Les 40 rounds inhumains de Floyd Mayweather Jr.

Le guide de boxe sur la routine d’entraînement de Floyd Mayweather Jr.

Plusieurs adeptes de la boxe tiennent à avoir un aperçu du programme d’entraînement de Floyd Mayweather, qu’il a récemment suivi en vue de sa confrontation avec Manny Pacquiao.

Ci-dessous, nous avons brièvement réuni les étapes de son entraînement mis en valeur, lors de ses séances publiques, en préparation pour ses combats versus « Canelo » Alvarez et Marcos Maidana. Ces séances d’entraînement sont disponibles sur Youtube.

Un entraînement atypique

En tenant compte du fait que Floyd ne s’entraîne pas traditionnellement comme la plupart des autres boxeurs (avec des efforts déployés sur plusieurs laps de trois minutes tous séparés par une petite période de récupération), nous avons cru bon de vous faire part de la méthode d’entraînement de Floyd Mayweather. De cette façon, il vous conviendra d’appliquer, comme bon vous semble, votre propre routine d’entraînement.

Naturellement, ceci n’englobe pas entièrement toute l’expérience d’entraînement de Floyd Mayweather et cela exclu aussi les séances de sparring tout comme une série d’autres exercices. Cela dit, ce programme est sans le moindre doute plus intense que ce à quoi la plupart des boxeurs s’adonnent chaque jour.

Lorsqu’il est en camp d’entraînement, Floyd suit ce programme habituellement trois fois par jour. Alors, à vous de vous initier, comme bon vous semble, à ce programme, et enfin de partager vos impressions à vos compères.

 

 

Équipement requis

  • Des Poids libres de 3 lbs, 5 lbs et 8 lbs
  • Une Corde à danser
  • Des Poids aux chevilles
  • Un Harnais de tête sangle pour le cou
  • Un Ab-roll Wheel
  • Des Bandages
  • Des Gants de boxe
  • Un Sac de frappe
  • Un Pad pour le corps
  • Des Pads pour les mains
  • Un SpeedBag

Round 1-3: Shadow Boxing

Shadow BoxingPour amorcer la séance d’entraînement, rien de mieux que trois rounds de Shadow Boxing, où on met l’accent sur le jeu de jambes, la fluidité des punchs, les mouvements, la garde, la vitesse et la technique.

En quelques sortes, c’est l’exercice idéal pour réchauffer vos muscles, afin nous préparer à un effort plus intense pour les autres étapes, qui vont suivre lors de n’importe quelle séance d’entraînement.

L’ajout de poids après le 2e round constitue une option, mais assurez-vous de mettre l’emphase sur votre technique durant au moins deux rounds. À ce titre, vous pouvez voir régulièrement Floyd Mayweather à l’œuvre pendant tout près de 10 minutes, où il met l’accent sur son échauffement en faisant su Shadow Boxing d’une manière simpliste.

 

Rounds 4-7: Pads pour les mains

roger padsC’est à ce moment-ci que Floyd se sert de l’expertise de son oncle Roger. Floyd Jr. va faire de 10 à 15 minutes avec des esquives et des frappes sur les Pads (Mitaines) .

Lorsque les Mayweather’s sont à l’entraînement, tous les cellulaires au Gym sont fermés. Durant l’exercice, Floyd et Roger travaillent en silence en centrant leur focus (avec l’usage des Pads) sur les combinaisons et la vitesse de réaction.

 

Rounds 8-10: Pads pour le corps

Floyd Body PadVoici le moment où Big Nate (le co-entraîneur pour The Money Team) doit porter un pad au corps. À cet instant, Floyd s’exerce à l’aide de courts jabs, de son direct de la droite, ses crochets et ses uppercuts. Pendant que Nate met de la pression sur Floyd avec pour but de le faire boxer sur les talons, Floyd doit quand même s’assurer de faire usage de son arsenal de coups pour une durée approximative de 10 minutes.

 

 

Rounds 11-14: Sac de frappe

Floyd Gros Sac« Money » opte ensuite pour œuvrer sur un sac de frappe de 160 lbs, dans le but de mettre à point ses combinaisons durant un laps de temps de 12 à 15 minutes (à peu près 4 rounds de sac). Rendu à ce point, le moment est propice pour peaufiner ses combinaisons et ses crochets. Toutefois, le focus doit aussi demeurer sur la vitesse et la technique. Lorsqu’on lance ses coups, il faut toujours se remémorer de tourner son corps tout comme les mains au moment de l’impact.

 

 

 

Rounds 15-18: Pads pour les mains

roger padsÀ cette étape, Roger Mayweather, qui a repris son souffle, et Floyd Mayweather Jr. poursuivent conjointement l’entraînement pour une durée de 10 à 15 minutes. À ce moment ils privilégient notamment comme aspect les esquives. Encore une fois, cela requiert autant pour l’un que pour l’autre un haut niveau de savoir et d’habiletés que Roger et Floyd maîtrisent à la perfection. Avec un coach qui porte les pads, le moment est alors propice de polir votre style avec des esquives et la technique de vos frappes.

 

 

Rounds 19-21: Pads pour le corps

body bag FloydPuisque Roger est à bout de souffle, celui-ci acquiesce dont à céder sa place à Big Nate qui se chargera momentanément du suivi de Floyd avec les pads au corps. Si vous n’avez pas à votre disposition un colosse de 350 lbs pour travailler cet aspect, vous pouvez substituer les pads au corps par le sac de frappe. Assurez-vous de maintenir votre focus sur les coups au corps tout au long des trois rounds, afin de travailler vos grands groupes musculaires.

 

 

Rounds 22-23: Sac de frappe

Mayweather sur le sac de frappeFloyd s’exerce à nouveau sur le sac de frappe, cette fois, pour accroître son endurance. C’est le moment où il est le plus bénéfique de travailler ses enchaînements 1-2, une dizaine de crochets et d’uppercuts avec les deux mains. Donnez-vous à fond avant la période de récupération (entre les deux rounds) avant de fournir autant d’efforts le round suivant. Assurez-vous que vos punchs soient conformes techniquement et qu’ils aient du mordant tout au long de l’exercice.

 

 

Rounds 24-26: Pads pour les mains

Pads avec RogerÀ nouveau, Floyd travaille une fois de plus avec Roger, en silence et avec un tempo qui fait l’envie de tous les boxeurs et entraîneur au monde. Vous aurez à travailler avec votre entraîneur en appelant les différentes combinaisons à l’aide de chiffres. À cette étape, Floyd et son oncle mettent l’accent sur la vitesse au détriment de la puissance. Vous pouvez profiter de ce moment pour travailler vos esquives et vos feintes.

 

 

 

Rounds 27-29: Speed bag

Speed ball Floyd Mayweather poursuit donc son entraînement en retirant ses gants, afin de s’adonner au speed bag. Tout au long de l’exercice, assurez-vous de maintenir votre focus pendant trois rounds. Vous devriez ressentir une baisse d’énergie à ce moment-ci mais dans la mesure du possible, n’ayez aucun relâchement.

 

 

 

 

Rounds 30-31: Corde à danser

Floyd sur la corde a danserÀ cette étape, faites usage d’une corde à danser durant deux à trois rounds. Ne vous contentez pas uniquement de faire uniquement des sauts simple. Si vous voulez vraiment vous entraîner comme Floyd Mayweather, il est impératif d’avoir un rythme de sauts très élevé (en mixant des sauts simples, des sauts doubles et des croisements de corde).  Assurez-vous de fournir un grand effort, jusqu’à ce que vous soyez en sueur.

 

Round 32: Saut à la corde avec des poids

Attachez des poids de 3 à 5 livres à vos chevilles et exercez-vous de nouveau au saut à la corde. Au court de l’exercice, attendez-vous à être exténué, mais ne perdez pas votre focus.

 

Rounds 33-35: Shadow Boxing avec des poids

Shadow boxing avec des poidsFloyd alterne ses poids entre 8, 5 et 3 lbs lorsqu’il entame cette phase d’entraînement qu’est le shadow boxing. Il met à l’épreuve ses épaules en faisant des 1-2’s (jab-direct), des crochets et aussi des uppercuts. Comme bon vous semble, vous pouvez tester votre endurance en amorçant l’exercice avec des poids de 8 lbs en faisant de 1-2’s jusqu’à épuisement. Ensuite, adonnez-vous à faire des crochets et des uppercuts. Le round suivant, si vous êtes exténués, faites-en de même avec des poids de 5 lbs avant de mettre un terme à l’exercice avec des poids de 3 lbs.

 

 

 

 

 

Rounds 36-37: Abdominaux

Flyod abdoRendu à ce point, pour tonifier ses abdominaux, Floyd effectue :

  • 50 ab roll-outs
  • 200 Sit-ups

Allez-y graduellement à votre rythme, vous devriez ressentir des brûlures mais ne perdez pas votre focus.

 

 

Rounds 38-39 : Harnais de Tête sangle pour le cou

entrainement du coupAvant de mettre un terme à l’entraînement, Floyd met à son cou, un harnais qui est attaché à un poids de 25 lbs. Dans son cas, Mayweather, effectue de 3 à 6 séries de 50 répétitions. Il importe de faire cet exercice progressivement, doucement et convenablement. Ceci aura pour effet d’ajouter de la force à votre cou. C’est particulièrement utile lorsque vous aurez à absorber des frappes à la tête.

 

 

 

 

En conclusion

50 pushups de floydFaites 3 séries de 50 push-ups pour finir l’entrainement. Vous avez maintenant accompli un entrainement fait sur mesure pour le meilleur boxeur livre pour livre de la planète.

Ce n’est certainement pas un entrainement typique mais si vous avez réussi à passer au travers, faites nous part de vos impressions et partagez vos trucs et astuces.

 

 

Ko Artiste

Ko Artiste

Fan de boxe, passioné des sports de combat et junkie des Knock-outs
Ko Artiste


About Ko Artiste

Fan de boxe, passioné des sports de combat et junkie des Knock-outs