Rigondeaux vs. Lomachenko : Un catchweight ou un duel à 126 lbs ?

Le champion WBA des poids super coqs, Guillermo « El Chacal » Rigondeaux, veut plus que jamais figurer dans les plus gros combats dans la mesure du possible en 2017.

 

Samedi soir dernier, au Mandalay Bay Events Center, à Las Vegas, Guillermo Rigondeaux (18-0-0, 12 KOs) a mis fin à son combat dans la controverse, lui qui a enregistré un knockout au 1er round sur le boxeur invaincu, Moises Flores. Ce résultat pourrait toutefois changer pour un no-contest – étant donné le knockout punch de Rigondeaux a touché la cible après le son de la cloche.

L’un des gros noms figurant sur la liste de Rigondeaux – c’est celui du champion WBO des super plumes, soit l’Ukrainien Vasyl Lomachenko (8-1-0, 6 KOs).

 

Une superbe confrontation Rigondeaux vs. Lomachenko impliquerait donc deux des plus grandes légendes de boxe amateur de tous les temps, en sachant que les deux boxeurs ont été sacré chacun à deux reprises médaillé d’or Olympique. Cependant par le passé, l’obstacle irrésolue entre les deux boxeurs pour la tenue de ce combat, c’était « le poids » à respecter lors de la pesée d’avant-combat.

 

Actuellement, Rigondeaux poursuit toujours son parcours dans la division des 122 lbs, alors que Lomachenko (qui est champion du monde chez les 130 lbs), considère grandement l’option de faire le saut dans la catégorie des 135 lbs.

 

Le boxeur Cubain (Rigondeaux) consentirait donc dorénavant à défier Lomachenko à un poids médian – soit au poids limite des poids plumes (126 lbs). Et si cela ne peut se faire, Rigondeaux pourrait considérer l’idée de concéder encore un peu de poids en s’aventurant dans un catchweight de 127 lbs ou 128 lbs.

« Lomachenko est un très grand combattant, un boxeur sensationnel. J’accorde beaucoup de respect et d’admiration à l’endroit de ce boxeur. Mais vous savez … il va quitter la division des 130 lbs pour intégrer celle des 135 lbs. C’est un poids très très lourd pour moi. Mais à 126 lbs ou même à un catchweight tout près de ce poids – peu importe de quoi il s’agit, nous voulons figurer dans ce type de gros combats, » a déclaré Rigondeaux via le site BoxingScene.com.

 « En tant que boxeurs, nous travaillons vraiment, vraiment fort. Je n’accorde pas une grande importance à savoir qui est le meilleur et qui ne l’est pas. Nous sommes tous deux des très grands champions et donc, il y existe entre nous deux un respect mutuel en lien avec le sport que nous pratiquons, » a enfin clarifié Rigondeaux.

Phil

Phil

Philippe Chicoine a œuvré en tant que boxeur amateur en représentant la province du Québec vers la fin des années 90’s. À son deuxième combat amateur, son équipe de boxe olympique lui remit le trophée du boxeur le plus prometteur. Il a aussi participé au tournoi olympique des Gants d’Argent.
Phil


About Phil

Philippe Chicoine a œuvré en tant que boxeur amateur en représentant la province du Québec vers la fin des années 90’s. À son deuxième combat amateur, son équipe de boxe olympique lui remit le trophée du boxeur le plus prometteur. Il a aussi participé au tournoi olympique des Gants d’Argent.