Adonis Stevenson souffre d’un sévère traumatisme crânien qui requiert une assistance respiratoire mécanique, une sédation profonde, un monitoring neurologique spécialisé, affirme le Dr. Alexis Turgeon, médecin spécialiste des soins intensifs de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec :

« C’est difficile d’avoir une idée du pronostic à long terme, mais il est fort possible qu’il ait des séquelles de tout ça, » a déclaré le Dr Turgeon en conférence de presse mercredi.

« Écoutez, c’est un traumatisme craniocérébral grave, et la majorité des gens s’en sortent avec des séquelles. »

« En fait, avec tous les traitements qu’on lui donne, une personne ne pourrait pas tolérer tout ça sans sédation, a évoqué le spécialiste. Ça permet de diminuer la consommation d’oxygène du cerveau et de contrôler certains de ses paramètres, ce qui permet de prévenir des lésions cérébrales secondaires – donc de prévenir des complications. »

« Vous l’avez vu à la télévision après le combat, M. Stevenson présentait un état de conscience un petit peu plus altéré, donc il tombait dans cette catégorie-là (les traumatismes craniocérébraux graves), a confié le Dr Turgeon.

« Je pense qu’il va se sortir de ça, mais en médecine nous ne sommes jamais sûrs à 100 pour cent, mais il a plus de chances de s’en sortir que d’y rester. »

« Nous sortons de la phase la plus critique. C’est sûr que nous voyons des points encourageants, parce que nous avons une personne qui se trouve sous sédation, donc nous contrôlons l’environnement, a expliqué le Dr Turgeon. Quand on sera en mesure de le sortir de tout ça, alors c’est à ce moment-là que nous serons davantage en mesure d’évaluer son état. »

 

Stevenson a montré de sérieux symptômes de commotion cérébral lors de son transport vers l’hôpital, et il repose dans un état critique et il a été placé dans un coma artificiel. Son état est stable.

 

En tant qu’ex-champion WBC des lourds qui a eu le plus long règne comme détenteur d’un titre avant sa défaite face à Oleksandr Gvozdyk (16-0-0, 13 KOs), le Québécois « Superman » Stevenson (29-2-1, 24 KOs), est demeuré au sommet de la division durant tout près de 5 années ½. Stevenson avait été couronné champion suite à sa victoire enregistrée au dépend de l’Américain, Chad Dawson, en Juin 2013.

 

Ce Mardi, Gvozdyk, a offert son support et ses encouragements à l’endroit de Stevenson via une vidéo.

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: décembre 5, 2018

Tagged in: