Ruiz a été inactif durant les quinze derniers mois, et il espère obtenir un affrontement payant contre Joshua ou Joseph Parker qui ont tous deux remporté des victoires sur lui.

L’ex-champion unifié des lourds Ruiz (35-2-0, 22 KOs) était présent à Riyad lors de la victoire de Joshua face à Otto Wallin au 5e round.

Si Ruiz était en forme, il aurait probablement pu poser des problèmes à AJ à Riyad, mais il pourrait ne plus jamais avoir l’occasion d’affronter Joshua, car dans les récentes années il n’a pas su se faire valoir dû à son inactivité.

Ruiz, 34 ans, ne voit plus son nom figurer parmi les meilleurs poids lourds de l’ère actuelle du fait qu’il n’a combattu que deux fois depuis sa défaite contre Joshua en Décembre 2019. Andy a empoché des millions lors de ses deux combats avec AJ, et il en a largement profité.

Lors des deux combats de Ruiz depuis 2019, le Mexicain a défait l’Américain Chris Arreola et le Cubain Luis Ortiz tous deux âgés de 40 ans, les deux combats ayant été des PPV.

Ce niveau d’opposition questionnable n’a pas du tout incité Joshua à livrer une trilogie avec Ruiz.

De toute évidence, Ruiz et ses dirigeants ont commis une erreur car Joshua l’a ignoré et il continuera probablement à le faire à moins qu’il ne batte l’un des meilleurs prétendants de la division.

La meilleure solution pour Ruiz serait d’inciter Parker (34-3-0, 23 KOs) à l’affronter d’autant plus que ce dernier se cherche un adversaire de renom depuis victoire sur Wilder.

Ruiz n’obtiendra pas le combat du 9 Mars face à Joshua puisque ce combat générerait peu de ventes sur PPV, et d’autre part il pourrait ne pas prendre le risque d’affronter le Britannique Joe Joyce (15-2-0, 14 KOs) ou le Chinois Zhilei Zhang (26-1-1, 21 KOs).

« Il n’y a rien à dire à ce sujet. Je pense qu’il a fait ce qu’il avait à faire. Son adversaire n’avait pas beaucoup de compétences, » a déclaré Andy Ruiz Jr. via Fight Hub TV à propos de la victoire de Joshua sur Wallin à Riyad en Arabie Saoudite.

« J’ai eu l’impression que Wallin n’avait pas de plan de match dans son combat contre Anthony Joshua. »

« Lorsque vous affrontez Anthony Joshua, vous devez avoir un plan de match. J’aurais aimé que ce soit quelqu’un de plus compétent, quelqu’un qui veuille gagner le combat et qui veuille donner des coups de poing comme moi, » a ajouté Ruiz.

Wallin avait bien un plan de match, mais il n’avait ni l’âge, ni la puissance, ni la vitesse des mains pour avoir l’avantage sur Joshua, c’est donc pour cela qu’il a été choisi particulièrement.

Néanmoins, Ruiz ne perd pas espoir de se voir accorder la chance de compléter une trilogie avec AJ :

« J’aimerais que ce soit moi que l’on choisisse pour affronter Joshua dans une trilogie. Bien sûr, s’il en est autrement, il y a toujours Joseph Parker, » a déclaré Ruiz.

« J’ai prié pour que Joseph Parker gagne contre Deontay Wilder ce soir. J’étais tellement heureux. Je suis très heureux qu’il ait gagné et je le félicite puisqu’à chaque round, je me disais : « S’il te plaît, Dieu, aide-le !, » et que s’est-il produit ? Il a fini par remporter la victoire. »

« Je voulais me battre contre Wilder et j’aurais aimé avoir l’occasion de le vaincre. Mais je ne sais pas trop. Je pense que le problème a été son timing ; il était lent et léthargique. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, » a commenté à propos de la défaite de Wilder face à Parker.

Si Ruiz tient vraiment à se battre contre Joshua ou Parker, il pourrait devoir d’abord combattre l’un de ces poids lourds :

  • Zhilei Zhang
  • Agit Kabayel
  • Martin Bakole
  • Frank Sanchez
  • Bakhodir Jalolov

« J’espère que l’année prochaine, je me battrai !, » a déclaré Ruiz lorsqu’on lui a demandé quand il se battrait à nouveau.

« J’ai vu beaucoup de combattants ici que je pourrais affronter et on ne sait jamais. Il y en a plusieurs alors j’espère que 2024 sera mon année ! »