Dans son combat le plus dur depuis qu’il trône au sommet des Mi-Lourds (175 lbs), le Champion de monde WBC et The Ring, Adonis « Superman » Stevenson (24-1-0, 20 KO) qui a bénéficié de l’appui de ses supporteurs Québécois, a enregistré des Knockdowns au 1er et 5e engagement avant de se sortir de l’embarras au 9e assaut. Il a finalement remporté une décision unanime sur son Challenger Polonais de 26 ans et résident de Chicago, Andrzej Fonfara (25-3-0, 15 KO), ce Samedi soir, au Centre Bell de Montréal.

 

Stevenson a donc procédé pour la troisième fois à la défense de ses couronnes The Ring et WBC, acquises lors de sa remarquable victoire sur l’Américain Chad Dawson en Juin 2013. Fonfara en était à son premier combat de Championnat du monde. L’arbitre désigné pour ce combat excitant était Frank Garza.

 

Au début des hostilités, Fonfara ne s’est pas montré craintif face au Champion, en se ruant sur lui. Stevenson s’est rendu compte qu’avait un défi de taille, au moment où le Polonais a placé sa première droite, alors qu’il n’y avait à peine que 30 secondes d’écoulées au 1er assaut. Mais Stevenson s’est aussitôt mis en marche en répliquant avec une gauche. Et alors que Fonfara croyait avoir trouvé son rythme, Stevenson, tel un vrai Champion, a fait basculer le momentum du combat, lorsque le Polonais s’est fait surprendre par une gauche de Superman. Andrzej avait dû alors recevoir un premier compte de la part du troisième homme sur le ring.

 

Le Challenger s’est de nouveau porté à l’attaque dès le début du 2e round en touchant Adonis avec une droite suivie de deux autres coups isolés. Stevenson, qui a dû assumer le rôle de contre-attaquant, s’est par contre montré plus précis que son adversaire à ce qui a trait aux coups de puissance.

 

Une fois de plus, ce fut Fonfara qui a initié les échanges au début de la 3e reprise parfois en bloquant les frappes de Stevenson, qui parvenait encore à dénicher des ouvertures entre la garde du Polonais. Fonfara est tout de même parvenu à contrer une frappe de Stevenson au corps à l’aide d’une gauche à la tête, mais le Champion d’un signe de tête indiqua qu’il n’était aucunement importuné. Fonfara avait été moins touché par la gauche de Stevenson que lors des rounds précédents, mais Stevenson plus alerte, a continué d’accroître son avance en terminant le round en force.

 

Le 4e assaut a été assez partagé, alors que l’intensité du combat s’était momentanément estompée. Fonfara avait bien entamé ce round en travaillant autour du jab, mais la rapidité et les mouvements défensifs de Stevenson allaient, une fois de plus, faire la différence. Une gauche d’Adonis a fait grimacer Fonfara quelque peu. Toutefois, Andrzej ne s’en ai pas laissé imposer lui qui en demandait toujours plus.

 

Au 5e assaut Stevenson a enregistré une deuxième Knockdown résultant de lourds coups au corps. Le Champion a poursuivi sur sa lancée à la 6e reprise. Or, Fonfara a montré une force de récupération exceptionnelle; ce qui explique pourquoi, il est ce type de boxeur dont il faut se méfier jusqu’à la toute fin.

 

Le momentum du combat bascula subitement à la 7e reprise, dans ce qui fut l’un des meilleurs rounds pour l’Américain d’origine Polonaise. En appliquant une pression continuelle tout en se maintenant occupé, Fonfara se montra apte à toucher plus fréquemment Stevenson, qui avait besoin de refaire le plein d’énergie, lui qui par moments, avait la bouche ouverte. Il faut dire que le Champion avait déployé passablement d’efforts après avoir assené en grande quantité des coups de puissance lors des six premiers rounds. Cette tendance s’est maintenue au 8e et 9e engagement. Durant cette période, Fonfara a montré pourquoi il est l’un des meilleurs aspirants chez les Mi-Lourds.

 

Au 9e assaut, une droite du boxeur de Chicago toucha Stevenson, qui déjà hors d’équilibre, fut contraint de visiter pour une rare fois le canevas. Néanmoins, Superman termina le round sans être réellement en danger, lui qui se retrouvait à court d’énergie mais qui n’avait pas perdu ses sens. Stevenson et son équipe devait cependant trouver une solution pour freiner les ardeurs de Fonfara.

 

Et, en étant attentif aux recommandations de son entraîneur Sugar Hill, Adonis est revenu en force au 10e engagement, exploitant la zone vulnérable de Fonfara, soit la portion inférieur du corps. Andrzej s’est cependant permis de narguer la foule lorsqu’elle a cru qu’il était à son tour dans l’embarras.

 

Reste que le Polonais n’avait plus la même fougue que lors de trois rounds précédents. Fonfara a été quelque peu sur les talons au 11e round, mais il faut dire que le Polonais demeurait assez compétitif. Fonfara tentait de protéger la portion basse de son corps avec ses coudes ce qui explique pourquoi il n’était pas aussi actif qu’il l’aurait souhaité. Néanmoins il a montré une superbe condition physique.

 

Au round final, Fonfara avait besoin du Knockout, mais il ne s’est jamais concrétisé. Les deux boxeurs ont cependant livré un combat à couper le souffle. Dans cette dernière reprise, Fonfara a porté les meilleurs coups, mais ils n’avaient plus le même impact; ce qui a résulté des nombreux coups que Stevenson a porté au corps tout au long de l’affrontement.

 

Les juges ont donc remis des cartes des cartes de 115-110, 115-110 et 116-109 en faveur du Champion Linéaire, qui exténué, a pleinement savouré son triomphe.

 

Stevenson a déclaré après son combat qu’il s’était blessé à la main gauche, ce qui a altéré sa puissance, mais il a tout de même accordé du crédit au Challenger :

« Je me bats contre les gars qui font partie du Top et j’accepte tous les challenges. »

 

Au sujet de son Knockdown survenu au 9e assaut, Stevenson a déclaré :

« Je suis revenu fort, parce que je suis un vrai Champion »

 

Et pour ce qui reste à venir, Stevenson se dit désormais prêt à unifier les titres :

Bernard Hopkins (le Champion WBA/IBF) peut être le prochain. Et je n’ai aussi aucuns problèmes dans l’optique de me battre contre Sergey Kovalev (le Champion WBO).

 

Pour sa part, Fonfara s’est résolu livrer ses impressions, notamment en ce qui concerne le fait qu’il est resté compétitif malgré ses deux Knockdowns qui sont survenus tôt dans ce choc :

« J’ai survécu, parce que j’ai toujours eu le cœur de me battre »

 

Le Challenger a ensuite donné tout le crédit au Champion pour sa performance livrée :

« Ce soir, Stevenson a été le meilleur. Mais je suis jeune, Je n’ai que 26 ans. Un jour, je deviendrai Champion du monde. »

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: mai 25, 2014