Samedi soir, Gennady « GGG » Golovkin a réalisé avec succès sa défense obligatoire IBF des poids moyens en stoppant le challenger Dominic Wade en deux rounds. Golovkin est aussi titulaire du titre WBA « super-champion » chez les 160 lbs, tandis que l’Américain, Danny Jacobs, possède le statut de champion « régulier » de la WBA.

 

Comme vont les choses, Jacobs (31-1-0, 28 KOs) pourrait devenir l’adversaire désigné pour affronter Golovkin (35-0-0, 32 KOs).

« Il est l’aspirant obligatoire pour Golovkin, » a dit la tête dirigeante du WBA, Gilberto Mendoza Jr., qui a assisté à l’événement de Golovkin ce weekend.

« Il importe toutefois de travailler sans que cela aboutisse à une controverse avec la WBC à propos de la situation qui implique Canelo (Saul Alvarez). Alors nous allons tenter de nous asseoir avec Mauricio (Sulaiman) afin de de trouver un terrain d’entente. »

 

Ce dont à quoi Mendoza se réfère, c’est que la WBA a mandaté que le gagnant du choc Canelo Alvarez vs. Amir Khan (qui ont un combat de schedulé en Mai à Las Vegas) se devra de faire face à Golovkin, sous peine d’être dépouillé du titre WBC. Dans ce cas, Golovkin deviendrait alors le nouveau champion du WBC par défaut.

 

Mendoza, qui a aussi dit qu’il veut réduire le nombre de boxeurs titrés dans son organisation a donc déclaré :

« Je dois travailler sur le statut d’aspirant obligatoire aussitôt que possible. Je ne veux pas interférer là-dessus. La bonne chose, c’est que nous allons avoir deux bons prétendants pour GGG, mais je ne sais pas exactement les plans. Nous allons avoir un meeting avec Mauricio. Peut-être après une semaine d’attente, nous allons leur soumettre une lettre pour négocier avec eux. »

 

Que la situation avec la WBC soit réglée, c’est ce à quoi la WBA compte faire :

« Nous avons l’habitude de travailler en rotations, » a dit Mendoza à propos des champions unifiés et leurs obligations à remplir liées aux aspirants obligatoires. «  C’est supposé être notre tour maintenant. »