La popularité de David Lemieux était à un niveau record parmi les fans canadiens en 2011. À 22 ans, Lemieux, en tant que prospect invaincu, se retrouvait sur une séquence de 5-0 dont quatre Knockouts, lors de l’année 2010, ce qui lui a ainsi permis de disputer un combat éliminatoire WBC contre le dur cogneur, Marco Antonio Rubio, en Avril 2011. Ce combat télédiffusé sur ESPN 2, s’était alors produit devant les fans de Lemieux au Centre Bell de Montréal.

Lemieux Rosado picture

Mais à la surprise générale, l’expérimenté Mexicain est parvenu à stopper Lemieux au 7e round. Et cette défaite fut précurseur d’une autre défaite, alors qu’en Décembre de la même année, Lemieux a subi un douloureux échec face à l’ancien Champion du monde WBA des Super Mi-Moyens de 35 ans, Joachim Alcine.

 

Mais, après plus de trois années où il été mis mentalement à l’épreuve, Lemieux (32-2-0, 30 KOs) se dit être un tout autre boxeur, lui qui a aligné sept victoires dont six par Knockouts. En ce 6 Décembre, au Barclays Center à Brooklyn, New York, il fera face à un dur challenger qui a été impliqué dans deux combats de Championnat, Gabriel Rosado (21-8-0, 13 KOs).

« Il n’y a aucune similarités entre le boxeur que j’étais lorsque j’ai affronté Rubio ou entre le pugiliste que j’ai été lorsque je me suis incliné dans la controverse face à Joachim Alcine. Je suis un boxeur transformé depuis ce moment et je crois, aussi, que tout arrive pour une raison. Mais, je ne mets pas à l’écart ce qui advenu dans le passé, » a dit Lemieux maintenant âgé de 25 ans.

« Je vois tout ce qui est arrivé comme des bonnes choses … peu importe que les choses qui t’affectent sur le coup ou qui te rendent meilleures. Mais en bout de ligne, tout cela m’a rendu meilleur maintenant, et je suis rendu à l’étape où j’ai mis tous ces combats derrière moi. Si j’avais à livrer une fois de plus mes combats, je ne serais nullement préoccupé à l’idée d’affronter Rubio ou Alcine. J’étais un gars différent à ce moment, et je suis un type qui a évolué beaucoup depuis. »

 

Lemieux Rosado AnberDepuis son échec face à Rubio, pour le bien de chacun, l’équipe de Lemieux ont procédé à un remaniement complet; à commencer par la séparation entre Lemieux en son entraîneur de longue date, Russ Anber.

 

Marc Ramsey a donc remplacé Anber, et Lemieux est aussi supporté par son manager d’Eyes of the Tiger Management, Camille Estephan.

Lemieux Rosado Ramsey« Management, entraîneur, et la nutrition … tout a changé de A à Z. J’ai un nouvel entraîneur depuis mon combat contre Rubio et Marc Ramsey fait de l’excellent travail également, Aussi, nous avons ajouté un entraîneur de conditionnement physique, qui m’a permis d’avoir une forme physique incroyable, et tout s’en va dans la bonne direction, » a indiqué Lemieux.

« Il y a aussi, dans mon entourage, un entraîneur personnel de conditionnement physique … Je n’ai plus une once de gras sur moi. Il n’y a que du muscle. Tout ce que je mange est tenu en ligne de compte … Je n’ai jamais eu à expérimenter cela par le passé et cela eu comme incidence de propulser ma carrière à un autre niveau. Aussi, je suis reconnaissant envers Dieu d’être épaulé par Camille Estephan, qui est le meilleur manager au monde, je crois. »

 

De toute évidence, grâce à ses habiletés que lui a inculqué son équipe, Lemieux a offert un résultat à la hauteur des attentes du public, alors qu’il a anéanti un ancien challenger au titre, soit le Dominicain Fernando Guerrero en l’espace de trois rounds.

« Je sais que les gens commence à réaliser progressivement et surement que j’ai changé, particulièrement ceux qui ont vu mon dernier combat contre Fernando Guerrero, » a constaté Lemieux.

« Ils ont remarqué que j’étais en superbe force … que j’ai affiché la meilleure forme de ma vie. Je suis plus fort, et si vous prenez la peine de scruter mon combat de près, vous allez faire le constat que je n’ai pas uniquement un bon punch, mais je suis aussi devenu un bon boxeur. »

 

Rosado, 28 ans, a été sans victoire à ses quatre derniers combats principalement contre les boxeurs élites invaincus. À ses deux combats de Championnat (contre Golovkin et Quillin), le visage couvert de sang, il a été stoppé à chaque fois pour cause de coupure au visage.

Lemieux Rosado collision

Néanmoins, Lemieux croit toutefois qu’il ne doit pas sous-estimer le fait que Rosado puisse tout de même représenter une menace :

« Je ne porte pas attention au sujet de ce que tout le monde pense à propos de Gabriel Rosado. Quand ils m’ont donné le combat contre Rosado, je ne me suis pas soucié en ce qui concerne tout ce qui se dit sur lui. Mon travail consiste, entre autres, à étudier avec mon équipe ce que Gabriel Rosado peut amener sur le ring. Nous avons l’intention d’avoir la meilleure préparation en vue de l’affronter. Nous ne le prenons pas à la légère, » a révélé Lemieux.

« Gabriel Rosado est un très bon combattant, et il est très durable. Il s’est mesuré plusieurs fois que de solides boxeurs, alors je ne porte pas attention à tout ce qui peut se dire. Tous les combattants peuvent être dangereux, et bien sûr, il est encore jeune et frais et il n’a jamais reçu de véritable raclée. Il va se présenter pour se battre, puisque son réservoir n’est pas encore vide. Mais une fois qu’il va monter sur le ring contre moi, ce sera une collision frontale. »

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: novembre 25, 2014