L’ex-champion de quatre divisions de poids, Juan Manuel Marquez, a souvent débattu le sujet quant à savoir qui est le meilleur boxeur entre Sergey Kovalev (30-1-1, 26 KOs) et Gennady Golovkin (36-0-0, 33 KOs).

 

Golovkin est le roi des poids moyens, lui qui porte autour de sa taille les ceintures IBF, IBO, WBA et WBC. Kovalev détenait jusqu’à Samedi dernier les couronnes WBO, WBA et IBF des mi-lourds.

 

Kovalev a encaissé sa première défaite chez les pros aux mains du médaillé d’or Olympique et gagnant de la classique du Super Six, Andre Ward (31-0-0, 15 KOs). Au cours du combat, Ward est revenu en force après un knockdown au 2e assaut pour ravir au Russe une décision serrée après douze rounds. Les trois juges avaient alors tous remis des scores identiques de 114-113 pour Ward.

Marquez a scruté de près le duel Kovalev vs. Ward qui s’est tenu au T-Mobile Arena.

 

À son avis, Ward a contrôlé en entier la deuxième moitié du combat. Il a eu la nette impression que Kovalev n’a pas su faire les ajustements nécessaires pour remporter le combat :

« Après le combat de Ward, il m’est apparu que Golovkin est meilleur que Kovalev. Lors de ses précédents combats, Kovalev lançait des punchs en combinaisons avec beaucoup de vitesse, de précision et avec puissance. Maintenant, nous avons vu un Sergey Kovalev différent par rapport à ses autres combats. Andre Ward, avec le style qu’il a montré sur le ring, a pratiquement neutralisé Kovalev dans la seconde moitié du combat. Alors je crois que Gennady Golovkin est bien meilleur que Kovalev, » a dit Marquez.

 

Ils ont qualifié le duel Ward vs. Kovalev comme le combat pour déterminer qui est le meilleur boxeur livre pour livre (P4P). Beaucoup d’experts, avant le combat, ont prétendu que le gagnant de cette confrontation allait être en excellente position, afin qu’il se fasse attribuer la distinction de top P4P.

 

L’actuel combattant trônant au sommet du classement P4P, c’est le champion WBC des super-mouches, Roman « Chocolatito » Gonzalez (46-0-0, 38 KOs).

 

Est-ce-que Ward est à présent le roi du P4P ? À ce sujet, Marquez a soulevé lui aussi une question :

« Maintenant, je me dois de vous poser la question suivante : Quel combattant aimez-vous le plus voir à l’œuvre ? Chocolatito Gonzalez, qui est un combattant spectaculaire et qui lance des punchs sans arrêts … ou bien Andre Ward tel qu’on l’a vu Samedi soir … Ward ne fuit pas le combat, mais il gagne ses combats en lançant des jabs. »