Le champion WBA, IBO des poids super mi-moyens (154 lbs), le Cubain Erislandy Lara (25-2-2, 14 KOs), met beaucoup de pression sur les dirigeants, afin qu’il puisse affronter les autres champions qui évoluent dans sa division.

 

Samedi soir dernier, au Barclays Center de Brooklyn, Lara défendu sans difficultés sa couronne mondiale en prenant la mesure, aux points, du boxeur Américain, Terrell Gausha (20-1-0, 9 KOs).

Aussi sur le même programme, deux des autres tenants d’un titre mondial chez les 154 lbs ont fortement impressionné. Jermell Charlo a conservé son titre WBC grâce à un knockout expéditif sur le jeune prospect, Erickson Lubin, tandis que le champion du monde IBF, l’Américain Jarrett Hurd, était tout simplement trop gros, trop durable et trop fort pour son compatriote, Austin Trout.

 

Cette victoire expéditive au 1er round de Charlo (30-0-0, 15 KOs) fut la performance de la soirée, lui qui a foudroyé son rival Erickson Lubin (18-1-0, 13 KOs, à l’aide d’une seule compact main droite.

 

Quant à Hurd (21-0-0, 15 KOs), il n’a pas eu un début de combat de tout repos, mais ses atouts (sa grosseur, sa force et sa durabilité) ont fait en sorte qu’il a été le tout premier boxeur à stopper Trout.

 

Il ne faut pas remonter à trop longtemps quand Lara et Charlo ont été des partenaires de sparring sous la tutelle du vétéran coach, Ronnie Shields. Éventuellement, Charlo a quitté l’écurie de Shields mais quant à lui, Lara s’entraîne toujours aux côtés du frère jumeau de Jermell, le poids moyens (160 lbs) Jermall Charlo.

 

Lara ne se dit pas trop impressionné par le dur knockout de Charlo sur Lubin. Il croit que le jeune Lubin est encore un pugiliste inexpérimenté qui n’était pas prêt à faire face à un opposant du calibre de Charlo.

 

Lara s’est adonné bien nombre de fois à des séances de sparring avec Charlo, et il se dit bien confiant de pouvoir vaincre son ancien partenaire de sparring dans un vrai combat.

 

Pour l’habile boxeur Cubain, cela n’importe pas qui il aura à affronter lors de son prochain combat pour autant que ce soit Charlo ou Hurd :

« Je me suis entraîné avec Charlo pendant bien des années, et il connaît les problèmes que je pose en tant que boxeur. En comparaison avec moi, Lubin est un bon petit élève, un jeune prospect, un enfant. »

« Si j’ai à affronter Charlo, je vais le surclasser. Si c’est Hurd, je vais aussi le vaincre. Je suis disposé à combattre Hurd ou Charlo, et je veux l’un d’eux dès mon prochain combat !, «  a déclaré Lara via Premier Boxing Champions.