NEW YORK – Un des combats qui suscite l’intérêt des fans est une confrontation entre le champion WBA/IBO des poids moyens, Gennady Golovkin (33-0-0, 30 KOs) et le poids super-moyens, Andre Ward (28-0-0, 15 KOs).

Golovkin n’aura pas un combat de tout repos face au champion IBF des poids moyens, David Lemieux (34-2-0, 31 KOs). Pour ce qui est du camp de Ward, des rumeurs stipulent que l’Américain sera à l’œuvre sur la même carte que le pay-per-view de Cotto-Canelo. À son dernier combat en Juin, Ward s’était entendu pour le livrer à un catchweight de 172 lbs.

 

En ce moment, Team Golovkin, qui s’investi dans un combat d’unification, croit que plus Ward deviendra vendeur, meilleure seront les chances que le combat se fasse :

« C’est bon de le voir se battre en sous carte, » a dit l’entraîneur de Golovkin, Abel Sanchez, sur la possibilité du retour de Ward en sous-carte du combat Cotto-Canelo.

« Ward a besoin d’être plus vendeur. Tant qu’il va continuer de gagner et qu’il paraît bien dans ses combats, alors un combat entre lui en Gennady sera de plus en plus viable. Mais actuellement, Gennady est schedulé pour affronter Lemieux, et ensuite le gagnant de Cotto-Canelo, alors il va être occupé pour un certain temps. »

« Le dernier combat d’Andre s’est fait à un poids de 172 lbs et je pense que son prochain combat se fera à un poids encore plus élevé. Mais il ne faut pas prendre pour acquis qu’il ne reviendra pas chez les 168 lbs. »

Sanchez a tenu à clarifier certaines déclarations faites par Team Golovkin, qui ont soutenu que « GGG » n’hésiterait à être confronté à n’importe quels boxeurs évoluant chez les 154 lbs, 160 lbs, ou 168 lbs.

« Nous pouvons faire le poids entre 154 lbs et 168 lbs, si cela fait du sens financièrement. Ça ne fait pas de sens financièrement d’affronter Andre Ward à 168 lbs, ou à n’importe quel poids, parce qu’Andre aime lorsque tout se passe à sa façon. »

« Il (Ward) ne représente pas la partie-A ici. Il n’est pas vendeur comme ce que nous sommes en train de faire ici. Il ne représente pas la partie-A. Jusqu’au moment où cela arrive (qu’il fasse vendre des tickets comme nous le faisons) spécialement lorsqu’il va se battre en sous-carte, il ne peut pas dicter les termes. »

 

Le manager et directeur de K2 Promotions, Tom Loeffler, qui s’occupe de promouvoir Golovkin, a dit à ESPN.com, que un combat avec Ward avec un partage des revenus de 50-50, devra nécessairement se faire à un catchweight. Loeffler avait toutefois dit qu’il avait parlé de manière hypothétique, puisque les discussions entre Team Golovkin et Roc Nation Sports (qui fait la promotion de Ward) n’ont jamais été amorcée.

« C’est une chose de dire que tu vas te battre contre lui, et c’est une autre chose de réellement le faire, » a dit Loeffler aux médias.

« Son avocat a écrit une lettre à HBO pour dire qu’ils veulent combattre Golovkin. Il se bat à 172 lbs actuellement, et nous ignorons s’il va retourner à 168 lbs. Gennady est satisfait d’évoluer chez les 160 lbs pour unifier tous les titres. Il est en ligne pour affronter les champions, dont le gagnant de Cotto-Canelo. Faire le poids de 164 lbs avec Ward était hypothétique, mais tout ça a été dit, parce qu’il n’y a jamais vraiment eu de discussion pour un combat avec Ward. »

En réponse à la question à savoir pourquoi ils avaient l’intention de combattre Froch à 168 lbs, et Ward à 164 lbs, Loeffler a répondu :

«  Ward-Golovkin n’est pas un combat réaliste en ce moment. Peut-être après que Golovkin aura unifié les titres, nous allons pouvoir discuter d’un combat avec Ward. »

« Froch s’est battu devant 80 000 fans au Wembley Stadium sur pay-per-view à l’UK, et c’est la raison pour laquelle nous avons consenti à ce que Golovkin se batte en Angleterre. Ce n’est pas un manque de respect à Andre, tout comme lorsque nous avions signalé notre intérêt pour un combat avec Floyd (Mayweather) à 154, ceci fait du sens. À l’inverse, ça ne fait pas de sens d’affronter Andre, parce qu’il ne vend pas. Il n’y a aucune garantie qu’il se batte à 168 lbs. »

 

Enfin Sanchez a ajouté :

« Rendu où nous en sommes, nous n’avons pas besoin d’eux, ils ont besoin de nous. »