Mercredi dernier, un juge fédéral a rejeté la requête du créateur de la série de boxe Premier Boxing Champions, Al Haymon, visant à bloquer la poursuite de 100 Millions $ de la part du CEO de Top Rank, Bob Arum, permettant ainsi la à la requête de passer à l’étape du « Discovery process » et si ça passe,  le procès sera tenu devant un jury.

 

Le 1er Juillet dernier, Top Rank a intenté une poursuite devant la Cour du District des États-Unis à Los Angeles, contestant le fait que la mise en place du monopole de la série PBC est une violation de la législation fédérale américaine antitrust ainsi qu’une violation du Muhammad Ali Boxing Reform Act.

 

Haymon a acquis plusieurs dizaines de millions de dollars de temps de télévision pour la série PBC diffusée sur une multitude de réseaux incluant ESPN, NBC/NBC Sports Net, CBS, Spike TV, Fox/Fox Sports 1 et Bounce TV.

 

La réforme du Ali Act interdit notamment d’exercer à la fois les fonctions de manager (qui a des obligations fiduciaires auprès des boxeurs), et le promoteur qui n’en a pas.

 

Top Rank a allégué que Haymon, (qui exerce les deux fonctions), a plus de 200 boxeurs dans son écurie, et se fait représenter par des « faux » promoteurs pour participer aux enchères à sa place.

 

En Octobre dernier, la firme de promotion Top Rank, a reçu un dur coup, lorsque le juge John F. Walter a rejeté la violation de l’antitrust, l’un des aspects primordiaux de la poursuite sur l’ordonnance écrite. Walter a aussi accordé aux co-défendant Waddell & Reed à ce qu’ils soient exclus de la poursuite.

 

Waddell & Reed est un groupe d’investisseurs établi dans la ville de Kansas City que Haymon a approché, afin qu’ils investissent plus de 400 millions $ provenant de leur 40 milliards de fonds d’investissement, dans le but de financer PBC avec des dizaines d’autres organisations pour entamer la nouvelle année et celles qui vont suivre. PBC qui a été lancé en Mars dernier, a depuis mis sur pied plus de 40 cartes de boxe et des dizaines d’autres cartes sont prévues pour les années à venir.

 

Walter a aussi donné, à Top Rank, l’opportunité de déposer une plainte modifiée contre Haymon (sans y inclure Waddell et Reed). C’est ce qu’a fait Top Rank peu après l’annonce du jugement, et dans une décision de deux pages, ce Mercredi, Walter a rejeté la requête d’Haymon d’annuler la poursuite et le juge a dit que Arum n’a plus qu’à procéder en déposant sa plainte modifiée.

 

Walter a écrit dans sa décision que « quoique les arguments des défendeurs d’Haymon étaient persuasifs, » qu’il croyait que Haymon n’avait pas présenté suffisamment d’évidences pour justifier un rejet.

« La Cour conclue que les problèmes soulevées par les défendants d’Haymon ainsi que le respect des recours antitrust du fédéral auprès de Top Rank doivent être réglés dans une motion en vue d’obtenir un jugement sommaire, » a écrit Walter.

 

Le CEO de Top Rank, Bob Arum, a dit qu’il est heureux de cette décision. Depuis quelques années, une féroce rivalité a émergé entre lui et Haymon; rivalité qui a été brièvement mise de côté, l’année dernière, afin de finaliser le combat le plus lucratif de l’histoire entre la star de Arum, Manny Pacquiao, et l’un des clients de Haymon, Floyd Mayweather Jr..

« Je suis ravi de cette décision, mais je ne veux pas en discuter davantage, » a dit Arum à ESPN.com.

 

Pour sa part, Haymon ne parle pas aux médias. Et le représentant d’Al Haymon a refusé de commenter la situation.

 

Haymon fait aussi face à une poursuite de 300 M$ de la part de Golden Boy Promotions pour des motifs similaires (la compagnie de promotion d’Oscar De La Hoya).

Categorized in:

Nouvelles,

Last Update: janvier 10, 2016