Dans le cadre de cet événement, l’Américain Deontay Wilder (43-2-1, 42 KOs) sera opposé au Néozélandais Joseph Parker (33-3-0, 23 KOs), alors que la sensation britannique Anthony Joshua (26-3, 23 KOs) fera face au géant suédois Otto Wallin (26-1-0, 14 KOs).

Fort de sa prestation impeccable de 70 secondes face à Junior Anthony Wright le 28 Octobre dernier, le protégé d’EOTTM, le Montréalais Arslanbek Makhmudov (18-0-0, 17 KOs) sera de retour à Riyad pour ce qui s’annonce être son plus grand test en carrière face à l’aspirant mondial invaincu, l’Allemand Agit Kabayel (23-0-0, 15 KOs).

« Je suis très heureux d’avoir l’opportunité de retourner à Riyad pour un combat de taille avec un adversaire de la trempe d’Agit Kabayel. C’est une occasion en or de mettre en valeur tout le travail accompli par Arslanbek Makhmudov dans le gymnase avec l’équipe. Il pourra ainsi démontrer qu’il est réellement le « Lion » de la jungle », affirme le président d’EOTTM, Camille Estephan.

Depuis son arrivée à Montréal, Arslanbek Makhmudov a rapidement prouvé qu’il était l’un des pugilistes les plus dangereux et donc l’un des plus craints au monde. En 2019, il a remporté le titre WBC Continental des Amériques en devenant le premier homme à arrêter Jonathan Rice. La même année, il ajouta les titres NABF et NABA à sa collection. En 2022, il a vaincu Carlos Takam pour mettre la main sur le titre WBC Silver et consolider sa place au sommet des classements.

Actuellement positionné au 3e rang de la WBC, derrière Deontay Wilder et Anthony Joshua, le québécois d’Adoption est à la conquête du monde. Il a notamment infligé une première défaite à Raphael Akpejiori lors de ses débuts en sol américain en Juillet et a ensuite démoli l’ex-aspirant au titre mondial, Junior Anthony Wright à sa première participation à Riyad Season, pour ainsi conquérir le cœur des Saoudiens qui ont rapidement manifesté l’intérêt de le faire boxer sur leur prochaine carte.

«Jai adoré me battre en Arabie Saoudite, et je suis très reconnaissant que les Saoudiens me donnent cette opportunité à nouveau. Cest un bon adversaire, et ce sera un bon test pour moi. Jai très hâte à ce combat », lance le protégé d’EOTTM, Arslanbek Makhmudov.

Du haut de ses 6’3’’ et 240 livres (109 kg), Agit Kabayel n’a jamais connu la défaite en plus de 12 ans chez les professionnels. Au cours de cette période, l’Allemand aux origines turques, fut sacré deux fois champion d’Europe, en battant notamment le double aspirant au titre mondial Dereck Chisora, l’Ukrainien Andrii Rudenko, ainsi que le cogneur croate Agron Smakici. Avec son palmarès victorieux, il cogne donc à la porte de la division pour combattre l’élite tout en étant classé dans les quatre fédérations : 9e IBF, 12e WBO, 12e WBA et 13e WBC.

« Arslanbek affrontera le 23 Décembre son meilleur adversaire à ce jour. Kabayel est complet et il cogne dur des deux mains. Il a d’ailleurs battu le très dangereux Dereck Chisora. L’objectif du combat est clair : démontrer qu’on est dans une autre catégorie », commente l’entraîneur de Makhmudov et directeur du développement chez EOTTM, Marc Ramsay.