Trois des quatre couronnes mondiales des lourds seront en jeu Samedi, alors que l’Ukrainien Oleksandr Usyk défendra ses ceintures face à l’ex-champion, le Britannique Anthony Joshua, dans l’un des rematchs les plus attendus en 2022.

Ce combat de championnat aura lieu le 20 Août, au Jeddah Superdome, Jeddah, en Arabie saoudite, et il sera diffusé live sur le service de streaming DAZN vers 18 heures en France.

Cotes de paris

Selon le site de paris Bet365, Usyk a été établi favori avec une cote de -188 (pour un pari de 188 $, vous courez la chance de remporter 100 $ de plus) tandis que Joshua endosse le rôle de négligé avec une cote de +162 (un pari de 100 $ pourrait vous rapporter 162 $ additionnel).

En faisant un parallèle entre ces cotes de paris et les probabilités, cela signifierait que les chances de victoire de Usyk seraient de 65,28 % comparativement à 38,17 % pour Joshua.

Analyse

Usyk (19-0-0, 13 KOs), l’énergique et fougueux boxeur gaucher mesurant 6 pieds 3 pouces pour une portée 78 pouces, aurait haussé son poids de 15 kg pour le rematch par rapport au poids de 100 kg qu’il avait affiché dans le premier duel.

Usyk est réputé pour avoir un « boxing IQ » très élevé.

Son expérience et ses aptitudes lui ont notamment permis de remporter le tournoi World Boxing Super Series et le Trophée Muhammad Ali, faisant de lui le roi incontesté des poids lourds-légers.

Usyk, qui est ensuite devenu champion unifié des lourds, est un boxeur cérébral hors pair, méthodique, rusé, doté d’un « ring généralship » presque inégalé en ces jours.

Doté d’un jeu de pieds impeccable, Usyk se sert fréquemment des angles pour se créer des ouvertures, tout en maintenant le contrôle de la distance vis-à-vis ses opposants notamment avec l’allongement de sa main droite comme point de repère.

Le style de boxe de Usyk est donc basé sur son sensationnel jeu de pieds, sur la précision et l’accumulation de ses coups portés sur la cible.

Usyk n’est pas un grand artiste du knockout, mais jusque-là il est souvent venu à bout de ses rivaux à l’usure en les épuisant.

Une fois qu’il a trouvé son rythme et qu’il voit ses adversaires faiblir, Usyk très opportuniste n’hésite pas à se porter à l’offensive pour casser ses rivaux.   

Pour Usyk, l’art de la boxe c’est plus qu’une profession ; c’est une partie intégrante de sa vie.

Tel qu’il le mentionne, sa vie est totalement axée sur la pratique de cette discipline.

Quant à Joshua (24-2-0, 22 KOs), 6 pieds 6 pouces pour un poids approximatif de 240 lbs, 82 pouces de portée, celui-ci est un combattant imposant, puissant, ayant une superbe forme athlétique.

Toutefois à quelques reprises par le passé, AJ s’est retrouvé en difficulté.

Durant son parcours professionnel, AJ a été ébranlé par Dillian Whyte, Alexander Povetkin, Wladimir Klitschko, Andy Ruiz Jr. et dernièrement face à Usyk.

Néanmoins, il reste que Joshua a l’arsenal et la physionomie requise pour triompher face aux boxeurs élites.

Joshua frappe avec autorité et possède une bonne technique.

Toutefois, son manque de vitesse, de timing et le déficit d’expérience qu’il a par rapport à Usyk ont joué contre lui dans le premier duel.

Cela dit, le fait que AJ s’est entouré d’une nouvelle équipe menée par le coach en chef Robert Garcia pourrait lui donner un certain boost pour sa carrière.

Joshua détient un avantage sur Usyk au niveau de la taille et de la portée.

Cependant, AJ a récemment mentionné vouloir s’imposer en boxant Usyk à courte distance, retourner à la base et viser le knockout, qualifiant son rematch avec Usyk de personnel.

Prédiction

Chercher à récupérer ses couronnes mondiales des lourds dans un rematch n’est pas quelque chose de nouveau pour Joshua.

Cependant, la tâche risque d’être beaucoup plus ardue cette fois.

La dernière fois que le scénario s’est produit, AJ a été dominant dans sa quête des titres mondiaux WBA (Super), IBF, WBO et IBO des lourds lors de son second choc avec Andy Ruiz Jr..

Or Ruiz Jr. a par la suite mentionné avoir négligé sa préparation en faisant la fête pendant 3 mois après avoir été sacré champion du monde.

À l’inverse, Usyk qui figure parmi les meilleurs boxeurs livre pour livre a fourni un effort optimal dans sa préparation et cela se perçoit dans sa démarche alors qu’il respire la confiance.

La condition, la vitesse et l’agilité de Usyk risque de prévaloir sur la stature et la force physique de Joshua.

Prédiction : Usyk par décision unanime (+187)

Fiche de prédiction : 14-6