Comment trouver un bon Gym de Boxe

 

La boxe comporte son lot de risques, donc il importe grandement que votre entraîneur présent au Gym vous enseigne la technique appropriée. De là l’importance de vous donner de l’information quant à savoir sur quoi l’on doit se baser globalement pour choisir un bon Gym de boxe.

 

Tout d’abord essentiellement, votre Gym de boxe doit dégager une atmosphère propice à l’entraînement de manière à ce que vous soyez disposés à apprendre le sport de la boxe. Les coachs à votre service dans un vrai légitime Gym de boxe doivent prioriser à ce que vous ayez une bonne technique et que vous soyez en progression constante. Votre entraîneur se doit d’être en mesure de vous concevoir des exercices d’entraînement adaptés en fonction de vos habiletés physiques tout en vous expliquant en détails certains aspects fondamentaux liés à la technique de base en boxe.

 

Pour débuter, nous vous suggérons de faire une recherche sur Google Maps (à l’aide de vos amis), avec pour but de repérer tous les Gyms qui vous sont accessibles. Visitez un bon nombre de Gyms et entretenez-vous avec les entraîneurs qui y sont présents. Soyez honnêtes et francs avec eux en leur faisant part de vos objectifs en boxe (fitness, compétition amateur, intégrer les rangs professionnels ou même faire la pratique d’un autre art de combat), et faites-leur savoir quel est votre budget. La plupart des individus en boxe pratiquent cette discipline par passion, quoique la boxe un sport si exigeant pour le corps à un tel point qu’il arrive occasionnellement que les gens abandonnent cette pratique.

 

 

Que doit-on faire pour trouver un bon Gym de compétition :

 

Si tout ce que vous voulez, c’est de ne faire que de la compétition de très haut niveau, alors ignorez le reste du guide et ne faites que lire ce paragraphe. Informez-vous sur les tournois amateurs de votre région et repérez les Gyms qui forment les combattants les mieux classés. Présentez-vous à ce Gym et voyez si vous pouvez avoir accès à leurs entraîneurs. Assurez-vous de progresser à ce Gym jusqu’au moment où vous avez cru avoir tout assimilé. Faites les sacrifices requis pour remporter autant de combats amateurs que vous le pouvez. Ensuite, fait le saut chez les pros au moment approprié. C’est tout ce que vous avez à faire …

 

 

Les différents types de centres qui enseignent la boxe :

 

CENTRES POUR LA JEUNESSE

Il y existe des programmes typiques parascolaires désignés pour garder les jeunes loin des gangs de rue. Il y a habituellement toutes sortes de gens là-dedans : des enfants, des femmes, des hommes âgés, ou tout autres individus issus du quartier qui est à la recherche d’un lieu d’entraînement convivial. Lorsque vous fréquentez ces endroits, attendez-vous à côtoyer quelques professionnels de même que de jeunes boxeurs amateurs. L’atmosphère qui y règne là est très agréable et amicale d’autant plus que l’attention du personnel est centrée sur vous.

 

Le coût pour avoir accès à cette ressource est très minime et la plupart des entraîneurs sont d’habiles vétérans qui aiment enseigner aux gens leur passion pour la boxe. Il peut être fréquent pour vous que vous y veniez nombre de fois sans que l’aspect des coûts ne soit abordé. Vous n’avez qu’à vous présenter cordialement au Gym pour demander vous-même à une personne quelconque ce que l’on doit payer pour s’entraîner en ces lieux. Vous n’avez simplement qu’à dire : « Bonjour, je m’appelle Phil ! Quel est le tarif quotidien ? » Alors à cet instant, ils vont se mettre à rire puisqu’ils ne seront pas en mesure de répondre d’une façon précise à la question et ils vont probablement répondre : « Peu importe ? Mets les gants … Je serai à votre disposition dans 5 minutes. » Ces Gyms là sont plutôt à votre disposition pour vous faire apprendre la base de la boxe que de hausser votre calibre de boxe jusqu’au niveau élite.

 

 

GYMS PROS DE BOXE

Vous allez les reconnaître par leur odeur : comme des vieilles chaussettes non lavées depuis un bon laps de temps. Fréquemment à ces lieux, vous allez voir des tonnes de professionnels et de sérieux combattants tous régulièrement entassés dans un espace libre tel un vrai « zoo de la boxe ». Vous pourriez repérer les pros facilement, juste en regardant les gars porter des T-Shirts trempés de sueur.

 

Il s’agit du lieu par excellence pour se peaufiner en tant que boxeur. C’est là que l’on y voit du sparring de calibre mondial chaque jour. L’atmosphère peut nous être quelque peu intimidante (imaginez voir des gars fissurer des sacs de frappe durant des heures sans être fatigués), mais qui sont en même temps inspirants et très inspirés. Le coût pour fréquenter ce genre de Gyms peut varier entre 15$ et 50$ pour une session dépendamment de l’égo de l’entraîneur.

 

Il y a habituellement des douzaines de coachs qui offrent leurs services dans un Gym de boxe pro très fréquenté où vous pouvez faire l’achat d’équipements ou de matériels de boxe chaque jour, dépendamment de ce que vous recherchez. Par expérience, il se peut que vous alliez avoir à côtoyer certains membres d’un club qui ont déjà travaillé avec des ex-champions du monde pour aussi peu que 15$ par séance si vous montrez votre sérieux ! L’atmosphère en ces lieux peut nous laisser paraître intimidante au début, étant donné que vous y voyez peu de femmes ou d’enfants, mais ne vous en faites pas avec ça …

 

Les combattants ici sont tous dévoués à l’entraînement puisqu’ils y exercent leur métier. Vos séances vont définitivement vous pousser à aller au-delà de vos limites. Les coachs très exigeants, ne sont que très peu élogieux sur votre façon de faire même dans le cas où vous excellez. Le sparring ici peut être très dur, alors ne soyez pas trop fiers de demander à l’autre combattant de boxer modérément avec vous.

 

 

MMA GYMS

Les MMA Gyms peuvent être classés selon deux types : Les VRAIS Gyms et les FAUX. Les « vrais » MMA Gyms se distinguent eux-mêmes par le fait qu’ils combinent toutes les disciplines de combat ; ce qui sous-entend que tous les combattants doivent se spécialiser dans tout arts de combat.

 

Les vrais MMA Gyms forment donc les combattants dans toutes les disciplines de combat dont le grappling, kickboxing et la boxe. Leur savoir en lien avec la boxe est quand même à un assez haut niveau. Le seul point à améliorer à propos des MMA Gyms, c’est que le focus n’est mis que sur les bases et les aspects de la boxe applicables dans un combat de MMA. Ils n’enseignent pas les vraies subtilités de la boxe de même que certaines tactiques utiles en boxe anglaise, puisque cela entre en conflit avec les principes du kickboxing ou du grappling.

 

 

FITNESS GYMS

Ces Gyms commerciaux devraient définitivement être évités si vous voulez apprendre à fond la technique de boxe. Ces fitness Gyms sont très propres, très spacieux, et ils offrent une large gamme de prix et de méthodes d’entraînement. L’entraînement repose principalement sur des sessions de cardio/aérobie et certains athlètes ne voient l’utilité de ces sessions que pour avoir un bon tonus. Ces leçons au Gym typiquement n’offrent que très peu d’instructions en lien avec la boxe et ils sont aussi assez dispendieux en termes d’argent. Ce genre de séances rejoint davantage les dames qui n’aiment pas s’entraîner aux côtés des hommes.

 

 

Par quels signes peut-on identifier un bon Gym :

 

AFFICHES OU OBJETS SOUVENIRS

La manière la plus facile de dire si le Gym est légitime, c’est si vous pouvez voir des affiches ou objets authentiques apposés sur les murs. Les bons Gyms renferment typiquement des coupures de journaux apposées sur les murs de même que des photos autographiées de leurs boxeurs du passé/présent/futur qui ont remporté des tournois locaux & nationaux.

 

Vous allez aussi avoir l’occasion de voir des affiches des tournois à venir et des galas de boxe locaux (ce qui montre leur constante implication auprès de la scène de boxe locale). Ce dont vous ne voulez pas voir, ce sont des posters de Ali & Tyson. Un Gym de boxe locale se doit de mettre de l’avant leurs boxeurs locaux !

 

 

VOUS POUVEZ RENCONTRER LE PATRON/ENTRAÎNEUR EN CHEF

On peut typiquement faire le constat que les meilleurs Gyms sont ceux où vous pouvez rejoindre le patron ou l’entraîneur en chef. Vous pouvez juger de la philosophie au sein d’un Gym par l’attitude du personnel et leurs principes. Vous pouvez voir si un entraîneur et le Gym travaillent pour le meilleur de vos intérêts.

 

 

LE SPARRING CONTRÔLÉ

Regardez quelques séances de sparring et voyez comment les coachs de boxe donnent un suivi à leurs combattants. Ce dont vous voulez voir, c’est le sparring contrôlé, où les combattants reçoivent de précieux conseils afin qu’ils sachent comment bien boxer, et non combattre n’importe comment. Les bons clubs de boxe savent bien quelles approches adopter vis-à-vis leurs combattants et il doit y avoir un respect mutuel entre les coachs et les athlètes. La clé pour un boxeur consiste à être à l’écoute et d’appliquer les ajustements apportés par l’entraîneur.

 

 

PÈRE/FILS, ENTRAÎNEUR/BOXEURS

Le fait de regarder les pères entraîner leurs fils au Gym s’avère un très bon signe. Il n’y a pas plus d’amour que celui d’un parent et habituellement, un père cherchera toujours le meilleur Gym possible pour leur fils, afin qu’il soit très bien encadré. Si vous voyez un père préparer son fils pour la compétition au Gym, vous pouvez déjà avoir la certitude qu’il a fait la connaissance de plusieurs Gyms de sa région.

 

 

UN GYM FRÉQUENTÉ

Le ring est probablement la pièce la plus importante d’un équipement de la boxe. Après tout, c’est à l’intérieur des cordes que vous apprenez comment combattre … c’est là que vous apprenez réellement comment boxer !

 

Si vous voyez 30 personnes au Gym et que PERSONNE n’est sur le ring, cela n’est certainement pas un bon signe. Partout dans les très bons Gyms, le ring est toujours occupé – jamais vous ne le voyez inoccupé. Il y a constamment des boxeurs qui font du shadowboxing, des pads et mais la priorité demeure le sparring. En tout temps, il devrait toujours y avoir des gens en attente pour monter sur le ring !

 

 

PLUSIEURS ENTRAÎNEURS

Les meilleurs Gyms que j’ai eu l’occasion de visiter sont tous remplis de coachs. Bien souvent, il y a presque autant d’entraîneurs que de combattants. Hormis le fait que quelques pros ont plus d’un entraîneur (habituellement 1 entraîneur + 1 coach de conditionnement + son père/frère), il n’en demeure pas moins que plusieurs boxeurs et entraîneurs cherchent à fréquenter les meilleurs Gyms.

 

Vous devriez voir 1 ou 2 entraîneurs dominer la place. Le boxeur en ascension est donc supervisé par une communauté de formateurs qui donnent chacun leurs opinions sur leur style et leurs expertises avec pour but de raffiner ensemble la science du noble art, chaque jour.

 

Il y a donc beaucoup de chances que les Gyms qui regorgent d’entraîneurs sont ceux aussi qui forment des boxeurs de grands talents ! Même si vous ne devenez jamais bons, au moins vous avez toujours à votre disposition des formateurs de premiers plans pour corriger votre technique. En un jour, il se pourrait même que 3 entraîneurs différents vous apportent au total 10 correctifs.

 

 

COMBATTANTS DE COMPÉTITIONS

Si le Gym n’entraîne pas les combattants pour la compétition, alors ils offrent probablement un entraînement pour la perte de poids. Or, il n’a rien de mal à cela, mais sachez que si vous voulez faire de la compétition, vous devez alors opter pour un Gym rempli de compétiteurs. Observez donc s’il y a des protecteurs entrejambes autour du ring … cela est une bonne source d’indication que la compétition est au rendez-vous !

 

 

DERNIÈRES OBSERVATIONS SUR LES BONS GYMS DE BOXE

Un ou des bons entraîneurs et un bon staff au Gym de boxe sont des aspects fondamentaux dans le choix d’un bon Gym de boxe. On ne devrait pas vous forcer à faire du sparring si pour une raison quelconque, vous ne voulez ou ne pouvez pas. Vos séances se doivent d’être faites en fonction de vos habiletés et non selon celles des autres.

 

Un bon Gym de boxe n’a pas besoin d’avoir un équipement à la fine pointe, d’avoir des ex-entraîneurs qui ont formé des champions du monde ou même d’avoir des installations propres : ce qui fait un bon Gym, c’est le climat sain qui privilégie l’acquisition de solides techniques et qui vous laisse le temps de progresser à votre rythme. Un bon Gym et un entraîneur devraient être en mesure de vous challenger sans que vous ayez au-delà de vos limites.

 

Nous espérons donc que vous les lecteurs, allez trouver un bon Gym qui vous permettra d’apprécier le sport de la boxe à sa juste valeur. Bonne boxe !

Phil

Phil

Philippe Chicoine a œuvré en tant que boxeur amateur en représentant la province du Québec vers la fin des années 90’s. À son deuxième combat amateur, son équipe de boxe olympique lui remit le trophée du boxeur le plus prometteur. Il a aussi participé au tournoi olympique des Gants d’Argent.
Phil


About Phil

Philippe Chicoine a œuvré en tant que boxeur amateur en représentant la province du Québec vers la fin des années 90’s. À son deuxième combat amateur, son équipe de boxe olympique lui remit le trophée du boxeur le plus prometteur. Il a aussi participé au tournoi olympique des Gants d’Argent.

  • timlday

    Très bon dossier