Le CEO de Golden Boy Promotions, Oscar De La Hoya, qui a notamment comme mission de promouvoir le champion WBC des poids moyens, Saul « Canelo » Alvarez, a expliqué pourquoi un combat avec Gennady « GGG » Golovkin a encore besoin d’un certain temps avant de se matérialiser.

 

Golovkin, qui détient les titres mondiaux WBA/IBO/IBF demeure toujours l’aspirant au titre WBC, qui est sous la propriété de Canelo. La WBC a alloué aux deux combattants à ce qu’ils effectuent chacun une défense optionnelle avant d’en venir en duel l’un contre l’autre à l’automne.

 

La plupart des fans aimeraient voir ce combat dès le 7 Mai, date à laquelle Canelo est schédulé pour son retour.

 

Or, De La Hoya a dit que si le combat avait été négocié dès demain, qu’il aurait demandé 90 pourcent du partage des revenus en faveur de son combattant, puisque son boxeur a prouvé historiquement qu’il est la plus grande attraction, qu’il a plus d’habiletés que quiconque pour vendre des pay-per-view en plus de susciter l’attrait des commanditaires.

 

À ses débuts sur pay-per-view dans un combat contre David Lemieux, le combat de Golovkin n’a rejoint que 150 000 foyers, tandis que les duels de Canelo contre Alfredo Angulo et Erislandy Lara ont respectivement suscité l’intérêt de 400 000  et 350 000 acheteurs.

Tout récemment, le choc Cotto vs. Canelo a presque qu’atteint le cap du million en termes de vente PPV (900 000 acheteurs).

Enfin en Septembre 2013, lorsqu’il a été défait aux points par Floyd Mayweather Jr., la confrontation a généré la troisième plus haute marque en termes de ventes PPV (2,2 millions d’acheteurs).

 

En ce qui a trait à son pouvoir d’attraction, nul doute que Canelo occupera la position du sommet, une fois que Manny Pacquiao aura annoncé son retrait du sport :

« S’il n’en tenait qu’à moi, si les discussions avaient eu lieu demain, les négociations auraient été de 90% pour Canelo, 10% pour Golovkin, donc évidemment ces négociations auraient été compliqués (si nous aurions fait le combat maintenant). Mais avec le temps, nous allons pouvoir nous asseoir dans le but de mettre sur pied ensemble le combat, puisque c’est un combat que tout le monde veut voir, » a dit De La Hoya à ESPN Deportes.

 

Golovkin prévoit effectuer son retour le 23 Avril contre un adversaire qui sera connu sous peu.