En rédemption, Sergey Kovalev a été très actif dans le rematch face à Eleider Alvarez et il a livré une performance sans bavures.

Le boxeur puncheur Russe, Sergey Kovalev, est devenu maintenant trois fois champion du monde des mi-lourds, victorieux aux points face au Colombien, Eleider Alvarez, dans leur rematch au Texas.

Kovalev a remporté de manière unanime le duel. Les juges ont remis des cartes de 116-112, 116-112 et 120-108 pour Kovalev.

Ce fut une toute autre version de Kovalev qui s’est présentée dans le rematch. Complètement revigoré dès son entrée sur le ring après son cuisant échec encaissé face au Colombien, en Août dernier, « Krusher » Kovalev, qui a eu l’ingéniosité de retenir les services du réputé entraîneur Buddy McGirt, s’est d’emblée illustré en mettant l’accent sur le volume de coups portés, la variété, et la précision, plutôt que sur la force brute.

Le boxeur de 35 ans, Kovalev (33-3-1, 28 KOs), a bien entamé le combat tout comme la dernière fois, mais avec une toute autre approche et une toute autre attitude. Le vétéran boxeur nous est apparu complètement détendu et relâché, et il n’a eu aucune baisse de régime apparente à la grande stupeur d’une bonne panoplie d’experts.

Cela dit, Alvarez (24-1-0, 12 KOs), 34 ans, a livré une performance peu convaincante, alors qu’il a plutôt boxé de manière passive, sans utiliser à profusion son jab, peut-être du fait qu’il était davantage préoccupé à parer l’impressionnante quantité de coups lancés par Kovalev. Son intention semblait être tout d’abord de flairer la nouvelle approche de Kovalev, pour ensuite s’imposer de manière progressive dans le combat. Mais complètement figé par l’inattendu savoir-faire de Kovalev, il n’a jamais su trouver son rythme et se mettre en marche :

« Je n’ai aucunes excuses, » a dit Alvarez via le traducteur de ESPN, Bernardo Osuna. « J’avais cru pouvoir livrer une bonne performance, mais je n’ai pas obtenu le résultat souhaité. Je ne me voyais pas perdre le combat ce soir, mais je lui donne le crédit (à Kovalev). »

Kovalev a remercié son entraîneur Buddy McGirt pour l’avoir avisé d’arrêter de se surentraîner ; la cause principale selon lui de sa défaite encaissée lors du premier combat. Kovalev a dit que « cela n’importe peu » qui il aura à affronter lors de son prochain combat, et il a dit qu’il veut un combat d’unification, en mentionnant spécifiquement son compatriote et tenant du titre IBF, Artur Beterbiev.

Selon le Compubox, Kovalev a porté 213 sur 816 (26%) de ses coups totaux sur la cible, dont 153 sur 425 (36%) au chapitre des coups de puissance. Alvarez a quant à lui touché la cible avec 111 sur 369 (30%) punchs, incluant 78 sur 166 (47%) coups de puissance. Ces stats sont donc très révélatrices du fait que Alvarez n’a pas lancé assez de jabs. Kovalev a aussi dominé sur cet aspect en lançant au total 391 jabs, dont 60 sur la cible.

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: février 3, 2019