Egis Klimas, qui est le manager du champion originaire de Russie, Sergey Kovalev, a affiché son mécontentement vis-à-vis le tenant du titre WBC, Adonis Stevenson, après que son combattant eu stoppé Jean Pascal dans un combat revanche, lors de la soirée de Samedi, au Centre Bell de Montréal.

 

Après le triomphe de Kovalev sur Jean Pascal, Stevenson s’est frayé un chemin jusque dans l’arène avec son entourage pour confronter Kovalev, au moment où ce dernier avait amorcé son interview d’après combat sur HBO.

« Essentiellement, il s’est précipité sur le ring avec ses gardes du corps, ce qui signifie qu’il a eu peur. Comme Tyson Fury, il a lancé un message à Deontay Wilder, mais cela provenait de lui-même. Stevenson est monté sur le ring avec ses hommes forts et il a agi comme un clown, » a affirmé le manager via BoxingScene.com, sur l’altercation verbale sur le ring entre Kovalev et Stevenson.

 

Mais ce qui embête le plus Klimas, c’est le message envoyé par Stevenson en lien avec le partage des revenus qui lui a été offert pour le combat :

« Il était là avec ses goons pour crier « 50-50 ». Alors essentiellement, ma pensée est que son équipe de manager et de promotion n’ont pas informé Stevenson à 100%, de ce qui lui a été offert, » présume Klimas.

« Alors essentiellement, Stevenson n’a pas reçu toute l’information, puisqu’il ignore que l’offre soumise pour un combat contre Kovalev a été de 50-50 et tout ce qui venait de sa bouche, c’était « 50-50 ». »

 

Klimas a tenu à être clair : « Oui, nous avons soumis une offre de 50-50 pour un combat Stevenson-Kovalev. Le contrat a été là pour environ trois quatre semaines. Nous avions une date limite, nous avions là tout ce qu’ils avaient demandé. Nous avions une garantie initiale de 2 millions provenant des pay-per-view. Il y avait là tout ce qu’ils avaient demandé. À la dernière minute, Vendredi (22 Janvier), nous en étions à la dernière journée et ils ont demandé une extension jusqu’à Mardi (26 Janvier). HBO leur a donné l’extension. »

 

Mais même à ça, Mardi, ils ont une fois bousillé tous les plans. Ils ont dit : «  Non, nous n’allons pas faire le combat ! » Leur excuse a été : « Nous voulons faire une entente de 50-50, mais il faut aussi que ce soit un pay-per-view combiné avec HBO et Showtime. Personne ne pense que Stevenson est dans la même league que celle de Floyd Mayweather Jr. quand il a boxé dans un combat contre Manny Pacquiao. Deuxièmement, la dernière fois que Stevenson est apparu sur Showtime, ce fut en Décembre 2014, ce qui signifie qu’il n’a pas eu d’entente avec un réseau de TV. Or, tout le monde sait que Sergey Kovalev a signé une entente avec HBO. Nous ne pouvons pas nous départir d’HBO. »

 

Klimas a précisé l’offre proposée pour ce combat : « Nous avons offert un combat au Madison Square Garden ou au MGM Grand, ou la gate était estimée à 4 millions. Nous avions prévu des ventes approximatives sur HBO de 300 000 acheteurs, ce qui équivaut à un revenu de 9 millions. Nous avions aussi des commanditaires ce qui nous aurait rapporté un autre million de dollars, aussi des ventes à l’international un peu partout dans le monde, ce qui ajoute un autre million de dollars. »

 

Le manager croit que les deux camps auraient eu entre 12-15 millions $ à se répartir et il a réitéré : « Nous avions la ferme intention de faire un partage de 50-50. »

 

À présent, il semble destiné que « Krusher » Kovalev aura un combat devant les siens, en Russie, avant son combat très attendu avec Andre Ward, cet automne :

« Aujourd’hui nous n’avons pas besoin de Stevenson. Stevenson est déjà âge de quoi, 39 ans ? Qui va-t-il affronter ? Il ne va même pas se battre pour 1,5 millions de dollars ; peut-être que quelqu’un va lui en donner deux, et ensuite qui va-t-il combattre ? Andrzej Fonfara ou (Eleider) Alvarez pour ensuite être mis knockout sur le ring et cela mettra un terme à sa carrière. Nous n’accordons plus d’importance à cela, c’est de l’histoire ancienne, » a déclaré Klimas.