulement pour empêcher votre peau de se déchirer et donc, ils n’offrent que peu de protection et de support à vos poignets. Dépendamment du type de gants que vous recherchez (celui de la vielle école ou celui bien plus contemporain, vous allez obtenir une réponse différente quant à leurs utilités). Ceci dit, ces gants sont donc conçus pour protéger vos articulations quand vous lancez des coups solides sur le sac de frappe et servent à accoutumer vos articulations aux durs impacts. Or, le plus gros problème, c’est qu’ils n’offrent que peu de protection ou de support à vos poignets, en plus d’être bien plus légers que les gants typiques de combat (ce qui pourrait bien avoir un effet négatif sur votre timing plus tard, au moment où vous allez vous retrouver sur le ring).

 

Gants de sparring – Ces types de gants dotés d’un rembourrage doux servent à atténuer l’impact des coups lancés par les partenaires de sparring. Puisque ce type de rembourrage est plus doux, il est suggéré de faire usage de ce type de gants pour le sparring plutôt que sur les sacs de frappe. Autrement, frapper un sac de frappe avec ce type de gants aura comme effet malencontreux de les aplatir. Il est important de noter que les gants de sparring se doit d’être au moins des 14-16 onces spécialement si votre poids est de 130 lbs ou plus. Cela dit, certaines personnes préfèrent s’adonner au sparring avec des gants de compétition (propres à leur catégorie de poids). La décision finale vous revient donc quant aux choix des gants mais dans la plupart des Gyms, le sparring se fait avec des gants de 14-16 onces.

 

Gants d’entraînement – Ces types de gants sont conçus pour tout usage. Ils sont assez utiles autant pour le sparring que pour le sac de frappe, mais vous allez réaliser rapidement qu’il est difficile d’avoir autour des mains la parfaite paire de gants idéale pour faire les deux. Quelques-uns de ces types de gants ne sont pas assez volumineux ou assez rembourrés pour faire du sparring. Mais si vous voulez faire l’achat d’une paire de gants à bon marché bons à tout, vous pouvez raisonnablement vous en procurer une paire.

 

Gants de pro ou de combat – Les gants de combat sont petits et plus compacts de façon à causer plus de damages à votre opposant. Ils ne sont pas recommandés mis-à-part lorsque vous vous adonnez à la compétition.

 

Gants pour l’aérobie ou le cardio – Ces gants se caractérisent bien évidemment par leur très bas prix. Évitez d’en faire l’achat ! Ils ne sont que peu rembourrés et ils vont s’user plus rapidement que tout autres types de gants.

 

 

Couleur

Est-ce-que la couleur de vos gants de boxe importe ? OUI ! Quoique le « rouge » est la couleur classique, cette couleur est moins visible à l’œil humain que les autres gammes de couleurs. Si vous faites du sparring avec quelqu’un, il vaut mieux porter des gants d’une couleur bien visible pour l’œil. N’oubliez pas que porter des gants à faible couleur aide aussi assez votre entraîneur à voir vos punchs avec plus de facilité. Pour ceux qui pratiquent la boxe en soirée, il vaut mieux acheter des gants de couleur bleue, verte ou blanche.

 

 

Gants à lacet vs. Gants de velcro

Les gants à lacet offrent plus de confort si vous aimez que ceux-ci soient bien ajustés autour de vos poignets. Pour plusieurs combattants, ils ne portent que par habitude des gants à lacet. Les gants de velcro sont plus pratiques et peuvent être aussi supportables que les gants à lacet quoiqu’ils n’en soient pas. La majorité des boxeurs préfèrent les gants de velcro étant donné qu’ils s’enfilent sans avoir l’aide de quelqu’un. Le point négatif à propos des gants de velcro, c’est que le velcro élastique peut s’accrocher sur vos bandages de protection et donc de les endommager.

Une autre bonne chose à propos des gants à lacet, c’est qu’ils permettent aux boxeurs de se promener dans le Gym dans le but de demander aux gens de lacer leurs gants. Cela leur permet donc d’entrer en contact avec d’autres pros, entraîneurs et autres combattants du Gym.

 

 

Les marques de gants les plus réputées

Everlast – Everlast est le leader global pour les gants et équipements de boxe.

Grant – Formidable gants de boxe qui assure une très bonne protection. Ils sont très bien rembourrés et utilisés pour les combats professionnels. Excellente qualité.

Reyes – Croyez à leurs bons produits. Leurs gants sont faits de façon à ce qu’ils soient compacts pour les poings pour avantager les puncheurs. Il importe de préciser que leurs gants ne sont conçus pour les « combats », et non pour « l’entraînement ou sparring ».

Rival Boxing Gear – Rival Boxing Gear est un chef de file, de propriété Canadienne, offrant des gants de boxe de très grande qualité, mais aussi d’autres équipements dont les casques de boxe.

Ringside – Tout comme les Rivals, ils sont très bien de très haute qualité, offrent aussi un bon confort et ils vont paraître neufs même après 3 ou 4 années d’usage. Du matériel de très bonne qualité.

Title – De la conception jusqu’à la performance, TITLE Boxing possède la plus grande sélection de gants de boxe imaginable. Leur large gamme de gants de boxe professionnels figure parmi les meilleurs produits du sport d’aujourd’hui.

 

 

Recommandations finales pour faire l’achat d’une paire de gants

La meilleure procédure à suivre pour faire l’achat d’une paire de gants de boxe, comme tout autre produit dans la vie, c’est d’aller dans une boutique de boxe spécialisée et d’essayer les gants sur place. Utilisez votre propre jugement sur la « qualité » et le « confort » que vous apporte les gants. Et enfin, ne vous laissez pas trop influencer par les vendeurs sur place. Bonne boxe !

Phil

Phil

Philippe Chicoine a œuvré en tant que boxeur amateur en représentant la province du Québec vers la fin des années 90’s. À son deuxième combat amateur, son équipe de boxe olympique lui remit le trophée du boxeur le plus prometteur. Il a aussi participé au tournoi olympique des Gants d’Argent.
Phil


About Phil

Philippe Chicoine a œuvré en tant que boxeur amateur en représentant la province du Québec vers la fin des années 90’s. À son deuxième combat amateur, son équipe de boxe olympique lui remit le trophée du boxeur le plus prometteur. Il a aussi participé au tournoi olympique des Gants d’Argent.