C’est donc ce Samedi le 7 Avril que le meilleur poids lourd d’origine Québécoise, Simon Kean (13-0-0, 12 KOs), sera confronté au journeyman Mexicain, Ignacio Esparza (21-2-0, 14 KOs), au Centre Vidéotron, dans la ville de Québec.

 

Pour fournir une indication de la valeur de son prochain rival, Esparza, celui-ci a été stoppé, à la toute fin du 4e round, par le dur lourd-légers Russe, Denis Lebedev, dans un combat de championnat pour le titre WBO.

 

Quant au boxeur de 29 ans natif de Trois-Rivières, Kean, il possède tout de même plus d’expérience que ne l’indique sa fiche professionnelle, en sachant qu’il a déjà pris part aux Jeux Olympiques de 2012, à Londres, en représentant le Canada.

Tranquillement Kean s’approche d’un combat significatif chez les lourds, et nous savons tous que depuis maintenant quelques années, qu’il y a du renouveau dans cette catégorie ou bien, autrement dit, qu’il y a un nouveau vent de fraîcheur dans la division reine. On a qu’à penser aux boxeurs du Top 5, Deontay Wilder, Anthony Joshua, Tyson Fury, Luis Ortiz ou même Alexander Povetkin qui, sachons-le, ont tous les moyens financiers pour être entourés d’une excellente équipe.

 

Mais si Kean espère obtenir un combat face à l’élite de la division, il lui faudra tout d’abord affronter un boxeur figurant dans le Top 15 d’une des grandes associations (WBC, WBA, IBF ou WBO). Et tout cela s’annonce pour être très intéressant !

 

Tout le monde est excité de voir ce que Kean pourrait faire contre par exemple les Français Johann Duhaupas et Carlos Takam, face au Colombien Oscar Rivas, ou bien même contre des boxeurs de renoms (ce qui serait donc plus payant) que sont Kubrat Pulev, et les Britanniques Dillian Whyte, Dereck Chisora.

 

Mais il faut reconnaître que la marche est très haute lorsque tu affrontes un boxeur du Top 5 (des boxeurs qui, à l’exception de Joshua, ont tous livré une trentaine de combats pros). Quand on parle du Top 5 des lourds, on fait aussi souvent référence à des médaillés Olympique.

 

Cela dit, voici pourquoi nous croyons que Kean ne deviendra jamais champion du monde … Kean est doté de très bons attributs physiques. Sa force physique, sa solidité sur ses jambes est digne des boxeurs élites de la division. Cependant, pour être un boxeur du Top 5, cela ne se limite pas qu’à cela. On a qu’à penser au fait qu’il est limité dans ses déplacements.

 

Kean possède en ce moment un assez bon jab, un bon menton, une bonne force de frappe, mais rien de comparable avec l’élite des lourds. Nous avons en ce moment l’impression que Kean n’arrive à extérioriser la force et la vitesse de ses frappes, qu’à un taux de 75 %. On ne voit pas beaucoup chez Kean le flux total d’énergie qui traverse son corps en entier (des pieds vers les mains). Et pourtant nous savons tous que Kean est très fort physiquement !

 

Cela se perçoit à l’œil, techniquement, par le manque de fluidité dans ses frappes. Et cela s’explique grandement par son positionnement du corps et sa manière de lancer les coups de poings de façon à optimiser le flux ou transfert d’énergie en boxe qui lui permettrait d’être plus explosif (comme l’est par exemple Wilder).

 

Est-ce qu’un coach peut corriger cela ? Oui mais partiellement ! Peut-être jusqu’à 85 % mais pas à 100 %. Voici les correctifs sur lesquels nous croyons que Kean aurait avantage à travailler :

  • Lorsqu’il lance ses frappes, il doit mettre son poids sur ses jambes tout en pliant légèrement les genoux.
  • Kean se doit de tourner davantage ses hanches quand il lance ses frappes. De les faire tourner tout comme s’il frappe son adversaire avec ses hanches.
  • Son torse doit tourner dans la mesure du possible de manière à faire tournoyer son poing, qui initialement était positionné tout près de son épaule.
  • Au moment où Kean lance ses frappes, ses bras doivent « s’allonger correctement » vers son opposant pour maximiser l’impact de ses frappes.
  • Ses frappes, ses poings doivent (autant que possible) avoir la même solidité que des briques, lorsque qu’il les délivre sur son adversaire.

 

Voilà en gros notre point de vue sur les correctifs que devra apporter Kean à ses prochains combats pour vaincre des boxeurs du Top 15. Nous croyons objectivement que Kean aura tout de même un très bon parcours professionnel, mais visiblement la marche est trop haute pour qu’il puisse un jour intégrer le Top 5 des lourds. À suivre …

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: avril 6, 2018