Depuis sa défaite non-équivoque encaissée contre Floyd Mayweather, il y a maintenant de cela trois années, Canelo Alvarez (et encore plus Oscar De La Hoya), ont appris l’art de créer de grosses affaires dans l’industrie de la boxe. Et à un certain degré, ça l’a fonctionné. Puisque Canelo est une attraction majeure, Canelo et Golden Boy ont refusé de faire des concessions sur quoi que ce soit lorsqu’ils ont eu à prendre part à des négociations pour un combat. Et dans une autre perspective, ils ont agi similairement à Mayweather, quant à leur approche vis-à-vis les fans ; soit de rester indifférent face à leurs dures critiques.

 

Il est inexact de dire que Canelo évite Golovkin. S’il n’y avait pas un coté business dans la boxe où les promoteurs dictent les termes de leurs combattants, Canelo vs. GGG aurait déjà eu lieu. Cependant, il y a le coté business que Canelo a appris quand il a été à l’École de Mayweather, le 14 Septembre 2013. Quand tu affrontes une plus grande star, tu dois concéder le poids auquel doit se tenir le combat, et tout autre avantage qu’il peut y avoir lié à l’argent. C’est ce qui s’est passé lors du combat contre Mayweather. Suite à cette expérience, Canelo et De La Hoya ont réalisé qu’il ne restait plus qu’une réelle superstar de boxe (Canelo), et que le moment est maintenant venu pour eux de dicter les termes vis-à-vis chaque opposant.

 

Mais il y a une différence significative entre Canelo et Mayweather. Canelo a une base de fans Mexicains qui le suivent partout où il va. Cette base fait en sorte que la majorité de ses partisans ont joué un grand rôle en sachant qu’il a attiré la plus grosse foule parmi les trois combats qui se sont tenus à l’AT&T Stadium (Pacquiao vs. Clottey et Pacquiao vs. Margarito furent les deux autres). Sa base est exceptionnellement forte. Cependant, il a encore fort à faire pour atteindre le même statut de célébrité que s’est bâti au fil du temps Mayweather. Qu’il soit aimé ou détesté, il reste que Mayweather demeurait le maître pour vendre un combat. Cela va au même titre que l’image de vilain qu’il s’est donné via les médias et qui a fait en sorte que tout le monde voulait le voir se faire détruire.

Or, le rayonnement de Canelo est limité parce qu’il ne maîtrise toujours pas la langue Anglaise et cela altère un peu son attrait aux États-Unis. Cela ne lui est pas si nuisible que ça, mais sa force d’attraction ne sera jamais celle de Mayweather.

 

Canelo a donc bénéficié de la présence d’au-delà de 50 000 fidèles qui ont fièrement assisté à la défaite cinglante de Liam Smith. Si c’avait été un tout autre boxeur, il est impensable qu’un combat contre Smith aurait eu lieu dans l’énorme stade du AT&T Stadium, ni sur pay-per-view. Mais Canelo y était et les gens, en grand nombre, ont payé pour le voir.

 

Ce genre de pouvoir d’attraction est la raison pour laquelle un combat contre Golovkin devra éventuellement se faire. Tout comme Mayweather, Canelo et De La Hoya devront tirer le maximum de ce combat (au niveau financier) par le moyen de la promotion, avant qu’il ait lieu. Le tout est une question de timing. Ils ont vu le succès de Mayweather vs. Pacquiao (en dépit du fait que le méga-combat a presque ruiné l’image du sport), et ils ont donc réalisé le plan pour faire en sorte qu’un « très grand combat » devienne « un méga-combat ». De La Hoya probablement (et avec raison) pense que la grosse différence entre Canelo vs. GGG et Mayweather vs. Pacquiao, c’est qu’il est improbable que Canelo vs. GGG soit un échec en termes de spectacle. Cela dit, il apparaît que le plan de De La Hoya est de faire traîner l’affaire jusqu’à ce que le « buzz » atteigne le summum, tout en s’assurant que Canelo se soit acclimaté à la division des 160 lbs avant de faire face à GGG.

 

Dans une perspective d’affaires, c’est une très bonne chose.  Canelo et GGG vont être confronté sur le ring, et ils vont tous deux empocher chacun un faramineux chèque dans les 8 chiffres.

 

Cependant, le problème avec ce plan (pratiquement similaire à celui de Mayweather vs. Pacquiao), c’est que les fans de boxe peuvent maintenant flairer le scénario avant qu’il ne soit à nouveau achevé. Et pour une grande partie de ces fans, ceux-ci sont certainement mécontents avec le fait qu’ils doivent une fois de plus attendre pour ce duel dans un futur alors qu’il l’aurait voulu à l’instant.

 

Le plan actuel est pour Septembre 2017. Cependant, avec la blessure de Canelo, cela pourrait retarder les choses. Et en considérant que le boxeur à la chevelure rousse n’a que 26 ans, il peut se permettre d’attendre un peu. Mais à 34 ans, Golovkin sait que le temps pourrait jouer contre lui.

 

Ultimement, plus les choses traînent, plus cela tourne en faveur de Canelo. Bien sûr, face à la situation actuelle, il y a lieu de se plaindre. Et quoique Canelo fasse toujours l’objet de nombreuses critiques, ceci n’est réellement pas le grand ordre des choses. Ce qui importe davantage c’est l’École de Mayweather et il apparaît que Canelo est sur le chemin d’être titulaire d’un Master.