Le légendaire boxeur Américain natif de Grand Rapids, Floyd Mayweather Jr., a abordé passablement de sujets lorsqu’il s’est assis avec le reporter d’ESPN, Brian Campbell, dans une discussion en direct.

 

Un des sujets dont il est toujours question, c’est de déterminer qui est actuellement le meilleur boxeur livre pour livre (P4P). Il y a quelques gens affiliés au monde de la boxe qui croient que le champion WBC des super-mouches, Roman « Chocolatito » Gonzalez, est le meilleur combattant au monde. Et il y en a d’autres qui croient que le champion IBF, WBO, WBA des mi-lourds, Andre Ward, trône au sommet de ce sport.

 

Selon l’avis de Mayweather, le meilleur boxeur de la planète, c’est Gonzalez, puisqu’il a eu la nette impression que Ward a été défait par Kovalev lors de sa dernière confrontation en Novembre.

 

Ward, qui a su se remettre d’un knockdown au 2e round, a remporté ce que plusieurs considèrent comme étant une décision unanime controversée sur Kovalev. Tous les trois juges avaient remis à l’unanimité des pointages de 114-113 en faveur de Ward. Cela dit, il y a une clause de rematch inscrite à leur contrat et Kovalev a exercé son droit d’obtenir un second combat :

« J’aime bien Andre Ward mais il y a une chose à propos de moi – appelez un chat un chat. Ward n’a pas remporté le combat, » a dit Mayweather. « Chocolatito mérite qu’on lui attribue la position numéro un. Il n’a pas perdu encore et il est tout un combattant. »

« Est-ce que j’aime Andre Ward ? Oui, j’aime Andre Ward. Mais Andre Ward se doit d’apporter des changements majeurs dans le cas où il décide d’affronter à nouveau Kovalev. Il se doit d’apporter des changements majeurs. Il se doit de retenir les services d’un nouveau coach. »

Ward a évolué toute sa carrière sous la gouverne de son coach Virgil Hunter, qui lui, a aussi travaillé avec des boxeurs tels Andre Berto, Amir Khan de même qu’avec quelques autres boxeurs. Hunter vient tout juste d’être embauché par Danny Jacobs dans le rôle d’assistant entraîneur pour sa confrontation du 18 Mars avec le champion WBC, WBA, IBO, IBF et roi des poids moyens, Gennady « GGG » Golovkin.

 

Si Ward opte pour affronter Kovalev une seconde fois, Mayweather croit qu’il serait bien que Ward mette fin à sa longue association avec Hunter :

« Virgil Hunter n’est pas du tout un bon entraîneur. Ceci n’est que mon honnête opinion. Virgil est un gars cool. Il est un bon gars, mais un gars qui ne s’est jamais battu auparavant, qui n’a en aucun moment expérimenté concrètement ce que c’est que de boxer. Comment peux-tu te mettre dans la peau d’un boxeur, si tu n’as pas vécu pareille situation, » a dit Mayweather.

« J’ai besoin d’un entraîneur dans mon coin qui a œuvré en tant que boxeur auparavant, qui a déjà été exposé aux contacts et qui est en mesure de savoir ce que c’est que le feeling de combattre chez un boxeur. Cela n’importe aucunement s’il a expérimenté cela chez les amateurs. Tu te dois d’avoir un certain bagage d’expérience en boxe. Alors est-ce-que Virgil Hunter pourrait être dans mon coin ? Absolument pas ! Mais est-ce-que je trouve qu’il est un type sympa ? Absolument ! »