• Carl Froch a annoncé son retrait du ring après une année d’inactivité.
  • Âgé de 38 ans, le boxeur de Nottingham a remporté 33 de ses 35 combats, dont 24 par Knockouts.
  • Joe Calzaghe est resté invaincu en 46 combats pros.
  • Les deux boxeurs n’ont jamais occupé le même ring malgré l’animosité qui règne entre eux.

Point de vue de divers experts sur ce combat mythique :

Mikkel Kessler (ex-Champion des Super-Moyens qui a affronté les deux boxeurs)

C’est une question très difficile pour moi. Ce sont là deux très grands combattants avec des styles différents. Joe est habile et rapide, tandis que Carl est lent mais très fort. Je n’ai aucun parti pris ; ce combat pourrait aller d’un côté comme de l’autre. Pour ma part, j’ai toujours voulu être impliqué dans un deuxième combat avec Joe, mais il en fut autrement.

Verdict : Nul.

 

George Groves (ex-Challenger à Froch)

Calzaghe. Pourquoi ? Il est meilleur (rire). La vitesse de ses mains est phénoménale et il est demeuré invaincu. Il a la mentalité d’un gagnant. Je crois juste qu’il aurait été trop rapide pour Carl Froch.

Verdict : Calzaghe.

 

Peter Quillin (ex-Champion des poids Moyens)

Je me suis adonner à faire du sparring avec Carl. Il est un vraiment un gars très dur. Il est tellement déterminé, il est comme un animal (de la manière qu’il se lance vers toi). Il m’est donc très difficile de départager un vainqueur entre lui et Joe Calzaghe. C’est comme si vous me posez la question à savoir qui l’aurait emporté entre Sugar Ray Robinson et Sugar Ray Leonard. Vous savez … le combat ne s’est jamais fait, alors on ne saura jamais. Je reste avec l’impression que je ne peux pas les séparer. Ce sont deux vrais combattants. Je sais reconnaître les qualités de Carl, mais j’ai aussi beaucoup de respect pour les accomplissements de Joe. Je ne peux pas les séparer.

Verdict: Nul.

 

Nathan Cleverly (ex-Champion des Mi-Lourds)

Cela aurait pu être un excellent combat. Deux styles différents. Froch a davantage un style axé sur la force avec un bon punch, alors que Joe se distingue par sa vitesse, son volume de coups et ses habilités de boxeur. Ce serait donc un beau mélange de styles. Les deux combattants ont toujours montré une excellente condition, alors on aurait eu droit à un combat rempli d’action pendant 12 rounds. Mais les habilités globales de Joe, ses mouvements feraient en sorte qu’il serait victorieux aux points. Je ne crois pas qu’il l’emporterait par une grande marge, mais il serait clairement le gagnant.

Verdict: Calzaghe. 

 

Billy Joe Saunders (Aspirant poids Moyens)

On aurait eu droit à un bon combat, mais avec un seul gagnant : Joe Calzaghe. Celui-ci a affronté les meilleurs et il a battu les meilleurs. Calzaghe a été un boxeur gaucher talentueux, rapide, énergique, qui sait profiter de ses atouts. Froch est fort, mais Calzaghe a déjà vaincu aisément de durs combattants, dont Jeff Lacy. Je ne peux présager les choses autrement que de croire en une victoire décisive de Calzaghe. Calzaghe a la puissance et les habiletés pour passer le Knockout à Froch vers la fin du combat. Calzaghe amorce ses combats en lion, ce que n’est pas le cas de Froch. Je pense que Calzaghe est juste une trop grosse commande pour lui.

Verdict: Calzaghe.

 

Kalle Sauerland (Promoteur)

Je pense que Carl serait le gagnant. Il n’y a aucun doute dans mon esprit que Calzaghe est le meilleur boxeur des deux. Il détient un avantage sur Carl dans pratiquement tous les aspects sauf un, et c’est la raison pour laquelle Carl ferait de ce combat une guerre. Calzaghe figure parmi les boxeurs les plus gracieux à avoir évolué sur le ring, mais il n’a jamais eu les habiletés de purs boxeurs comme Ward (qui a fait de lui un boxeur intouchable).  Ward fait du « in and out » et il ne laisse aucune ouverture à ses rivaux. Sven Ottke est aussi un nom à retenir. Or, Joe n’est pas aussi complet. Carl pourrait donc en prendre avantage en faisant de ce combat une guerre, et tu ne veux pas te retrouver dans cette situation avec Carl Froch.

Verdict : Carl Froch.