Le challenger et aspirant obligatoire  Alexander Povetkin (30-1-0, 22 KOs), qui était présent ringside afin d’être témoin de la performance de son rival et champion WBC des lourds Deontay Wilder (36-0-0, 35 KOs), se dit nullement inquiet d’en venir aux poings dans un duel sur le ring face à l’Américain.

La semaine dernière, Povetkin et son promoteur ont fait le voyage jusqu’aux États-Unis, pour assister à l’événement de Samedi soir, au Barclays Center, à Brooklyn. En tant que fin observateur, Povetkin s’est donc fait une bonne idée de la valeur de Wilder, lorsque ce dernier a conservé son titre WBC en passant le KO à Artur Szpilka, au 9e round.

 

Comme l’a rapporté BoxingScene.com, le président du World Boxing Council (WBC), Mauricio Sulaiman, croit que le combat aura lieu en Mai ou en Juin.

 

Povetkin est devenu l’aspirant obligatoire du titre WBC l’année dernière après avoir infligé un terrifiant Knockout à Mike Perez dès le round d’ouverture. Il a ensuite conservé son statut d’aspirant au titre en Novembre en stoppant le Polonais Mariusz Wach au 12e round.

 

Sulaiman a ainsi indiqué que les deux parties ont amorcé une période de négociation qui pourrait atteindre 30 jours. S’il n’y a pas d’entente d’ici 30 jours, la WBC va ordonner à ce qu’il y ait un appel d’offres.

Povetkin a donc vu ce qu’il avait besoin de voir sur la boxe de Wilder. Il existe une théorie sur Povetkin, qui stipule qu’il éprouve de la difficulté contre des combattants de grande taille. Il a été dominé et s’est retrouvé au sol quelques fois lors de son unique défaite en 2013 contre Wladimir Klitschko, et il n’a été guère impressionnant contre Wach.

 

À sa défense, Povetkin a dit que Wilder et Klitschko sont des combattants complètement différents et qu’il n’y a aucune comparaison à faire entre les deux, mis à part leur grandeur :

« La victoire de Wilder ne m’a pas surpris. En quoi cela est-il surprenant ? Il est un gars dur est en parfaite forme. Il n’a par contre pas montré qu’il est un tacticien. Il est juste fort physiquement et il possède un bon punch. La seule similarité qu’il a sur Wladimir Klitschko, c’est sa grandeur. Leurs habilités de boxe diffèrent complètement. Pour moi, il est nécessaire de créer ma propre stratégie, d’apprendre et de l’appliquer correctement … tout dépend de moi, » a laissé savoir Povetkin.

 

Les deux parties ont admis que le plus gros obstacle à surmonter n’est pas l’argent, mais plutôt où aura lieu le combat. Wilder et son équipe veut faire le combat aux États-Unis. Povetkin et son promoteur veulent que le duel se fasse en Russie. Le challenger est toutefois ouvert à l’idée de se battre aux États-Unis, sous des bonnes conditions.