L’ex-champion du monde des lourds, le Britannique Tyson Fury (25-0-0, 18 KOs), a donné l’image d’être amplement en mauvaise forme, Vendredi dernier, alors qu’il était présent à Monaco lors de la pesée officielle qui a précédé l’événement de la firme de promotion Matchroom Sport, tenu lors de la soirée de Samedi.

 

Le CEO de Matchroom Sport, le promoteur Eddie Hearn, compte faire sa part pour aider Fury à redevenir le boxeur qu’il a déjà été, en préparant la table pour une confrontation avec l’actuel champion IBF, IBO et WBA des lourds, Anthony Joshua (20-0-0, 20 KOs), l’été prochain.

 

Fury a été tenu à l’écart du ring depuis Novembre 2015, lorsqu’il a surpris la planète entière en défaisant aux points l’Ukrainien Wladimir Klitschko, en Allemagne. Il avait alors ravi les titres WBA, WBO, IBO, IBF des mains de Klitschko.

Hearn veut que Fury soit de retour dans le mix avant la fin du premier quart de l’année 2018, pour qu’il puisse obtenir un duel après quelque part cet été – Espérons-le au Wembley StadiumJoshua a attiré 90 000 fans quand il a stoppé Klitschko au 11e round, unifiant ainsi trois titres.

 

Fury, 29 ans, attend toujours la décision finale de l’UK-Anti-Doping, en lien avec sa suspension pour avoir fait usage de drogues. Ils affirment que Fury a testé positif pour une substance interdite, tôt en 2015. Jusqu’au moment où toute cette affaire sera réglée, Fury se voit donc être dans l’incapacité de se réapproprier sa licence de boxe de la part du British Boxing Board of Control (BBBofC) :

« J’ai a été tenu pendant deux années en dehors du ring. Gros comme un cochon, poilu comme un animal, mais en demeurant tout aussi affamé qu’un lion !, » a déclaré Fury exclusivement via Sky Sports.

« Ai-je besoin de plusieurs combats préparatoires ? Je ne le crois pas. Suis-je âgé de 40 ans ? Non, je n’ai que 29 ans. Il me reste encore beaucoup de temps pour boxer ! »

« Je suis très heureux et excité de pouvoir potentiellement figurer dans l’un des plus gros combats de boxe de l’histoire de la boxe Britannique ! Le public pourra donc déjà se réjouir d’assister à un si gros combat ! »

« Les gens disent, mais pourquoi crois-tu que ce le serait ? Alors à ceux-ci, je leur réponds que cela impliquerait deux poids lourds invaincus : Un unifié, un champion linéaire, tous deux faisant plus de 6’6 de taille pour plus de 250 lbs. Un bon gars, un mauvais gars … c’est ce que c’est ! Je pense que le public se réjouit déjà à l’idée que ce combat pourrait bien survenir. »

 

De manière réaliste, Fury croit qu’il sera physiquement prêt pour Joshua dès l’été prochain :

« Je pense que l’été prochain est un moment idéal et réaliste. Je ne vais pas le faire pour Février ou Mars, puisque bien évidemment, je ne suis en ce moment en bonne forme. Mais j’aurai retrouvé la forme à partir de Mars, Avril. J’aurai retrouvé un bon tonus, et je serai aussi plus sexy que jamais. Du temps passé au soleil, une belle coupe de cheveux et un rasage. Je vais redevenir le boxeur d’avant, » a enfin dit Fury.