BoxingScene.com a reçu la confirmation que le méga-combat Mexicain entre Saul « Canelo » Alvarez (48-1-1, 34 KOs) et Julio Cesar Chavez Jr. (49-2-1, 32 KOs) fait l’objet de discussions pour le 6 Mai à un catchweight de 165 lbs.

 

L’avocat de Chavez Jr., Guadalupe Valencia, a avisé BoxingScene que des discussions positives ont eu lieu avec le président de Golden Boy Promotions, Eric Gomez, au nom de Canelo :

« Nous avons pris part à des discussions de bonne foi. Toute l’équipe de Chavez Jr. ; ce qui inclus Chavez Sr., Rodolfo Chavez, Al Haymon et moi-même – Nous voulons réellement ce combat et nous souhaitons qu’il se concrétise, » a affirmé Valencia via BoxingScene.com.

Inactif depuis 2015, Chavez Jr. a effectué un retour sur le ring le 10 Décembre dernier, alors qu’il a défait aux points l’Allemand Dominik Britsch (32-3-1, 11 KOs), à Monterrey, au Mexique.

 

Même si le duel était prévu pour se tenir à 169 lbs, Chavez Jr. a pris tout le monde par surprise, quand il a fait osciller la balance à 167.8 lbs, ce qui est en deçà du poids limite des poids super-moyens (168 lbs). Et auparavant, Chavez Jr. n’avait pas abaissé son poids sous la barre des 170 lbs depuis Mars 2014.

 

Chavez Jr. ne s’est jamais présenté à la pesée d’avant-combat plus léger que 167 lbs, depuis le moment où il a évolué chez les poids moyens (160 lbs) et qu’il a perdu contre l’Argentin Sergio Martinez, en Septembre 2012.

 

Logiquement, la grande question n’est pas de savoir si, oui ou non, Chavez Jr. peut faire le poids, mais plutôt de savoir s’il peut faire le poids sans se drainer lui-même complètement pour le combat.

 

En sachant que le combat se tiendrait en Mai, Valencia croit que Chavez Jr. pourra faire 165 lbs sans risques de compromettre sa santé :

« Julio n’a pas eu de mal à faire le poids la semaine dernière. Il s’est senti très fort dans le ring et il a livré une solide performance. Réduire son poids à 165 lbs, ce sera un peu difficile pour lui, mais se battre en Mai fera en sorte qu’il aura suffisamment de temps pour faire le poids. Je ne crois pas que le poids va l’affecter, » croit Valencia.

 

Canelo est actuellement le champion du monde WBO des 154 lbs. Il n’a jamais combattu à un poids excédant les fois où il a pris part à des catchweights de 155 lbs.

 

Il faut donc s’attendre à ce que Chavez Jr. ait un avantage physique, mais Canelo pourrait quant à lui tirer avantage de sa vitesse et de ses mouvements.

« Au moment où ils vont monter dans le ring, ils pourraient tous deux avoir le même poids, » a enfin dit Valencia.