Povetkin saura-t’il être Compétitif contre W.Klitschko ?

Wladimir KlitschkoLa route vers la notoriété pour un boxeur peut s’avérer malencontreuse. Par contre, elle peut aboutir à ses fins, grâce à une petite lueur d’espoir. Alexander Povetkin a connu quelques tours et détours sur son chemin. Or, à ce moment, il en est rendu à son test ultime. Il se retrouve au pied d’une montagne qu’il devra escalader abruptement. Lorsqu’il en viendra à franchir ses premiers pas, tout ce qui le guidera sera son savoir qu’il eut acquis tout au long de son parcours présentement sans échecs. En ce 5 Octobre 2013, Alexander Povetkin fera donc face à l’immuable Wladimir Klitschko.

 

À ses débuts professionnels en 2004,  Alexander Povetkin était déjà considéré comme un grand prospect. À la fin de sa carrière amateur, on lui décerna la médaille d’or Olympique aux Jeux d’Athènes, exploit que son adversaire, l’Ukrainien Wladimir Klitschko réalisa deux Jeux auparavant en 1996, à Atlanta. Pour en revenir à Povetkin, il comptait 132 combats amateurs pour seulement 7 échecs. Il remporta plusieurs Championnats Nationaux et un nombre important de médailles d’or, lors de divers tournois. Ainsi, on dit de lui qu’il voulait rapidement faire partie des Top de la division des Poids Lourds dès son entrée dans le grand marché.

Cela n’aura pris que quatre ans. En 2008, Alexander Povetkin a défait les aspirants Chris Byrd et Eddie Chambers, dans un genre de mini-tournois mit sur place par l’International Boxing Federation (IBF) qui le mit instantanément aspirant obligatoire au titre IBF des Poids Lourds détenu par Wladimir Klitschko. La compagnie promotionnelle des Klitschko’s (K2 Promotions) remporta l’appel d’offre pour le combat;  Wladimir allait obtenir 9,8 millions de dollars tandis que Povetkin se voyait toucher 3,2 millions de dollars (ce qui constituait sa plus grosse bourse en carrière). Tout était en place pour ce duel du 13 Décembre 2008. Le jeune boxeur de 29 ans, Povetkin, avait l’opportunité de répondre aux expectations du public. Povetkin avait une fiche de (16-0, 12 KO) et par son parcours ardu, il se mérita le droit de faire face au monarque des Poids-Lourds.

 

Mais juste un mois suivant l’annonce du combat, Povetkin se retira du combat. Le camp Povetkin déclara que leur protégé s’était infligé une blessure en y effectuant des travaux. En réaction à cet incident fâcheux, l’équipe du Russe espérait soumettre une autre date pour le combat, mais le Champion Ukrainien n’y acquiesça pas, et ce dernier se trouva alors un autre challenger en Hasim Rahman, auquel il passa le KO au 7e assaut. De son coté, Povetkin affronta un peu plus tard Jason Estrada en 2009. Ce combat franchit la limite des 12 rounds unanimement en faveur du Russe. Ainsi, les deux combattants principaux prirent chacun leur propre chemin pendant tout près de deux ans.

 

En 2010, un appel d’offre, advint une fois de plus pour tenter de mettre sur pied un combat Klitschko-Povetkin, que K2 Promotion remporta de nouveau. Cette fois, on offrit 2 millions à Povetkin (comparativement à 3,2 millions lors du 1er appel d’offre). Tout était en place pour que le combat advienne le 11 Septembre 2010, à Frankfurt, en Allemagne avec le diffuseur Américain HBO. Mais la situation devint corsée. HBO, pour une raison quelconque, déclarèrent qu’ils ne pouvaient pas diffuser le combat. En réaction à cela, K2 Promotions attestèrent que le combat était déjà mis sur pied et que les deux parties en avaient déjà convenus ainsi. HBO nièrent avoir eu une entente pour ce combat pour une date quelconque, et que le combat qu’ils voulaient organiser sur leur onde devait impliquer David Haye contre un des frères Klitschko. Or, K2 Promotions, qui s’accrochait ardemment au même but, scrutèrent tous les réseaux Américains, pour diffuser le combat KlitschkoPovetkin, mais aucuns réseaux ne plièrent à leur demande.

 

Mais en bout de ligne, Povetkin, une fois de plus, déclina le combat. On n’ignore exactement pour quelle raison, il passait à côté de sa plus grosse bourse en carrière et surtout devant un si grand événement. Au lieu de cela, Povetkin, accompagné de son entraîneur Teddy Atlas, optèrent plutôt de faire face à Ruslan Chagaev. Chagaev, l’ancien Champion WBA des Poids Lourds, avait précédemment encaissé sa seule défaite contre ce même Wladimir Klitschko. Ce dont tout le monde ignorait, c’est que ce combat allait représenter le dernier combat d’Atlas dans le coin de Povetkin.

 

Pendant les procédures menant au combat Povetkin-Chagaev en 2011, les pourparlers du combat tant attendu refirent surface. La WBA émirent une lettre informant Wladimir, qu’il se devait de battre David Haye, pour être éligible à son aspirant obligatoire, qui allait être le gagnant de PovetkinChagaev, et que le combat avait jusqu’à 18 mois pour se mettre en marche. Vraisemblablement, Klitschko prit la mesure de Haye, toutefois aucun des deux boxeurs ne se retrouvèrent en difficulté. En ce qui concerne le camp du Russe, leur poulain Povetkin connu un combat difficile. Son manque de lustre et de discipline força Teddy Atlas à quitter ses fonctions au dépend du jeune Russe. Povetkin était donc prit avec un combat contre Marco Huck, sans Atlas pour l’assister.

 

On saura plus tard dans une entrevue en 2012 avec l’ex-entraîneur de Povetkin de 2009 à 2011, Teddy Atlas, que ce dernier avisa Povetkin de ne pas prendre un combat avec Wladimir Klitschko. Atlas pensait que le Russe n’avait pas les atouts nécessaires pour rivaliser physiquement et mentalement face au Champion unifié de la catégorie reine.

 

Maintenant, en Avril 2013, à peine 5 mois plus tôt, le promoteur Russe Vladimir Hryunov octroya une offre que ni un camp, ni l’autre ne pouvaient refuser. Il offrit 23 millions de dollars pour finaliser une entente pour le combat KlitschkoPovetkin. Klitschko touchera 17,5 millions de dollars comparativement à 5,8 millions pour Povetkin.

 

Et cela nous amène à samedi le 5 Octobre 2013, après des années de négociations, camps d’entraînement après camps. Les deux boxeurs Européens croiseront donc le fer à Moscou, en Russie. Povetkin fera-t’il mentir Teddy Atlas ? Un fait demeure : Wladimir n’a pas subi un seul échec depuis plus de neuf ans. La dernière fois que W.Klitschko a perdu, Povetkin se retrouvait encore chez les rangs amateurs.

Phil

Phil

Philippe Chicoine a œuvré en tant que boxeur amateur en représentant la province du Québec vers la fin des années 90’s. À son deuxième combat amateur, son équipe de boxe olympique lui remit le trophée du boxeur le plus prometteur. Il a aussi participé au tournoi olympique des Gants d’Argent.
Phil


About Phil

Philippe Chicoine a œuvré en tant que boxeur amateur en représentant la province du Québec vers la fin des années 90’s. À son deuxième combat amateur, son équipe de boxe olympique lui remit le trophée du boxeur le plus prometteur. Il a aussi participé au tournoi olympique des Gants d’Argent.