Le 22 Août 2020, au MGM Grand, aura lieu un combat d’importance entre deux boxeurs hautement positionnés dans le top 10 chez les mi-lourds.

Ce duel éliminatoire pour aspirer au titre WBO des mi-lourds opposera l’ex-champion du monde des 175 lbs, le Colombien Eleider « Storm » Alvarez (25-1-0, 13 KOs), et le dur cogneur Américain, Joe Smith Jr. (25-3-0, 20 KOs).

Il s’agit donc d’un combat d’importance, puisqu’il y a lieu de croire que le gagnant de ce duel deviendra ou redeviendra un éventuel champion du monde.

Cotes de paris

Sur Bet365, le boxeur Colombien, Alvarez, est vu favori avec une cote de -160 (c’est-à-dire que pour une mise d’à peu près 160 $, vous courez la chance de remporter 100 $ de plus), tandis que Smith Jr. endosse le rôle de négligé avec une cote de +120 (chaque pari de 100 $ pourrait vous rapporter 120 $ additionnels).

Sur Mise O Jeu, Alvarez, est vu favori avec une cote de 1,50 (pour un pari de 100 $, vous courez la chance de gagner 50 $ de plus), tandis que Smith Jr. endosse le rôle de négligé avec une cote de 2,25 (chaque pari de 100 $ pourrait vous rapporter au total 225 $).

Analyse

Alvarez, 36 ans, avait déjoué les pronostics en mettant la main le titre mondial WBO. Il avait alors défait le puncheur Russe, Sergey Kovalev, par knockout, au 7e round, en Août 2018, mais il s’est ensuite fait ravir ce même titre dans un rematch face à Kovalev, tôt en 2019.

À sa dernière sortie dans le ring, en Janvier 2020, Alvarez a brutalement stoppé l’Américain Michael Seals ; un candidat au KO de l’année.

Alvarez, qui ne rajeunit pas, devait affronter Smith, le 16 Juillet, mais le combat a été repoussé d’un mois du fait que le boxeur Colombien était importuné par une blessure à l’épaule subie à l’entraînement.

Alvarez est un boxeur cérébral doté de très bonnes habiletés. Il est léger et mobile sur ses jambes, possède un vif jab sec et rapide (qu’il devrait lancer plus souvent), une surprenante main droite explosive (particulièrement son overhand).

Du fait qu’il a une taille élancée et une très bonne portée (76 pouces), Alvarez sait très bien profiter de ses attributs en outboxant ses rivaux à distance, lui qui prend rarement des risques inutiles.

Toutefois, par certains moments (peut-être parce qu’il se met à trop réfléchir), Alvarez a tendance à devenir trop passif dans le ring. Et face à un bagarreur comme Smith qui se fait très incisif dans ses attaques en lançant délibérément beaucoup de coups d’une manière peu conventionnelle, Smith va certes vouloir amener Alvarez en territoire inconnu en cherchant à malmener Alvarez et le sortir de sa zone de confort.

Smith, 31 ans, qui a une portée de 73 pouces, en sera à son deuxième combat en 2020, lui qui auparavant n’avait livré qu’un seul combat par année de 2017 à 2019.

À son dernier combat, Smith, a nettement dominé son compatriote Jesse Hart aux points. Par le passé, Smith s’est fait un nom en stoppant le légendaire boxeur (qui depuis n’est plus remonté sur le ring), Bernard Hopkins, au 12e round, en plus d’avoir aussi ébranlé pour une rare fois le champion du monde des mi-lourds, Dmitry Bivol, dans la dernière portion du combat.

Smith est reconnu pour sa force physique hors de l’ordinaire, sa puissance, mais aussi pour son style peu peaufiné de fougueux bagarreur qui le rend en quelque sorte imprévisible et difficile à boxer. Il est au « peak » de sa carrière et il carbure aux défis.

Prédiction

Alvarez et Smith en sont à la croisée des chemins. Le gagnant de ce combat devrait en principe redevenir champion du monde, de là l’importance capitale de ce combat.

Ceci dit, c’est un combat dangereux pour Alvarez ; possiblement plus risqué que ses deux combats avec Kovalev. Kovalev était visiblement sur la pente descendante, alors que Smith est au meilleur de sa forme.

Les deux boxeurs peuvent causer des dommages. Pour éviter que Smith gagne en confiance, Alvarez devra être opportuniste et faire mal à l’Américain tôt dans le combat.

Alvarez est un boxeur plus technique que Smith. Il a un meilleur ring IQ, cogne sec et assez solidement, est plus léger sur ses jambes, et il a les mains plus vives et rapides que son rival.

Mais le boxeur très affamé, Smith, cherche la bagarre, est plus agressif, cogne plus lourd et est difficile à contenir à courte distance, dès qu’il laisse aller ses mains.

Pour Alvarez, il y a lieu de se questionner à savoir :

  • Est-ce que Alvarez s’est réellement remis de sa dernière défaite face à Kovalev ?
  • Comment a été sa préparation durant son camp d’entraînement (en sachant qu’il a eu, entre temps, une blessure à l’épaule).

De son côté, on sait à quoi s’attendre de Smith Jr.. Smith va vouloir mélanger avec Alvarez, il va être agressif à courte distance en laissant aller ses mains.

Smith a fait très bonne impression à son dernier combat face à Jesse Hart. Il respire la confiance, et vit ses meilleurs moments en carrière.

En principe, le timing pour ce combat avantage Smith, lorsque l’on se fie au récent passé des deux boxeurs. Le timing de ce combat … Voilà ce qui me fait pencher du côté du négligé, Smith Jr., pour remporter ce combat.

Prédiction : Joe Smith Jr. par décision

Fiche de prédiction : 9-2