Pour ajouter à la confusion en lien avec toutes les ceintures, le World Boxing Council (WBC) a maintenant créé un nouveau statut de champion du monde, avec Saul « Canelo » Alvarez qui a maintenant été nommé champion « Franchise » du WBC.

Avec cette prise de décision, le WBC a donc retiré Canelo de sa position de champion des poids moyens, pour faire du champion « Intérim » Jermall Charlo, leur légitime champion des poids moyens.

Charlo sera de retour, Samedi soir, au Texas, alors qu’il procédera à la défense de sa ceinture versus Brandon Adams.

Le WBC a expliqué leur raisonnement en lien avec cette décision qui ne fait qu’accentuer la confusion auprès de tous ceux qui suivent le sport.

Canelo détient aussi les couronnes des versions IBF et WBA des poids moyens.

« La ceinture Franchise Champions est une désignation spéciale et un statut dont le WBC confère à un actuel champion du monde WBC, qui est aussi un boxeur élite ayant accompli et conservé le statut et le niveau le plus élevé dans le sport, » a expliqué l’organisme de sanction.

« Un Champion « Franchise » peut jouir de son statut spécial avec respect à l’endroit ses obligations impératives, détenir plusieurs titres et compétitionner pour les titres des autres organisations, selon les règles du WBC Board of Governors, au cas par cas. »

« Le WBC confère cet honneur au champion Alvarez dû à ses nombreux accomplissements qui l’ont positionné comme une attraction majeure dans le monde entier dans la boxe, et à la lumière de cela pour ses liens avec notre organisation durant son irréprochable carrière de boxe. Canelo Alvarez a représenté le WBC pendant 11 années avec des résultats incroyables dans sa carrière professionnelle. »

Et apparemment, le WBC a souligné certaines conditions pour le Champion Franchise :

  1. Le Champion Franchise sera désigné comme Champion WBC Emeritus une fois qu’il se retire de la boxe.
  2. Le Champion Franchise va fièrement représenter le WBC à chacun de ses combats en tant que champion WBC régnant, indépendamment de toutes conditions spécifiques ou titres qui lui sont associés dans tous les futurs combats. Le WBC approuvera par le moyen du promoteur du Champion Franchise chacun des combattants schedulés pour les combats.
  3. Le Champion Franchise accepte de participer à un minimum de deux événements de responsabilité sociale par année, organisés et en liaison avec le WBC.
  4. Le WBC doit reconnaître un champion WBC dans la division ou les divisions où le Champion Franchise est en compétition actuellement.
  5. Le WBC doit attribuer une ceinture de Championnat Diamant lors de ces combats desquels le Champion Franchise s’engage. Si le Champion Franchise perd, le gagnant recevra la ceinture Diamant et il pourrait être considéré comme le candidat obligatoire de la division.

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: juin 27, 2019