Le deuxième tour du tournoi World Boxing Super Series (WBSS) est sur le point de s’amorcer lors du dernier weekend de Janvier, à Riga, en Lettonie.

 

La première demi-finale du tournoi chez les lourds-légers opposera deux détenteurs d’un titre mondial invaincu, soit le champion WBO Oleksandr Usyk, et le tenant du titre WBC Mairis Briedis.

Usyk (13-0-0, 11 KOs), qui s’est emparé de la ceinture WBO, en Septembre 2016, lorsqu’il a défait aux points le Polonais Krzysztof Glowacki, en sera à sa quatrième défense de titre, cette fois contre le puncheur Lettonais Briedis (23-0-0, 18 KOs), qui aura l’avantage de combattre devant ses fans, Samedi prochain.

 

Cette opportunité d’unifier les titres pour le médaillé d’or des Jeux Olympiques de Londres en 2012, devrait aussi lui permettre d’accroître sa visibilité :

« Oui, c’est le plus gros challenge de ma carrière en ce moment à cause de ce que signifie ce combat. Il s’agit d’une unification de deux titres mondiaux et bien évidemment, une victoire serait pour moi un pas de plus vers la conquête du gros trophée, » a dit Usyk via BoxingScene.com par le moyen d’un traducteur.

 

Le trophée auquel Usyk fait référence porte le nom de l’icône de la boxe, « Muhammad Ali » :

« Je suis né le même jour (le 17 Janvier) que « The Greatest ». Il n’y a pas de raisons pour que je ne puisse pas saisir la chance de montrer qui je suis, » a déclaré avec un sourire l’actuel champion WBO.

 

Oleksandr a donc complété son camp d’entraînement d’une durée de dix semaines, alors que le 27 Janvier prochain aura lieu son combat à l’Arena Riga dans la capitale de la Lettonie :

« Comme toujours, nous avons eu un très bon camp. Il n’y a pas eu rien de spécial (en ce qui a trait à sa préparation), tout s’est déroulé selon les standards de notre plan d’entraînement. »

« Nous avons débuté le camp il y a de cela deux mois à Bukovel (dans une station de ski à l’Ouest de l’Ukraine), et nous sommes ensuite allé à Kiev afin de s’adonner à un mois de sparring, » a pour sa part dit le coach de Usyk, Sergey Vatamanyuk, via BoxingScene.com.

 

Le gagnant du duel Usyk vs. Briedis confrontera le boxeur victorieux du choc Gassiev vs. Dorticos, qui va se tenir le 3 Février, en Russie.