Stevenson Confirme sa Suprématie

Stevenson vs. CloudÀ peine quelques mois après son fabuleux Knockout au dépend du talentueux boxeur Américain natif de la Caroline du Sud, Chad Dawson, le Champion de Monde WBC des Mi-Lourds, Adonis Stevenson (22-1, 19 KO) confirma sa réelle suprématie à l’échelle mondiale, alors qu’il infligea une retentissante correction à l’ancien Champion IBF des Mi-Lourds, originaire de Tallahasee, dans l’État de la Floride Tavoris Cloud (24-2, 19 KO). L’Américain à la volonté de fer aura donc tout tenté pour percer la défensive de Stevenson, mais, vraisemblablement, des carences flagrantes au niveau de la vitesse d’exécution de même qu’au chapitre de la précision allaient grandement jouer contre lui. Bien entendu, face à un cogneur la trempe de Stevenson, les erreurs, aussi minimes soient-elles sont toujours extrêmement coûteuses. Et Cloud,  en paya le prix très tôt dans le combat, en étant assez sérieusement coupé aux yeux. Touché à profusion par la gauche de Stevenson, Tavoris Cloud se résigna à ne plus poursuivre le combat en demeurant dans son coin après le 7e assaut. De ce fait, Stevenson conserva pour la première fois ses titres WBC et Ring Magasine. L’arbitre de ce combat était l’homme de grandes occasions, Michael Griffin.

Cloud en était à son premier combat depuis son échec en mars, face au légendaire Bernard Hopkins. Il avait auparavant défendu ardemment son titre contre l’Espagnol Gabriel Campillo en 2012.

 

Cloud amorça le combat en mode offensive à l’aide de jabs incisifs face au Champion gaucher. Par ce constat, Stevenson parvint à contrer le prétendant au moyen d’éminentes gauches qui forcèrent Cloud réviser sa tactique.

 

Au deuxième engagement, Stevenson tout en montrant son jeu de jambes peaufiné, déclassa Cloud à tous les chapitres. L’Américain cherchait tant bien que mal à retreindre la distance qui le rendait si vulnérable face au Champion. Une droite toucha la cible pour Stevenson vers la fin du round. Cloud tenta de lui rendre la pareille, mais une malencontreuse glissade au sol mit un terme à sa réplique.

 

Stevenson a maintenu le contrôle du combat à la 3e reprise, en boxant intelligemment, touchant Cloud avec son direct de la gauche tout en alternant ses tactiques; parfois il était l’agresseur et d’autres fois, il jouait intentionnellement le rôle de contre-attaquant. Mais une gauche du Champion tôt au 4e, coupa Cloud à l’œil gauche.  En réaction à cette situation favorable, Adonis se mit fougueusement à poursuivre et marteler l’Américain. Cloud répliqua tant que possible avec des coups au corps, mais Adonis ne montra aucuns signes de ralentissement.

 

À l’opposé Cloud, touché à son tour plus durement au corps, réintégra son coin péniblement. De plus, le soigneur de Cloud travailla sur la coupure sur son œil gauche entre les rounds. Pour eux, il faillait tout faire pour tenter désespérément de créer un reversement de situation.

 

Les deux hommes reçurent un avertissement important pour des coups portés, alors que Griffin séparait les deux combattants lors du 5e assaut. À chaque fois que Cloud touchait Stevenson, la réplique du Champion était toujours plus cinglante. À un moment particulier, Cloud se moqua de Stevenson en sortant son menton dans les dernières secondes de l’assaut pour déranger Stevenson, mais ce fut en vain. Cette lueur d’espoir n’allait être que de très courte durée avec ce qui allait advenir.

 

Stevenson et E. StewardStevenson administra deux incisifs coups au corps tôt au 6e engagement, alors que Cloud manquait plus que souvent sa cible de prédilection. Le boxeur Québécois, pour sa part, n’allait pas manquer d’opportunisme, en octroyant une longue gauche qui atteignit son point de mire de plein fouet, vers le milieu de l’assaut. À partir de là, Stevenson n’allait plus jamais être inquiété.

 

À la 8e reprise, Adonis causa chez son rival Américain une profonde coupure sur l’œil droit, pire que celle occasionnée précédemment sur l’œil gauche. Très mal en point lors de son piteux retour dans son coin, Cloud resta sur son tabouret pour de bon et son équipe acquiesça raisonnablement à ce que le combat soit arrêté.

 

Emanuel Steward avait donc vu juste quand il mentionna que Dawson et Cloud était fait sur mesure pour Stevenson. Superman aura donc eut le meilleur lors de ces deux combats de Championnat et ce, avant la limite des 12 rounds. Le prochain adversaire de Stevenson devrait être le détenteur de la ceinture d’argent WBC, soit le Britannique Tony Bellew (20-1, 12 KO). Stevenson  tout comme l’imprévisible Hopkins trônent donc au sommet de la catégorie des Mi-Lourds.

Phil

Phil

Philippe Chicoine a œuvré en tant que boxeur amateur en représentant la province du Québec vers la fin des années 90’s. À son deuxième combat amateur, son équipe de boxe olympique lui remit le trophée du boxeur le plus prometteur. Il a aussi participé au tournoi olympique des Gants d’Argent.
Phil


About Phil

Philippe Chicoine a œuvré en tant que boxeur amateur en représentant la province du Québec vers la fin des années 90’s. À son deuxième combat amateur, son équipe de boxe olympique lui remit le trophée du boxeur le plus prometteur. Il a aussi participé au tournoi olympique des Gants d’Argent.