Retenez bien la date du 16 Septembre ! C’est la date du combat entre Gennady « GGG » Golovkin (37-0-0, 33 KOs) et Saul « Canelo » Alvarez (49-1-1, 34 KOs) ; un duel qui aura lieu au T-Mobile Arena, à Las Vegas. La rivalité entre les deux boxeurs n’est pas récente. Elle a pris forme depuis déjà plusieurs années. Et quel est l’enjeu de ce super-combat ? Beaucoup d’argent, la gloire et la suprématie.

 

Avec une fiche combinée de 86 victoires et 67 knockouts des deux boxeurs, il ne faudra donc pas s’étonner si ce combat se termine par un knockout :

« Ça va être un combat difficile, un combat avec beaucoup d’action, mais je vais mettre au clair qui est le meilleur d’entre nous deux, » a exprimé Canelo.

« Je suis un athlète professionnel et pour moi, ce sera très intéressant de voir qui est le meilleur. Pas le plus spécial, mais plutôt qui est le meilleur athlète, qui est le meilleur boxeur, » a pour part sa part déclaré Golovkin.

 

Par le passé, Canelo et Golovkin ont déjà partagé le même ring en s’adonnant ensemble à des sessions de sparring. Ces sessions de sparring se sont tenus, il y a environ de cela 6 années, au Summit Boxing Gym, à Big Bear, en Californie, sous la supervision du coach de GGG, Abel Sanchez. Sanchez est l’homme qui a inculqué à Golovkin le style soi-disant Mexicain « Mexicain Style » dans le ring.

 

Pour ce qui est de leur fameux sparring qui fait toujours beaucoup de vagues dans les médias, voici ce que les deux combattants ont eu à dire à ce sujet :

« Cela s’est passé il y a à peu près de cela 6 années ou moins. Il a depuis beaucoup évolué, j’ai beaucoup évolué. Ça peut aider un peu, mais je ne vais pas mettre mon focus sur ceci étant donné que nous avons depuis beaucoup évolué et le sparring ne peut pas influencer un combat, ce sont deux choses bien différentes. Cela va être un bon combat ; un combat que les gens ont toujours voulu. Ça va être un bon combat. Nous sommes prêts !, » a dit Canelo sur leur sparring.

« Ça s’est passé il y a de cela 6 années, c’est dans une toute autre période que celle d’aujourd’hui. Ce fut du sparring, il y a donc une différence entre le sparring et les vrais combats. C’est du sparring pas un combat, » a dit Golovkin avec un ton similaire à celui de Canelo sur leur sparring du passé.

 

Mais environ 21 jours avant le duel Canelo vs. Golovkin, un autre combat de grande importance va se tenir. Le retour de Floyd Mayweather Jr. aura donc lieu dans le même amphithéâtre ; celui du T-Mobile Arena. Ce duel qui (selon certains) risque d’avoir un impact négatif sur les revenus que va générer le duel Canelo vs. Golovkin. Certains avancent même que cela a été un « move stratégique » par Mayweather. Sans doute, le meilleur boxeur de sa génération qui s’autoproclame lui-même « The Best Ever » (TBE) connaît aussi très bien son business.

 

Il y a un certain temps, Floyd Mayweather Jr. a donné sa prédiction sur le duel Canelo vs. Golovkin. « Money » Mayweather a prédit que Canelo va passer le knockout à Golovkin et que lui aussi pourrait encore vaincre Golovkin. Gennady a quant à lui eu ceci à dire à propos des récents commentaires de Mayweather :

« Il parle trop ! Je pense qu’il n’est pas un promoteur, il n’est pas le promoteur de Canelo. Je ne sais pas pourquoi ? Demandez-lui pourquoi ? » a répliqué Golovkin en réaction aux propos de Mayweather.

 

Deux mégas combats ont donc lieu en l’espace d’un mois. Le combat du 16 septembre qui va désigner qui obtiendra le statut de suprématie chez les poids moyens sera disputé live sur HBO PPV.