Le comité de championnat de la World Boxing Association (WBA) a statué que Saul « Canelo » Alvarez sera reconnu en tant que champion WBA des poids moyens (160 lbs) et des super-moyens (168 lbs).

La star Mexicaine, Canelo, a remporté les titres WBA et WBC des poids moyens en Septembre 2018, quand il a défait Gennady « GGG » Golovkin par décision majoritaire.

Canelo a ensuite ajouté à sa collecte le titre WBA « Régulier » des 160 lbs, en Décembre, grâce à une victoire par knockout technique obtenue sur Rocky Fielding, au 3e round. Le Britannique Callum Smith détient le titre mondial WBA « Super » qu’il a capturé en passant le knockout à son compatriote George Groves.

Canelo Alvarez (51-1-2, 35 KOs) est en ce moment schedulé pour défendre ses titres, le 4 Mai, dans un duel d’unification face au champion IBF, l’Américain Daniel Jacobs (35-2-0, 29 KOs). Le combat aura lieu au T-Mobile Arena, à Las Vegas.

La WBA base leur décision sur le traitement privilégié que l’organisation a accordé à Floyd Mayweather Jr. par le passé. Mayweather, pendant des années, a été autorisé à détenir simultanément les titres WBA des poids mi-moyens et des poids super-mi-moyens.

Le scénario a été identique avec le WBC. Mayweather a capturé la ceinture WBA en défaisant le Portoricain Miguel Cotto, en 2012, et il a ensuite battu Canelo Alvarez l’année suivante pour la version WBC.

Les deux organismes de sanction avaient alors permis à Mayweather de détenir leurs titres des super-mi-moyens jusqu’au moment où il a pris sa retraite en 2015, malgré le fait que Mayweather n’a pas combattu chez les super-mi-moyens durant deux années de temps.