Le champion du monde de huit divisions de poids, le Philippin Manny « Pacman » Pacquiao (59-7-2, 38 KOs), pourrait bien livrer le dernier combat de sa glorieuse carrière, alors qu’il sera à l’œuvre sur le ring, Samedi soir, lui qui va affronter l’Argentin Lucas « The Machine » Matthysse (39-4-0, 36 KOs), avec à l’enjeu le titre « Régulier » de la World Boxing Association (WBA) chez les mi-moyens.

 

Pacquiao, 39 ans, en est probablement à ses derniers moments en carrière, lui qui, à sa dernière sortie, a subi une défaite aux points controversée, en 2017, face à l’Australien Jeff Horn.

 

Pacquiao aura assurément sa place au sein du Temple de la Renommée en sachant qu’il a remporté des titres mondiaux dans huit catégories de poids différentes.

 

Une victoire de Pacquiao sur Matthysse aurait cependant pour effet de prolonger la carrière du Philippin, qui aura 40 ans en Décembre prochain.

 

En tant que boxeur, Pacquiao est à une victoire près d’atteindre le cap des 60 victoires en carrière. Or, malgré le fait qu’il a remporté 38 de ses 47 premiers combats par knockout, Pacquiao n’a depuis stoppé ne serait-ce qu’un seul opposant au cours des neuf dernières années.

En 2008, Pacquiao a vaincu et poussé à la retraite l’icône de la boxe, promoteur de Matthysse, et CEO de Golden Boy Promotions, Oscar De La Hoya.

 

De La Hoya a quant à lui a remporté des titres dans six divisions de poids. Celui qui a notamment combattu les légendaires boxeurs que sont Julio Cesar Chavez Sr., Felix Trinidad, Shane Mosley, Bernard Hopkins et Floyd Mayweather Jr., voit cependant Pacquiao comme étant le meilleur opposant qu’il a eu à affronter :

« Probablement Pacquiao, » a répondu De La Hoya via the Manila Times qui lui a posé cette question.

« Je pense que dû à sa détermination, sa condition physique, ses habiletés, sa puissance, sa vitesse, son jeu de pieds, qu’il figure probablement parmi les combattants que j’ai le plus apprécié. »

 

Si Pacquiao l’emporte sur Matthysse, plusieurs options pour Pacquiao seraient alors sur la table – incluant un catchweight avec Vasyl Lomachenko, un rematch avec Jeff Horn, ou même une confrontation avec le champion WBO des mi-moyens Terence Crawford.