Technique de boxe (Partie 3) : Le Crochet

En vous ayant donné un aperçu de la technique à suivre pour effectuer adéquatement un Jab et un Direct de la main arrière, nous allons maintenant passer au Crochet :


 

Le Crochet de la main avant à la tête

(Ce coup peut être particulièrement efficace lorsque votre opposant droitier lance sa main arrière)

Technique de boxe Left Hook

  1. Prenez votre position de base sur la pointe des pieds. Gardez votre autre main libre (ma droite) en haut pour couvrir votre menton. Beaucoup de combattants ont tendance à descendre leur main libre, au moment où ils lancent leur crochet.
  2. Penchez vos hanches, votre épaule gauche et votre genou gauche vers la gauche.
  3. Octroyez votre frappe sur la cible et ensuite ramenez votre main gauche en direction de votre menton.
  4. Lancez-le en même temps que votre adversaire. N’allongez pas trop votre coup. Portez votre coude en haut, mettez votre poids sur la jambe avant dans le but d’exploser au moment d’assener votre crochet de la main avant à la tête.

 

Le Crochet de la main arrière à la tête

(Ce coup doit seulement être exécuté à courte distance)

Technique de boxe Right hook

  1. Prenez votre position de base sur la pointe des pieds. Gardez votre autre main libre (ma gauche) en haut pour couvrir votre menton.
  2. Penchez vos hanches, votre épaule droite et votre genou droit vers la droite.
  3. Votre bras ne doit pas avoir une extension complète. Portez votre coude en haut, mettez votre poids sur la jambe au moment où vous décocher votre crochet de la main arrière à la tête. Ce type de crochet a une trajectoire plus rectiligne que le crochet de gauche.
  4. Assurez-vous d’atteindre la cible et ensuite ramerez votre poing tout près de votre menton.

 

Le Crochet de la main avant au corps

(Vous devez initialement établir votre portée optimale d’autant plus que ce coup laisse des ouvertures à votre opposant)

Technique de boxe Body shot

  1. Prenez votre position de base. Idéalement, vous avez initialement intérêt à travailler autour du jab pour établir votre portée.
  2. Faites un petit pas vers l’avant et vers la gauche. Penchez vos hanches, votre épaule gauche et vos deux genoux vers la gauche.
  3. La forme de votre bras devrait être plus arrondie que lorsque vous lancez votre frappe à la tête, alors que vous vous apprêtez à punir votre rival à l’aide d’un coup porté tout près des épaules de celui-ci.
  4. Placez votre punch sur la cible et ramenez aussitôt votre main avant à votre menton.

 

C’est ce qui met fin à la partie 3 couvrant la technique des trois types de crochet. Pour ce qui va suivre dans la partie 4, nous allons aborder les uppercuts.

Phil

Phil

Philippe Chicoine a œuvré en tant que boxeur amateur en représentant la province du Québec vers la fin des années 90’s. À son deuxième combat amateur, son équipe de boxe olympique lui remit le trophée du boxeur le plus prometteur. Il a aussi participé au tournoi olympique des Gants d’Argent.
Phil


About Phil

Philippe Chicoine a œuvré en tant que boxeur amateur en représentant la province du Québec vers la fin des années 90’s. À son deuxième combat amateur, son équipe de boxe olympique lui remit le trophée du boxeur le plus prometteur. Il a aussi participé au tournoi olympique des Gants d’Argent.