NEW YORK – Sergey Kovalev (30-2-1, 26 KOs) a déjà été vu comme étant le meilleur mi-lourd au monde. Or, son rendement offert à ses deux derniers combats a changé la donne.

 

Alors que son combat tant convoité avec le champion WBC Adonis Stevenson ne s’est jamais fructifié, Kovalev a plutôt opté pour combattre Andre Ward à deux reprises.

 

Son premier combat avec Ward s’est soldé par une défaite controversée aux points, et Kovalev a ensuite été stoppé par Ward lors du rematch à son grand mécontentent.

Kovalev est maintenant schedulé pour faire un combat de retour. Son but est de redevenir le boxeur à battre dans sa division. La promotrice de Kovalev, Kathy Duva, croit que son protégé peut atteindre à nouveau son but et ce, en prenant en considération tout le talent qu’il y a chez les mi-lourds :

« C’est une belle division de poids, et il y a là beaucoup de combats à faire, » a dit Duva via BoxingScene.com. « Nous sommes coupés dans le temps depuis que nous travaillons avec Sullivan Barrera et Dmitry Bivol, et je pense que ces trois mi-lourds vont être dans le portrait en tant que challenger aux titres mondiaux. »

« Tout le monde va commencer à se battre et Sergey est de retour pour être à nouveau le boxeur à battre, et c’est tellement plaisant. »

 

Kovalev sera donc de retour le 25 Novembre, au Théâtre du Madison Square Garden de New York, dans un duel versus Slava Shabransky (19-1-0, 16 KOs), live sur HBO.

 

La division est maintenant ouverte depuis le retrait de Ward. Toutefois, le fait que bon nombre de combattants sont liés à différents promoteurs pourrait s’avérer une barrière à la concrétisation des plus gros combats.

 

Kovalev avait déjà unifié les titres mondiaux WBO, IBF et WBA des mi-lourds. Quant aux chances d’affronter Stevenson (29-1-0, 24 KOs), Duva croit que le bateau a déjà coulé et elle se demande ce que Stevenson est en train de faire de sa carrière :

« Pour ce qui est de Stevenson, si j’avais eu la certitude que Stevenson avait voulu le combat à chaque fois qu’il le disait, nous aurions littéralement passé par lui, mais ensuite il a dit que son manager (Al Haymon) n’a pas voulu ce combat. »

« Je pense que depuis cette semaine, il a 40 ans, alors bonne fête à Adonis. Alors il a 40 ans et je ne connais toujours pas ses plans futurs et je ne pense pas qu’il le sait non plus. »

« C’est triste toute cette histoire. C’aurait pu être formidable et apparemment il n’a pas voulu faire l’histoire, » a dit Duva.

 

Quant à Stevenson, il a comme obligation d’effectuer une défense obligatoire de son titre WBC face au Colombien Eleider Alvarez (23-0-0, 11 KOs) ; un duel qui peut-être aura lieu au cours des prochains mois.