Le champion du monde WBC des poids moyens, Miguel Cotto (40-4-0, 33 KOs), s’entraîne à un rythme endiablé pour son combat à venir contre Saul « Canelo » Alvarez (45-1-1, 32 KOs), le 21 Novembre prochain, au Mandalay Bay Center, à Las Vegas.

La World Boxing Council (WBC) a ordonné à ce que le gagnant de l’affrontement Cotto vs. Canelo affronte, dès le combat suivant, le champion WBA/IBF/IBO, Gennady « GGG » Golovkin (34-0-0, 31 KOs), puisque le Kazakh (qui détient depuis un bon moment le titre de champion WBC Intérim), occupe le rang d’aspirant obligatoire de cette prestigieuse association.

 

Or, advenant que le Portoricain, Cotto, l’emporte sur Canelo, celui-ci se dit incertain à savoir si un combat entre lui et Golovkin va se concrétiser :

« Nous ne savons pas (s’il y aura un combat Cotto vs. Golovkin). Les gens oublient que ceci est une business (et qu’après le combat Cotto vs. Canelo), nous allons faire un choix de manière à ce que l’on retire le plus d’avantages, et si un combat contre Golovkin est celui qui offre le plus d’avantages, alors qu’il ait lieu. Mais Miguel Cotto n’a pas besoin de Golovkin pour écrire son histoire, » a dit Cotto à Rigo Cervantez.

Similairement, Canelo a déjà déclaré qu’il ne fera pas face à Golovkin, à moins que ce dernier acquiesce à abaisser son poids et qu’il se batte dans un catchweight de 155 lbs. De même, Cotto ne s’est jamais battu contre un opposant au poids limite de la division (160 lbs), et il ne compte pas faire exception, même s’il se voit dans l’obligation d’affronter Golovkin à ce poids.

 

Si le gagnant de Cotto vs. Canelo refuse d’affronter Golovkin, l’organisme du WBC se verra dans l’obligation de dépouiller le vainqueur, et faire du boxeur originaire du Kazakhstan, Golovkin, le nouveau champion du WBC.

« Je suis le champion, mais je ne suis pas un vrai poids moyens. Quiconque veut mon titre, doit se battre selon mes termes. J’ai travaillé inlassablement durant 15 années, et j’ai mérité tout ce dont j’ai gagné et tout ce que j’ai obtenu, personne ne m’a jamais rien donné, » a rappelé Cotto.