Floyd Mayweather Jr. a façonné sa carrière de pugiliste tout en montrant beaucoup d’entrepreneuriat, lui qui a notamment fondé Mayweather Promotions. Or, ses propos récemment recueillis par « Sports on Earth » ont révélés une toute autre facette du champion invaincu; un homme qui s’est retrouvé dans une situation dégradante, lorsqu’il a dû purger une peine derrière les barreaux. À l’été 2012, Mayweather Jr. avait obtenu une sentence de 90 jours, mais il a été relâché après avoir eu à purger 60 jours au Clark County Détention de Las Vegas. Il avait alors plaidé coupable de violence domestique envers son ancienne petite amie.

« Mon état d’esprit n’est plus le même. J’avais perdu du poids, j’ai développé beaucoup de stress et je ne pouvais plus m’adonner à mes séances d’entraînement, alors que j’ai toujours eu besoin de faire un certain type d’exercices. »

 

Tout au long de sa détention, des sources semblent indiquer que Mayweather Jr. a été suspecté d’avoir payé d’autres détenus, afin d’obtenir un traitement de faveur, incluant un membre d’un gang de Latino, qui faisait face à des accusations de meurtre.

 

Floyd « Money » Mayweather, 39 ans, qui est reconnu pour ses fanfaronnades, a abordé ouvertement la difficile expérience de son incarcération. D’ailleurs, Mayweather Jr. n’a jamais répondu aux multiples demandes des journalistes, qui tenaient à ce qu’il commente cette pénible épreuve. En ce qui concerne son manager, il n’a, en aucun cas, retourné les appels.

 

Des rapports internes et des documents provenant de la prison obtenus en vertu de la loi sur la liberté de l’information, ne racontent pas uniquement en détails, la première incarcération de Mayweather Jr., mais elle nous peint un rare portrait d’un champion excentrique au moment, où il vivait l’une des périodes les plus difficiles de sa vie. Reconnu pour s’entraîner à n’en plus finir, Mayweather Jr. refusait de manger presque toujours la nourriture qui lui était offerte dans cet établissement. Selon ce qu’il en était, Floyd Jr., au lieu de cela, ne faisait que suivre une diète sévère, lui qui ne faisait que grignoter des collations telles des « Fritos » au fromage et chili, des barres chocolatées, des nouilles « Ramen » au poulet et de la viande de bœuf séchée.

À cause de son statut de célébrité, les gardiens de prison se sont assurés que Mayweather Jr. soit en détention par mesure de protection, où il était à l’écart des autres détenus. Il a été donc forcé à purger 23 heures par jour à l’intérieur dans une cellule. Floyd Jr., qui par du fait de sa célébrité, a toujours été l’objet d’une attention particulière, s’est mis à lutter désespérément, afin d’être momentanément libéré de sa cellule. Il tenait à vivre, comme bon lui semble, avec la population générale qui occupe la prison. Et face à cette impossibilité, il a exigé d’être transféré dans un autre établissement. « Money » Mayweather se plaignait du fait que son isolement au Clark County affectait négativement son psychisme et que son oisiveté constituait une menace pour sa carrière.

« Je ne fais qu’espérer cette fois que cela n’aura aucun impacts sur ma carrière. Sur 168 heures dans une semaine, je n’ai droit qu’à vivre 5 heures à l’extérieur de ma cellule. Ça n’a aucun sens … Je n’ai pas commis un crime alors pourquoi suis-je traité comme un meurtrier ou un prédateur d’enfants ? »

 

Les accusations de violence domestique n’étaient pas les premières portées contre Mayweather Jr. Pendant quelques années, Mayweather avait échappé à ce type d’accusations. En Septembre 2010, l’ancienne petite amie de Floyd Jr., Josie Harris, avait affirmé que dès le moment où Mayweather Jr. eut appris qu’elle partageait une relation avec un autre homme, il lui a volé son téléphone cellulaire et s’est mis à la battre en face de ses enfants. Face à ces accusations où Mayweather Jr. devait, en principe, purger une lourde peine d’emprisonnement. Floyd Jr. avait alors convenu une entente, où les accusations portées contre lui furent réduite à un simple écart de conduite. Il fut alors condamné à subir une peine de deux mois à la prison de Las Vegas.

 

Selon les sources, Mayweather Jr. allait ensuite être puni, à un moment donné, pour tentative d’intimidation envers un officier au Clark County. Le 12 Juillet 2012, après avoir été incarcéré pendant plus d’un mois au Clark County de Las Vegas, un problème a surgi lorsqu’un officier a découvert que Mayweather Jr. bénéficiait de deux heures de temps libre au lieu d’une seule. Cet officier connu sur le surnom de « Snowden » a alors discuté de cette affaire avec un autre officier.

« C’est alors que Mayweather Jr., du fond de sa cellule, s’est mis à hurler de manière à ajouter son grain de sel à travers la conversation, » a écrit Snowden.

 

Snowden, en réaction à cela, s’est dirigé à proximité de la cellule de Mayweather Jr. pour parler avec lui :

« Il m’a regardé dans les yeux et il m’a dit que lorsque qu’il sera sorti de prison, qu’il n’allait pas m’oublier, » a rapporté Snowden.

 

Pour l’officier, cette remarque de Mayweather Jr. semblait être en quelque sorte une menace :

« Je n’ai en aucun temps dit que j’avais l’intention de te blesser, est-ce que j’ai prétendu cela ? » a questionné Floyd Jr. selon les rapports.

« Sans ta plaque, tu n’es pas un dur. Ce serait différent entre nous deux, si n’arborait pas ta plaque d’officier. You’re a pus*y !, »  a injurié le boxeur de Grand Rapids.

 

En réaction à tous ces injures, Snowden a retiré la seule heure de temps libre dont Floyd Jr. bénéficiait. Dans son rapport, Snowden avait écrit qu’il a sévit envers Mayweather Jr., puisque ce dernier semblait lui avoir proféré indirectement des menaces tout en exprimant délibérément une forme de violence verbale. »

« Dépassé par les événements, Mayweather Jr. n’a pas hésité à me dire que j’avais un cœur noir, » a mentionné Snowden.

 

Mayweather Jr. a su rapidement composer avec l’économie interne et la politique de la prison. Après seulement cinq jours dans l’établissement, les agents soupçonnaient déjà Mayweather Jr. (qui a été nommé le plus grand athlète au monde par le magazine Forbes en 2012) de se livrer à la corruption avec les détenus avec lesquels il obtenait des faveurs en échange. Au cours d’une séance d’une heure de temps libre, Mayweather Jr. aurait entretenu une conversation avec un détenu nommé Paul Lopez, qui avait plaidé coupable de meurtre l’année auparavant. De ce fait, il était en train de purger une peine pour son acte criminel lié à un gang. Selon les articles de journaux, Lopez et ses co-accusés ont été inculpés pour avoir battu à mort un homme avec un bâton.

« Je mets 500 $ dans ton compte … merci pour m’être venu en aide, » a déclaré Mayweather Jr. à Lopez, selon ce qu’indique le rapport.

Vraisemblablement, l’enquête interne de la prison a rapporté que 500$ avaient été placés dans le compte de Lopez par un tiers; une personne qui avait également déposé 200$ sur le compte du détenu, Nicholas Howard. Interrogé à propos d’où provenait ce paiement, Howard a souri et a dit:

« Il est ce qu’il en est. »  

Le responsable de l’enquête, a par la suite eu une conversation avec Lopez, qui a demandé au policier, s’il pouvait échanger ses privilèges avec Mayweather Jr. :

« Je veux lui donner ma demi-heure dans la salle de séjour commune, et je vais rester dans la salle polyvalente durant mon temps libre, » a déclaré Lopez.

En fin de compte, aucune mesure disciplinaire n’a été prise contre les suspects.

 

Les documents montrent également que Mayweather Jr. a reçu une variété de messagerie alors qu’il était emprisonné, provenant de fans, d’avocats et de criminels connus. Les fans lui ont notamment envoyés le Coran, la Bible de même que plusieurs autres ouvrages réputés.  Le 28 Juin, Mayweather Jr. avait reçu une lettre qui fut remise aux gardiens de prison. Le contenu à l’intérieur de l’enveloppe disposaient d’informations en ce qui concerne l’activité actuelle de Los Zetas ». Los Zetas (« Les Z ») est une organisation criminelle Mexicaine composée d’anciens militaires et de policiers corrompue. Selon le gouvernement Américain, cet organisme d’exploitation provenant du Mexique est considéré comme étant le plus avancé technologiquement, sophistiqué et dangereux à exercer leurs fonctions.

 

Mayweather Jr. ne semble pas avoir été impliqué dans des bagarres en prison, mais il a souffert d’une blessure suspecte. À la fin de sa première semaine à l’intérieur de l’établissement, les archives montrent que Floyd Jr. a appelé un garde, afin de recevoir des soins médicaux pour des contusions aux cotes. Lorsqu’on lui a demandé comment il avait pu se blesser aux cotes, Floyd Jr. a, selon le rapport, prétendu:

« J’ai laissé tomber une bouteille de lotion et qui a roulée sous mon lit, puis lorsque je me suis penché pour le ramasser, c’est à ce moment que j’ai ressenti une vive douleur. »

 

Mayweather Jr. a alors tiré vers le haut sa chemise pour montrer à l’agent une bosse sur sa cage thoracique. Il a ensuite été transporté aux soins plus tard pour subir des examens (rayons X). Le rapport n’inclut pas les résultats des rayons X, ni aucune spéculation sur la cause de la blessure.

 

Selon les rapports, le plus gros problème que les agents de la prison avaient avec Mayweather Jr. concernait les droits du boxeur. Presque tous les jours, les agents ont déclaré que « Money » Mayweather a refusé de toucher la nourriture sur son plateau, mis à part une orange ou un morceau de pain. Selon le commissaire, les items préférés de Mayweather Jr. étaient des paquets de farine d’avoine aromatisés à l’érable ou au sucre brun, les nouilles Ramen de poulet, de l’eau en bouteille et des barres Snickers.

Mayweather Jr. semblait tenir aussi à garder sa cellule bien entretenu. Au cours d’une inspection, un garde a indiqué une quantité excessive de linge à sa disposition. Face à ce constat, l’agent a confisqué 6 taies d’oreillers supplémentaires, 14 draps en extra, 5 serviettes de trop, et 3 pantalons en plus.

 

Dans le documentaire, 30 Days in May, Floyd Jr. décrit sa troublante expérience au fond de sa cellule avec des termes généraux :

« Mentalement, j’ai été très affecté de vivre une telle situation. Le rêve d’un Américain consiste à faire beaucoup d’argent, mais lorsque tu es enfermé, tu ne te préoccupes plus à vouloir faire de l’argent. Tout ce dont tu te soucies, c’est de reprendre ta liberté, » a déclaré Mayweather Jr. après sa libération.

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: octobre 5, 2016