Abel Sanchez ne dit pas sous-estimer pas le Britannique, Martin Murray, même si le vétéran entraîneur s’attend à ce que son protégé, Gennady Golovkin, démolisse l’Anglais, ce qui nous laisserait entrevoir que l’artiste du Knockout, originaire du Kazakhstan, affrontera un boxeur de renom, un peu plus tard cette année. Sanchez espère à ce que le Portoricain, Miguel Cotto, montre plus d’intérêt qu’il en a actuellement, et qu’il se décide enfin à affronter son protégé, Golovkin, afin de couronner le meilleur boxeur chez les poids Moyens.

Cotto Golovkin

La domination imprévue de Cotto sur Sergio Martinez, le 7 Juin dernier, au Madison Square Garden, a faite en sorte que le Portoricain s’est mérité le statut de Champion Linéaire, quoiqu’en ce moment, Cotto évite l’un des affrontements assez convoité que représente le combat d’unification des poids Moyens versus Golovkin.

 

Avec Canelo qui prévoit s’engager dans un duel contre James Kirkland, tandis que Floyd Mayweather Jr. cherche à finaliser l’entente avec Manny Pacquiao, un choc Cotto-Golovkin ne serait certainement relégué aux oubliettes.

Cotto Golovkin fight

Le boxeur de 34 ans, Cotto, ne peut pas indéfiniment conserver son titre WBC des poids Moyens (acquis sur Martinez) et de continuer à éviter Golovkin (31-0-0, 28 KOs). Golovkin s’est approprié le titre WBC Intérim des poids Moyens, lorsqu’il a pulvérisé le Mexicain, Marco Antonio Rubio (59-7-1, 51 KOs) par Knockout au 2e round, le 18 Octobre dernier, à Carson, en Californie.

« Je pense que le psychisme de Cotto, son fanbase et ceux qui le soutiennent vont éventuellement le mettre dans une situation, où il sera forcé de rendre une décision (si oui ou non, il va affronter Golovkin), » a dit dans un premier temps Sanchez.

« S’il prend la mauvaise décision, il va perdre beaucoup de crédibilité. Il s’est construit beaucoup de crédibilité, depuis qu’il a perdu contre Floyd et Margarito. Il a fait passablement de bonnes choses. Il s’est approprié le titre des poids Moyens. »

« Mais s’il décide de cheminer chez les poids Moyens, alors il a le devoir de se battre, afin de laisser savoir aux fans qu’il est le Champion des poids Moyens. En renonçant à cela, je pense que ce sera mauvais pour son héritage ; pour ce que les gens vont penser de lui, lors des 10 ou 15 prochaines années, pour ce refus. »

« Lorsque l’on remonte à l’époque des Hagler, Leonard, Hearns, Benitez, tous ces gars-là … Duran affichait un poids de 135 lbs ; il a monté chez les 160 lbs et il donné tout un combat versus Hagler. Alors, je pense que Cotto peut être comparé à ceci. S’il ne se bat pas contre Golovkin … S’il abandonne le titre WBC, ce ne sera pas bon pour sa crédibilité. »

 

Cotto (39-4-0, 32 KOs) ne ferait pas autant d’argent pour se battre contre Golovkin (31-0-0, 28 KOs) comme ce serait le cas, lors d’un combat revanche avec Mayweather Jr. tout comme dans un combat versus la star Mexicaine « Canelo » Alvarez.

Cotto Golovkin combat

Quoiqu’un combat Cotto-Golovkin, au Madison Square Garden, ferait sans aucuns doutes de grosses affaires. Lors de la victoire de Cotto sur Martinez, Cotto qui a son fanbase au Madison Square Garden, a rempli l’amphithéâtre contenant 21 090 fans. Sept semaines plus tard, 8 572 spectateurs étaient présents au Garden, pour le combat Golovkin-Geale.

« Si Cotto décide d’affronter Gennady, je pense que ce combat serait énorme au Garden, » a dit Sanchez. « Ce serait un combat payant pour tout le monde, et Cotto aurait la chance de livrer son plus gros combat depuis fort longtemps ; il ferait face à son plus gros challenge. Il fait partie du « Hall of Fame » et la plupart des gars qui ont eu cet honneur ont besoin de challenge. Je pense que Gennady est le candidat idéal pour ça, »

 

Âgé de 32 ans, Golovkin est favori à 35-1 sur l’Anglais, Murray (29-1-1, 12 KOs). Sur les ondes d’HBO, Golovkin mettra ses titres WBA/WBC Intérim/IBO des poids Moyens, le 21 Février prochain, à Monte Carlo, à 5:45 p.m. ET.