Deux des combattants les plus en vue qui se connaissent très bien pourront régler leurs comptes dans un épique combat à l’intérieur de l’Octogone, alors que l’actuel roi des lourds de l’UFC, le puncheur Camerounais Francis Ngannou, cherchera à conserver son statut prestigieux face au champion intérim invaincu et fier représentant de la France Ciryl Gane.

Ngannou (16-3) et Gane (10-0) vont donc s’affronter lors de l’événement principal de l’UFC 270 qui aura lieu le 22 Janvier, au Honda Center, à Anaheim, en Californie.

Cotes de paris

Pour ce qui est des cotes de paris, ce n’est pas chose courante qu’un champion intérim de l’UFC soit vu comme le favori par les preneurs aux livres.

Le site de paris en ligne Bovada a ainsi établi Gane comme favori avec une cote de -150 (pour un pari de 150 $ vous courez la chance de toucher 100 $ de plus), alors que Ngannou endosse le rôle de négligé avec une cote de +125 (pour un pari de 100 $, vous courez la chance de vous enrichir de 125 $).

Le puissant puncheur Camerounais Ngannou a été le favori lors de ses trois derniers combats, incluant le rematch de championnat face au Croate Stipe Miocic en Mars 2021.

Analyse

Durant la séquence de cinq victoires de Ngannou qui l’a mené jusqu’à la conquête du titre de championnat de l’UFC, la méthode du Camerounais pour obtenir la victoire a toujours été la même, soit de se ruer sur ses opposants en les stoppant avec de puissants punchs.

En fait dans ses 16 victoires, 12 ont été obtenues par knockout et les quatre autres par soumission, mais nous connaissons tous la puissance de frappe que possède Francis.

Quatre de ses cinq victoires se sont terminés au plus tard à 1:11 du 1er round, mais ce qui a alarmé le reste de la division, c’est lorsque Ngannou a défait Miocic (20-4) par KO au 2e round lors du rematch à l’UFC 260.

Alors que Ngannou possède une force de frappe dévastatrice, Gane tire profit de sa technique, sa vitesse et son endurance pour vaincre ses opposants.

Cela ne signifie pas que « Bon Gamin » ne possède pas une puissance de frappe lui permettant d’aller chercher le KO. Cependant ce qui fait de Gane un combattant exceptionnel, c’est cette aisance à bouger comme un poids moyen dans la cage.

De plus, Ciryl n’a toujours pas goûté à la défaite dans l’Octogone. Il est invaincu avec une fiche de (10-0) tandis que Ngannou montre une fiche de (16-3).

Lorsque qu’un bon combattant subit une défaite dans un sport de combats, cela l’incite souvent à se remettre en question en se disant :

« Quelles ont été mes erreurs ? Sur quels aspects dois-je m’améliorer ? Que puis-je faire pour performer à la hauteur de mon talent ? »

Ciryl n’est jamais passé par ce processus puisqu’il n’a jamais perdu. Est-ce que cela est une très bonne indication du sérieux, de la maturité et du professionnalisme que montre Gane ? Sans aucun doute.

Gane a toujours préconisé avec son entraîneur Fernand Lopez une approche de son sport axée sur la performance, le sérieux à l’entraînement, l’étude des bandes vidéo, le poids idéal à afficher le jour du combat, le plan de match qu’il doit suivre, etc.

On sait que par coïncidence Francis et Gane ont passé quelques années à s’entraîner ensemble au MMA Factory, en France.

Ciryl est plus jeune et invaincu, mais Francis a une plus longue portée (par 2 pouces) et il est plus imposant physiquement que Gane. Tous s’entendent pour dire que le physique de Francis est exceptionnel.

Francis est avantagé au niveau de la puissance, de la portée et du poids, mais d’un autre côté Gane détient un avantage en ce qui a trait à l’âge, la technique, la tactique pour ce combat.

Cela dit, Ciryl ne pourra pas se permettre de commettre une erreur majeure lors de la première moitié du combat compte tenu du fait que Ngannou lorsqu’il est énergique peut subitement mettre fin au combat avec sa puissance de frappe.

Prédiction

Certains adeptes avancent que ce combat est presque similaire au duel Gane vs. Lewis du fait que le Camerounais Ngannou possède une puissance de frappe dévastatrice.

Cependant au niveau de la technique et de l’endurance, il y a meilleur que lui.

Le champion intérim pourrait avoir un net avantage si le combat se prolonge, et il est définitivement mieux outillé.

Cependant puisque Gane a une plus courte portée, il devra quelque peu réduire la distance pour placer ses frappes ce qui pourrait le mettre en danger.

Ultimement, on peut dire que le fight IQ de Gane est l’une de ses grandes forces.

Il y a donc lieu de croire que « Bon Gamin » pourra profiter des opportunités en attaque et surclasser « Le Prédateur » en manque d’énergie dans le dernier tiers du combat.

Prédiction : Ciryl Gane par décision

Fiche de prédiction : 12-2

Categorized in:

UFC,

Last Update: janvier 20, 2022